Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Rupella-St Clément – Pas si amical que ça
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Thursday 19 August 2010 00:00:00

La logique a été respectée mercredi lors du match de préparation entre La Rochelle et St Clément puisque ce sont les pensionnaires de N2 qui l'ont emporté 79-69 malgré un bonne résistance des Rétais.
<b>Les retrouvailles
Les matchs La Rochelle contre St Clément des Baleines ne sont jamais amicaux. Qu'il s'agisse de matchs de championnat ou de matchs amicaux, ces rencontres sont toujours animées alors mercredi soir on n'y a pas échappé d'autant plus que chez les Rétais de nombreux joueurs voulaient se mettre en valeur et montrer qu'ils savaient jouer au basket; En effet six d'entre eux ont porté un jour les couleurs rupelliennes: Carré, Coussine, Beuzelin, Amet, El Khdar et Houinssou. Les trois derniers cités ont même évolué à Rupella sous l'ère Thiélin avant de partir pour diverses raisons.

D'un côté Rupella qui disputait sa troisième rencontres de préparation (après Cognac et St Médard) et qui cherche toujours à mettre son collectif en place, de l'autre St Clément qui reprend juste et qui cherchait avant tout à retrouver des sensations avant d'attaquer une nouvelle saison de N3 de laquelle ils sont les favoris pour la montée.

<b>La colère de Thiélin
La partie débute doucement avec deux équipes maladroites mais La Rochelle, à domicile, se détache légèrement à l'issue du 1er quart temps (19-13) grâce notamment à Anthony Penuisic, meilleur marqueur de son équipe avec 19 points, tranchant dans ces percutions. Les Villageois offrent eux une belle opposition avec un jeu de passe bien huilé ce qui leur permet de trouver régulièrement leur deux intérieurs (Coulibaly et Amet) en bout de chaîne. Les deux hommes combineront ainsi 29 des 36 unités de leur équipe à la pause. Ce sont donc les hommes de Greg Thiélin qui virent en tête après 20 minutes de jeu, 43-36. En deuxième mi-temps, les choses vont se corser pour La Rochelle. St Clément met plus d'intensité dans sa défense et retrouve une adresse extérieur à l'image de David Carré auteur de deux paniers primés. Redouane Fergati et ses troupes passent alors devant au tableau d'affichage (47-45) pour la plus grande colère de Thiélin, passablement agacé par le manque d'investissement de ses joueurs. «Il y a un problème d'investissement qu'on a à l'entrainement mais qu'on a pas bizarrement en match (?) J'aime pas me faire botter les fesses sur l'investissement et ce soir on s'est fait botter les fesses. Certains cadres sont en deçà de leur investissement par rapport à l'année dernière. »

<b>Rupella à l'usure

Le jeu se durcit, le trash-talking entre Jawad Dahbi et David Carré commence. La rencontre amical originelle se transforme en véritable match officiel. Le troisième acte se clôt sur le score de 59-55 en faveur des locaux. Au cours des 10 dernière minutes, les Rochelais vont faire parler leur meilleure condition physique et leur taille dans la raquette. Koïta et Sylla obligent Coulibaly à sortir pour 5 fautes, leur laissant ainsi la voie libre sous les panneaux même si ces derniers ne sont pas assez servis au goût de l'entraineur entraineur. «Faut qu'on change aussi notre manière de jouer par rapport à l'année dernière, il faut que le ballon aille beaucoup plus vite à l'intérieur, on a du mal encore à le donner. Il faut qu'on soit plus efficaces et mettant la balle à l'intérieur. »  Amet, pour les insulaires, limitera les dégâts en fin de partie. Il finira par ailleurs meilleur marqueur du match avec 21 points.

Au final, les pensionnaires de N2 ont eu raison des pensionnaires de N3 (79-69) mais ils ont dû tout de même s'employer pour sortir vainqueurs de cette rencontre comme le confirme Thiélin à l'issue du match, « Tout ce qu'on construit est dans la douleur à l'heure actuelle, toutes les équipes que l'on rencontre sont plus dures que nous. Il y a quatre nouveaux et on a envie de faire de très bonnes choses et on regarde un petit peu son nombril à l'heure actuelle. On ne ressemble pas, pour l'instant, dans nos actes à un groupe collectif. Il faut y travailler et y marteler s'y ça n'y rentre pas. » Pour sa part, Gilles Versier le nouvel entraineur de la villageoise ne se préoccupe pas plus que ça de la défaite. « C'est un balbutiement de ce qu'on met en place, il n'y a qu'une semaine que l'on est ensemble. Il y a du boulot, il faut mettre en place les choses collectives quelque soit l'adversaire. On a des joueurs d'expérience, du niveau au-dessus, ça on le sait maintenant il faut qu'on travaille dans la dureté. »

Les deux équipes ont donc du pain sur la planche pour aborder au mieux leur future saison et afin d'y aider elles se croiseront à nouveau le 27 août prochain, cette fois-ci au Godinand de St Clément.


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.