Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Rupella rompt le signe indien au meilleur moment
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Saturday 20 November 2010 00:00:00

Pour la première fois depuis 2008, Rupella a battu Garonne (70-64) dans le choc de la soirée. Une victoire qui lui permet de prendre la tête du championnat.
<b>Promesses tenues
Le choc tant attendu a bien eu lieu entre deux des trois co-leaders de la poule. C'est un match intense et disputé que se sont livrés Rochelais et Garonnais, et contrairement à ce que l'on aurait pu craindre l'enjeu n'a pas pesé sur le jeu samedi soir à Gaston Neveur.

Sous l'impulsion d'un Jawad Dahbi détonnant (9pts dans les 10 premières minutes) Rupella prend les rênes de la partie (14-12, 6ème). Un avantage qui sera rapidement mis à mal par Garonne et ses intérieurs (Menville, Bouleffa et N'Baye) qui remportent la bataille de la raquette notamment aux rebonds offensifs. Les hommes de Sébastien Boutin virent en tête à l'issue du premier acte (18-16). Mais en face, les Maritimes semblent dans un bon jour et l'adresse longue distance est au rendez-vous. Pierre Bonnelalbay puis Jérôme Zoé enquilleront deux banderilles permettant à La Rochelle de passer devant (28-21, 13ème). Les deux hommes seront bien aidés par la belle activité de leur capitaine Diamory Sylla, présent au scoring et au rebond.

Garonne ne panique pas face à tant d'énergie déployée et fait le dos rond grâce à leur dureté et leur jeu physique tant redouté par Greg Thiélin. Plus aguerrit à ce genre de combat, le GAB refait petit à petit son retard sur la ligne des lancers-francs tandis que Rupella se perd légèrement. A la pause ce sont les visiteurs qui sont devant au tableau d'affichage 34-32.

<b>Bonnelalbay s'occupe de tout
A la reprise, les blanc et bleu connaissent un passage délicat comme de coutume. Laulan inscrit 5 points consécutifs et Garonne prend ses aises 42-34 (24ème). Mais Pierre Bonnelalbay va sortir de sa boîte. L'ancien palois va littéralement prendre feu et planter 11 unités en 10 minutes (19 au total). Trois points, coast to coast, interception, tout y passe. Et c'est sur son 4ème tir primé (5 au total), au buzzer que les joueurs de la cité portuaire repassent devant 53-52. L'ultime manche voit les deux équipes se rendre la pareille tour à tour. Les changements de leader se multiplient pendant que Bouleffaa (9pts) répond à Sylla (13pts).

Mais après 4 revers concédés ces deux dernières années face à Garonne, Rupella veut rompre la série noire alors les locaux accélèrent le tempo sous la houlette de Louis Iglesias et étouffent leurs adversaires dans money-time (66-60, 38ème). La défense « bidouillée » par le tacticien rochelais porte ses fruits à l'image de cette zone 1-3-1 étonnante pour un coach fervent partisan de la défense homme à homme.

La fin de match sera parfaitement maîtrisée par La Rochelle qui signe enfin son match référence cette saison grâce notamment à une organisation tactique parfaite. Une victoire (70-64) qui propulse Greg Thiélin et sa troupe en tête de la poule à égalité avec Cognac.

 

<b>Marqueurs
La Rochelle :
Bourles (-), Migeon (-), Iglesias (6), Koïta (4), Sylla (13), Gautreau (-), Zoé (8), Massoubre (9), Bonnelalbay (19), Dahbi (11)
Garonne :
Claude (11), Steiner (4), Laulan (5), Menville (8), Saez (-), Lhomond (2), Marboutin (9), Boulefaa (9), N'Baye (4), Delhorbe (12)


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.