Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Arnauld Thinon: « Quitter La Rochelle est un choix difficile »
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Sunday 6 June 2010 00:00:00

C'est officiel le meneur et capitaine de Rupella quitte la cité portuaire pour d'autres rives. Après deux années bien remplies sous les couleurs rochelaises, Arnauld Thinon file à Sorgues pour relever un nouveau défi, un défi à la hauteur de son talent. Nous l'avons rencontré une dernière fois avant son départ afin de parler de son passage à La Rochelle mais aussi de son avenir.
<b>L'élimination en quart de finale a-t-elle été digérée ?
Il y a quelques temps qui sont passés donc oui ça va mieux mais ça a été long à passer. On essaie de ne pas trop en reparler.

<b>C'est un sujet tabou entre vous ?
Je ne sais pas si c'est un sujet tabou mais ici à La Rochelle les dirigeants ça fait 10 ans qu'ils veulent monter et quand on en parle autour de nous, les gens nous disent « vous avez rien changé à ça » donc c'est pas facile.

<b>Avec du recul, qu'est-ce qui vous a manqué pour battre Sorgues ?
Déjà on s'est fait mangé à l'intérieur. Ils étaient plus puissants et plus hauts que nous. On était peut être moins bien physiquement. Après sur le premier match, on doit pas être à 14 points parce que si on a juste 7-8 points de retard le match retour ne se passe pas pareil. On y croyait, moi encore plus, mais bon après réflexion on se dit que c'était vraiment dur. C'était une très bonne équipe.

<b>Justement depuis cette élimination, tu as annoncé ton départ et on parle beaucoup de Sorgues. Qu'en est-il ?
Oui effectivement j'ai signé à Sorgues, pour 1 an.

<b>Comment s'est passé ce transfert, est-ce que Sorgues avait déjà pris contact avec toi avant la confrontation face à La Rochelle ?
Non, de toute façon j'avais dis à mon agent de me laisser tranquille et qu'on en parlerait après le quart de finale. Ils ont pris contact avec mon agent juste après le match retour et puis ça c'est fait.

<b>C'est un beau challenge pour toi qui souhaitais retrouver la Nationale 1...
Oui carrément, je retrouve la N1 c'est ce que je voulais. J'aurai bien aimé avec Rupella mais bon pour moi c'est super, avec une équipe qui monte mais qui est un peu ambitieuse quand même, qui met les moyens.

<b>Tu arrives dans une équipe championne de France N2, est-ce que ton rôle a déjà été défini ?
Le coach m'a fait venir en tant que meneur titulaire donc c'est encore plus un beau challenge pour moi. De toute façon, je ne serai pas parti d'ici pour avoir une place en N1 où je ne joue pas beaucoup donc là il m'offre une belle opportunité de jouer en N1 et titulaire, après à moi de lui montrer qu'il a eu raison.

<b>Tu vas donc prochainement quitter La Rochelle, qu'est-ce que tu vas retenir de tes deux ans ici ?
J'ai passé des super moments ici. Quand je suis arrivé là, j'arrivais d'une année à Challans pas très simple et la première année, même si les résultats collectifs de l'équipe n'ont pas été ce qu'on voulait, moi ça m'a permis de me remettre un peu confiance même si je ne l'avais pas perdu, et de retrouver un rôle de leader que je n'avais plus eu depuis cadet. La première année a été sympa dans ce sens là et puis la deuxième année au point de vue de l'état d'esprit du groupe, point de vue entente du groupe ça a été une de mes plus belles années depuis que je suis en séniors. A Poitiers, il y avait une bonne ambiance aussi mais j'étais trop jeune pour m'en rendre compte.

<b>Justement ce n'est pas difficile de quitter ce groupe là ?
Oui, ça a été un choix difficile. De quitter La Rochelle parce que je commence à avoir des attaches ici, il faut le dire c'est une ville sympa et puis le groupe était sympa. C'est pas forcément facile mais après il y a un super challenge qui m'attend là-bas.

<b>Dans le groupe tu as des liens très forts avec Greg (Thiélin) mais aussi avec Thomas (Massoubre). Est-ce que tu peux nous en parler ?
Greg comme il l'a déjà dit, c'est un peu plus qu'une relation joueur/entraineur. C'est lui qui m'a donné ma chance en N1 à Poitiers, il m'a redonné ma chance l'année d'après comme il me l'avait promis en Pro B. On s'entend bien, on a la même vision du basket donc oui ça dépasse un peu le basket avec Greg. Avec Mass (Massoubre, NDLR), c'est un peu ma famille maintenant. On est arrivé ici tous les deux la même année, on est du même âge donc du coup on s'est retrouvé à être ensemble tous les deux, à sortir tous les deux. Ça dépasse aussi le cadre du basket.

<b>Est-ce qu'il y a des anecdotes qui t'ont marqué pendant tes deux saison à Rupella ?
La salle pleine comme ça lors du quart de finale. Je pense que ça faisait un petit moment que ça ne s'était pas produit ici comme ça. On joue au basket à ce niveau là pour des matches et des moments comme ça. Je me rappelle aussi l'année dernière où on est allé gagner des matches qu'il fallait gagner parce que le maintien n'était pas gagné d'avance. Cette année le déplacement à Sorgues a été plutôt sympa. Les dirigeants qui partent d'un bon sentiment en ayant loué un bus avec des sièges en cuir et tout alors qu'on a pas pu dormir parce que ça nous a scié les côtes (il se marre) mais bon ce sont des petits trucs rigolos. J'ai vraiment passé deux bonnes années.

<b>Est-ce que tu as conscience du vide que tu vas laisser et que ton remplaçant va avoir une sacrée pression ?

J'ai conscience de laisser ma place à une autre meneur après des leaders Greg en a sous la main (il montre Anthony Penuisic) donc je ne pense pas qu'il y aura de soucis de se côté là.


 


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.