Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Rupella ne tombe pas dans le piège
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Saturday 4 December 2010 22:44:03

Rupella s'est imposé 72-66 samedi soir dans le derby face à Luçon grâce à un excellent Pierre Bonnelalbay mais les Vendéens ont vendu chèrement leur peau ne s'inclinant que dans les ultimes instants.
<b>Rupella fait la course en tête
Les derby sont toujours des matchs particuliers où l'ambiance, l'enjeu et le spectacle ont la part belle. Celui de samedi soir entre La Rochelle et Luçon fut certes privé de grandes envolées mais le suspense en plus. Dans ce match les deux équipes ont montré tour à tour leurs qualités et leurs défauts mais malgré tout La Rochelle a fait parler son standing et la logique a été respectée puisque que ce sont les Rochelais, leaders de la poule, qui sortent vainqueurs et poursuivent leur série de victoires (9)

Pour conserver leur place de leaders, les Maritimes ont souffert face à des Vendéens venus en parfaits outsiders bien qu'enregistrant les forfaits de leurs pièces maîtresses, Michael Altier et Sylvain Grimaud. Dans les premières minutes, les hommes de Greg Thiélin ronronnent et ne parviennent pas à se dépêtrer du LBC. Ils leur faudra attendre un coup d'accélérateur du duo Pierre Bonnelalbay-Thomas Massoubre pour faire un premier écart. Les deux Périgourdins seront à l'origine d'un 13-2 qui portera le tableau d'affichage à 23-15 à la fin du premier quart. Un écart de 8 longueurs qui se maintenu jusqu'à la pause grâce à l'abattage de Jawad Dahbi. Rupella mène 34-26 mais sans convaincre.

<b>Luçon passe devant

Changement de physionomie après la pause. Fini le match sans intérêt et sans intensité. La Rochelle qui jouait à sur un train de sénateur se voit bousculée par la fougue vendéenne. Les protégés de Laurent Hay, un ancien de la maison blanche et bleue, durcissent leur défense et mettent en place des prises à deux systématiques sur la remontée de balle locale. Les Maritimes sont perturbés d'autant qu'ils n'ont plus accès à la raquette, bouchée par Tilev et compagnie. Le Bulgare de Luçon fait parler sa taille en défense mais aussi son talent de l'autre côté du parquet. L'écart se réduit comme peau de chagrin (47-46, 29ème) avant que Gaston Neveur n'assiste finalement à la prise de pouvoir de Luçon dans ce derby (56-51, 34ème). Un retournement de situation dont ne sont pas étrangers Tilev (15pts) et Koffi (11pts). Mais à Rupella cette saison on est habitué aux fins de matchs sous tension et on a appris à gérer ces moment cruciaux. Pierre Bonnelalbay (21pts), qui est entrain de prendre une nouvelle dimension, joue les « Mr Clutch » pour ramener les siens sur les talons de Luçon avant de porter l'estocade dans les deux dernières minutes avec l'aide Koîta et Dahbi. Les joueurs de la cité portuaire plus sereins termineront le travail sur la ligne des lancers-francs et arracheront finalement ce derby 72-66.

Luçon a manqué de très peu son pari de faire chuter Rupella mais sera parvenu tout de même à faire vaciller le leader durant 39 minutes.


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.