Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Dominique Salbreux: "Demain est un autre jour"
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Monday 10 May 2010 00:00:00

Rupella a terminé sa saison samedi soir sur une défaite (75-80) et une élimination synonyme de non-accession en Nationale 1. Une vraie déception pour les uns, un crève coeur pour les autres. Sport17 vous révèle les réactions d'après-match des différents acteurs de ce match: Anthony Penuisic (joueur de Rupella), Greg Thiélin (entraineur de Rupella), Dominque Salbreux (Président de Ru pella) mais également Stéphane Dao, l'entraineur de l'équipe victorieuse et bourreau des Rochelais.
<b>Anthony Penuisic, ailier Rupella Basket
« On partait de loin avec -14 mais bon on espérait, on est une équipe qui se bat, on savait que c'était réparable. Dès le départ on est vraiment bien parti mais après ils ont été adroits, il n'y a rien à dire. Ils ont joué à l'intérieur et ils nous ont pilonnés et pilonnés encore. On a fait comme on a pu, on s'est battu. Je pense qu'il y a des gars qui ont été pris un peu par l'enjeu donc on a essayé de leur parler. C'est dur, on est une équipe jeune (?) C'est le sport mais je suis dégoûté. »

<b>Dominique Salbreux, Président de Rupella Basket « Je crois qu'on perd sur le match aller. Là on a fait le boulot, les joueurs se sont défoncés, on s'est arraché mais en face il y a une équipe composée de joueurs expérimentés, ils ont su trouver des solutions avec des joueurs qui ne faisaient rien depuis le début de la saison mais qui sont là ce soir (samedi). Le regret que l'on a c'est que l'on a manqué notre match aller et qu'il nous coûte la qualification. On était un petit peu au bout du rouleau. La saison s'arrête là avec une salle magnifique, un beau spectacle sur le terrain mais simplement il nous manque un petit quelque chose encore pour pouvoir jouer et monter avec des ambitions légitimes.

On ne remet rien en cause, on est avec des jeunes, le recrutement est déjà bien avancé après on sait qu'il faut qu'on progresse un petit peu. L'expérience de nos jeunes joueurs cette année va servir l'année prochaine. Demain sera un autre jour, on apprendra vite et demain on rebondira. Moi je suis fier des mes joueurs ce soir (samedi) qui nous ont donné un beau spectacle, une belle saison. Il ne reste plus que la petite cerise à mettre sur le gâteau pour avoir le petit bonheur à Rupella. (?) Il nous manque un peu de moyens, quand on voit la profondeur de banc de Sorgues et la notre, il nous manque un joueur de plus de calibre N1-ProB et ça au jour d'aujourd'hui nous n'avons pas les moyens de se le payer. Donc il faut que l'on progresse dans notre projet, nos valeurs et on va travailler là-dessus. »

<b>Greg Thiélin, entraineur Rupella Basket « Contrairement au match aller on a été un petit peu plus présent dans la volonté avec comme symbole notre début de match. On s'est mis tous ensemble parterre. Et puis j'ai la petite sensation que c'était leur jour (à Sorgues) quand on voit ce panier là (le tir de Kadic depuis son camp, NDLR) alors que l'on est à +7 à la dernière seconde du 3ème quart-temps, ça nous tue littéralement. Mais bon, je crois qu'il faut s'avouer vaincu quand on tombe sur plus fort que soi et Sorgues, sur les deux rencontres, a été plus fort. Ils ont trouvé des joueurs qui avaient été moins présents au match aller, Daure, Djimangaye en première mi-temps, c'est la force d'un collectif, d'un groupe, il faut les féliciter et nous, apprendre de ce genre de rencontre là. (?) L'année prochaine, il faudra essayer de compenser nos manques sur ce que l'on a vu, nos manques physiques, nos manques de scoring sur certains postes et une approche mentale de ces évènements parce que même lorsqu'on était à +6 ou +7, on ne maîtrisait pas mentalement la partie comme eux ont pu la maîtriser. Ils ont toujours joué de façon sereine et il faut apprendre de ça.

Pour la saison prochaine, il va falloir discuter avec tout le monde, savoir les volontés de chacun et ceux qui veulent rester, savoir ce que l'on veut faire si on veut continuer avec ce groupe là ou pas, ce sont des discussions. Mais avant cela, je tiens à remercier vraiment ces joueurs là, j'ai pris énormément de plaisir cette année et ce n'est pas parce qu'on a gagné c'est parce qu'ils ont tout donné aux entrainements, en matches. Ce soir ils n'ont pas triché, ils sont juste tombés sur plus forts qu'eux. Ne tuons pas ceux qu'on a glorifié, et moi je continuerai à glorifier ce groupe parce qu'il nous a donné beaucoup de plaisir (?) Mes dirigeants doivent être déçus parce qu'ils n'ont toujours pas trouvé un coach qui fasse monter Rupella mais je crois qu'il y a des signes positifs qui ne trompent pas comme l'investissement des joueurs dans tout le club, un club qui ne fonctionne pas que pour l'équipe première, une salle pleine et des sponsors qui nous rejoignent aussi. Ce sont des signes positifs et pour moi tant qu'il y a des signes positifs, je ne vois pas de raison de lâcher l'affaire puisque là on sème et qu'on va récolter un jour. »


<b>Stéphane Dao, entraineur de Sorgues
« Je suis très satisfait. On est pas arrivé en gladiateurs à La Rochelle, on savait qu'il y aurait une grosse résistance ce qui a été le cas. Je pense que le score est peu flatteur pour eux, je pense que sur l'ensemble du match les deux équipes se tiennent et La Rochelle aurait presque mérité de remporter le match. (?) C'est la paradoxe de mon équipe, tout le monde nous dit « vous avez une belle équipe » mais je peux vous dire qu'on a traversé des périodes vraiment noires cette année. Mon équipe a toujours su réagir. Ils ont toujours eu besoin d'être poussés dans leurs retranchements pour sortir le meilleur d'eux-mêmes et je pense que ça a été encore le cas samedi parce que à un moment on est limite de plier mais à aucun moment il y a de l'affolement, il n'y a pas de panique. Comme je dis, il y a le destin qui aide beaucoup aussi parce que ce tir qui vient de nulle part....


La Rochelle est une très belle équipe qui joue bien au basket et surtout on savait qu'ils ne lâcheraient pas. On s'était préparé à avoir un écart contre nous, une ambiance de feu et on s'est dit quoiqu'il arrive le matelas qu'on avait nous servirait à ça, pas se dire qu'on peut perdre de 13 points, on voulait gagner le match mais on savait que si il y avait un coup de mou à un moment dans le match on pouvait s'en servir. Ça aurait pu être eux comme nous, je le pense sincèrement. Peut-être que nous, les playoffs de l'année dernière nous ont beaucoup servi. Je suis persuadé qu'ils vont y arriver, ils ont une salle qui est magnifique, un entraineur qui fait bien jouer son équipe après il y a toujours une part de chance en basket, c'est la beauté du sport. Je suis sûr qu'ils vont rebondir, en tout cas ils le méritent. Je pense qu'ils ont un coach très chevronné, je pense qu'ils saura tirer les leçons, je ne me fais pas de soucis pour le lui. Il a déjà prouvé beaucoup de choses donc loin de moi l'idée de lui donner un conseil. »


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.