Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Thiélin: « Pas faire de plan sur la comète »
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Tuesday 17 August 2010 00:00:00

Greg Thiélin entame sa troisième saison à la tête de Rupella, un championnat qu'il va débuter avec un groupe considérablement modifié. L'ancien coach pictavien revient avec nous sur cette intersaison mouvementée mais aussi sur les chances de son équipe cette année. Il n'oublie pas non plus de nous parler des valeurs morales qu'il instaure et qui lui tiennent à c?ur.
<b>Parles nous de l'intersaison de Rupella...
J'aime pas trop changer de profil d'équipe autant que cela mais certains ont voulu voir plus haut à juste titre comme Arnauld (Thinon, NDLR), d'autres ont souhaité jouer dans d'autres clubs au dernier moment comme Julien (Barrat, NDLR) alors qu'il était prévu ici donc ça fait qu'on a utilisé nos quatre mutations. On a une équipe relativement différente de l'année dernière où on avait une équipe très shooteuse, très portée sur le shoot à 3-points notamment, cette année elle sera beaucoup plus passeuse et dans le dribble mais aussi plus forte physiquement. L'équipe est différente, le jeu est différent donc les thèmes à travailler sont différents.

<b>Comment as-tu vécu le départ précipité et imprévu de Julien Barrat ?
Très mal, vu que Julien nous avait dit qu'il n'y avait pas de problème pour l'année prochaine et pendant qu'il disait cela il cherchait un autre club pour se rapprocher de sa famille vers la côte d'Azur. On l'a appris le 2 juillet et ça a été comme un coup de poignard pour à la fois les joueurs et pour moi. Si j'ai eu l'habitude d'avoir ce genre de réaction dans le milieu professionnel notamment à Poitiers, venant de Julien et dans le milieu amateur ça a été un petit peu surprenant parce qu'on apprécié beaucoup le « gamin » et c'est vrai qu'il a un petit peu baissé dans nos estimes avec cet acte là mais bon ça sera oublié dans 2-3 ans...(il rit avant de poursuivre) je suis assez rancunier.

<b>Tu as donc été dans l'obligation de recruter à la hâte un nouvel intérieur, Jawad Dahbi au profil totalement différent...
Ça sera un joueur adapté à nos manques et c'est bien là l'essentiel? Je crois que la venue de Jawad va nous apporter un gros plus. C'est quelqu'un de très sérieux qui a vraiment une dureté des deux côtés du terrain, ce qui nous manquait dans nos rotations.

<b>Qui dit nouvelle équipe, dit nouveau plan de jeu.
Déjà on a un devoir, c'est de donner la balle à notre poste 5. Il faudra lui donner le ballon parce que c'est notre point de fixation cette année, on en aura d'autres dans notre jeu intérieur mais Aba (Koïta) doit avoir au moins une fois le ballon par attaque et tout le jeu tournera autour de lui. Il va nous apporter un véritable jeu dos au panier, c'est une véritable fixation et au-delà de pouvoir scorer c'est aussi un excellent passeur donc il va libérer des espaces pour les autres, je pense notamment à Diamory (Sylla, NDLR) que l'on a vu un petit peu perdu en quart de finale face à Sorgues dans son poste 4-5. L'équipe a oublié de jouer pour lui et je pense que ça repositionner Diamory dans son jeu et les extérieurs vont avoir des shoots plus ouverts ou des espaces plus faciles. Donc c'est vrai que Aba est notre recrutement important cette année.

<b>Que peux-tu nous dire sur les autres recrues (Pierre Bonnelalbay, Bertrand Navarro) ?
Pierre est un petit peu le jackpot dans le sens c'est quelqu'un qui doit s'imposer dans le monde des adultes et qui l'a pas encore fait, c'est son challenge à lui, c'est notre challenge car on doit l'aider. Pour tout dire, j'ai rarement eu un joueur aussi doué et parfois je me demande ce qu'un joueur de 20 ans, pétri de talent faisant 2m03 fait en N2. Si il y est c'est qu'il y a mentalement de gros progrès à faire et qu'il est pas encore prêt mentalement au niveau du monde des adultes, c'est le gros effort qu'il doit faire dans son jeu. Bertrand, c'est un meneur à l'ancienne, qui a des grosses qualités de passes, qui fait briller les autres. Si on avait l'année dernière un meneur-shooteur et on l'a apprécié, on va apprécier d'avoir un meneur-passeur qui tournera avec beaucoup de passes décisives et qui fera jouer l'équipe à ma demande donc sa venue est importante car on avait pas de joueur de ce profil là.

<b>Cette saison la poule est extrêmement dense, qu'elles vont être les chances de Rupella ?
Il n'y en a pas trop qui peuvent jouer le premier rôle, je crois que le premier rôle est promis à Cognac et faut pas se le cacher. Ils ont une équipe plus forte que l'année dernière alors qu'ils jouaient en N1 après je crois beaucoup d'équipes peuvent prétendre à la deuxième place. Je crois que les deux équipes qui vont sortir de cette poule seront prêtes pour les barrages ce qui était loin d'être le cas l'année dernière.

<b>Penses-tu que cette saison soit la bonne en cas de qualification pour les barrages ?
Non parce qu'on est pas sûr de finir dans les deux premiers donc on peut pas faire de plan sur la comète et même si c'est notre objectif, c'est aussi l'objectif de Garonne, Mont de Marsan, Luçon surtout St Médard et j'en oublie. Ça va être vraiment très très dense et l'aspect mental sera important.

<b>Lors du premier entrainement de l'équipe tu as évoqué les évènements de la coupe du monde de foot et de l'équipe de France. Quel impact cela a eu sur toi ?
C'est exactement ce que l'on ne veut pas voir et tout ce qu'on déteste autour d'une équipe. Je crois qu'il y a des gens qui paient pour voir des sportifs, des athlètes et des matches et la moindre des choses c'est de leur apporter du bonheur mais aussi de vivre les évènements ou les rencontres avec eux, d'aller les voir avant, d'aller les voir après. C'est la même chose que je dis quand je vais voir serrer la main à tous les bénévoles parce qu'on va faire ces matchs ensemble. Beaucoup, par envie de protéger un groupe, s'isolent et je suis contre cet isolement surtout dans un club comme le notre où l'on a plus de 220 licenciés, on a beaucoup de choses à transmettre.

 

<b>Copyright photo/Dominique Bordier



Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.