Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
La Rochelle-Cognac (N2) – Rupella arrache le choc
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Sunday 19 September 2010 00:00:00

C'est dans les ultimes secondes que Rupella s'est offert le derby face à Cognac samedi soir (61-60) au terme d'un match pourtant dominer par les Charentais.
<b>Cognac aux commandes
Durant 39 minutes, le CBB a fait la course en tête mais au final c'est bien La Rochelle qui ressort vainqueur de ce derby en passant devant au tableau d'affichage à 20 secondes du buzzer ! Tout avait pourtant bien commencer pour Cognac qui après quelques minutes de flottement prend logiquement les commandes de la partie (11-4, 8ème) face à des Rochelais extrêmement maladroits. Si Anthony Penuisic et Diamory Sylla sont en échec pour les locaux, Mathieu Bigote et Nicolas Kaczmarow se régalent pour les Charentais. Les deux hommes, bien aidés par Ian Caskill (9pts), mettent à mal la défense maritime. Offensivement, les hommes de Greg Thiélin ne sont pas au mieux non plus, la réussite les fuyant il faut toute la hargne de Jawad Dahbi (10 points) et deux trois-points bien sentis de Bertrand Navarro pour alimenter la feuille de marque. A la pause, Cognac est devant (29-20) et démontre que son statut de favori de la poule n'est pas usurpé.

<b>Un autre visage
De retour sur les parquets, les Rochelais affichent un autre visage. Bien qu'encaissant un 5-0 initial de ce second acte, ils ne vont pas baisser les bras. Penuisic trouve enfin la mire après être resté fanny en première période et se démultiplie sous les panneaux (10 points). Son activité contagieuse booste ses équipiers à l'image de Pierre Bonnelalbay et Rupella revient dans le coup (34-38, 26ème). Mais il en faut plus pour faire paniquer cette solide formation cognaçaise. Les joueurs de Philippe Maucourant se redonnent de l'air grâce à l'impeccable duo Kaczmarow (15pts) et Bigote (12pts). Le CBB maîtrise la partie (55-45, 28ème) et les fidèles supporters des rouge et blanc (en jaune samedi soir) sont aux anges...pas pour longtemps. Vexés, les Maritimes haussent le ton et durcissent le jeu sous l'impulsion de Dahbi.

<b>Un hold-up
L'intensité déployée fait déjouer Cognac qui se met à rater quelques shoot ouverts, des paniers que ne ratent plus Sylla et consort. Le capitaine rochelais sonne le retour fantastique des siens en enchainant les points sous le cercle, 16 au total. Petit à petit l'avance des anciens pensionnaires de Nationale 1 se dissipe et le match que l'on croyait plié est de nouveau incertain. Bertorelle and Co ne possèdent plus qu'une longueur d'avance à deux minutes du terme (56-55). Bien conscients de l'opportunité qui s'offre à eux, les joueurs de la cité des deux tours s'arrachent sur tous les ballons et c'est ainsi qu'après avoir été menés tout au long de la rencontre ils vont avoir la balle de match entre leurs mains à 20 secondes du terme. Après deux échecs de Bonnelalbay et Zoé, Aba Koïta prend LE rebond du match. Victime d'une faute, il scellera le sort du match sur la ligne des lancers-francs d'un sang froid remarquable. Cognac ne parviendra pas à bonifier son ultime possession et ne pourra que regarder les Rochelais se sauter dans les bras la sirène une fois retenti.

La Rochelle réalise le hold-up parfait en s'imposant 61-60 dans les ultimes instants de la partie mais a fait preuve d'un mental de fer pour arracher ce succès. Un succès d'autant plus important qu'il est acquit devant le favori de la poule. Après s'être imposé à Pornic la semaine passée, Rupella enchaine de la meilleure des façons et lance définitivement sa saison.

<b>Marqueurs:

Cognac:
Samake O. - Caskill I. (9) - Kaczmarow N. (15) - Bertorelle C. (4) - Bigote M. (12) - Eleka C. (7) - Godin J. (9) - Saounera I. (4) - Matondo C. - Torozombo D.
La Rochelle:
Navarro B. (9) - Iglesias L. - Koïta A. (6) - Sylla D. (16) - Gautreau V. - Penuisic A. (10) - Zoé J. (3) - Massoubre T. (2) - Bonnelalbay P. (4) - Dahbi J. (11)


 


 


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.