Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Cognac, taille patron
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Sunday 19 December 2010 14:44:02

Vaincu d'un point à La Rochelle lors du match aller, Cognac a pris sa revanche samedi soir en s'imposant facilement 87-66. Le CBB prend seul la tête du championnat devant Rupella.
<b>« Une belle fessée »
Le choc entre les deux leaders de la poule et favoris pour la montée en Nationale 1 n'a pas eu lieu samedi soir aux Vauzelles. La faute à une équipe de La Rochelle rapidement dépassée par la furia caognaçaise et incapable de répondre à la pression d'un tel match. Considéré comme la meilleure équipe du championnat par Greg Thhiélin, le CBB a justifié ces propos toutefois l'entraineur rochelais se dit déçu de la tournure des évènements et du comportement de ses protégés. « Le score est même flatteur pour nous ! On a pris une belle fessée. On a joué comme il ne le fallait pas. »

Encore dans le match après le premier quart-temps (17-23), les Rochelais vont s'écrouler sous les assauts des Charentais, Bigote en figure de proue. Alignant les tirs primés (6 sur 8), Mathieu Bigote mène la charge bien épaulé par l'inévitable Cédric Bertorelle (16 points) tandis que côté maritime seuls les intérieurs font face. Aba Koïta (17pts) et Diamory Sylla (13pts) tentant tant bien que mal de compenser la faillite des extérieurs (7 points pour le quatuor Massoubre-Bonnelalbay-Zoé-Iglesias). « On a eu des défaillances individuelles, reprendra Thiélin. Face à un Bigote rayonnant, on s'est éteint sous la pression. On a pu voir des joueurs en forme à l'image d'Anthony Penuisic (13pts NDLR) parce qu'il est frais mais il y en a d'autres qui sont à bout de souffle notamment sur le secteur extérieur. On a été mangé sur le poste 2.»

<b>Le patron, c'est Cognac
Devant de 11 longueurs à la pause (39-28), les hommes de Philippe Maucourant ont déjà marqué de leur empreinte cette affiche. Ils ne laisseront aucune chance à Rupella de recoller (53-33, 25ème) et c'est tout le collectif de Cognac qui se mettra en évidence avec pas moins de 6 joueurs à 10 points ou plus. « Dans le troisième quart-temps on prend le bouillon. C'est une déception, il va falloir revoir l'approche mental » regrette le stratège blanc et bleu.

A la dérive, les joueurs de la cité portuaire qui restaient pourtant sur 10 victoire d'affilée sauveront quelque peu les apparences dans les dernières minutes après avoir compté jusqu'à 28 points de retard (66-38, 30ème) mais le mal est fait et Cognac file vers un succès aisé (87-66) pour le plus grand bonheur des 2500 spectateurs charentais. Le CBB frappe un grand coup dans ce championnat de N2 et se pose véritablement comme le patron. Rupella, pour sa part, marque un sévère coup d'arrêt et doit désormais se relancer après la trêve. « On reprend le 28 décembre. On va reconstruire cette identité qui nous fait défaut et se préparer pour le gros match de l'année pour nous, St Médard » tonne Thiélin car le prochain rendez-vous des Maritimes (2èmes) sera déjà crucial avec la réception des banlieusards bordelais, 3èmes.

 

<b>Marqueurs
Cognac :
Samake (-), Caskill (10), Kaczmarow (12), Bertorelle (16), Bigote (20), Eleka (12), Godin (10), Saounera (7), Matondo (-), Gaborit (-)
La Rochelle :
Yaïci (9), Iglesias (1), Koïta (17), Sylla (13), Gautreau (3), Penuisic (13), Zoé (4), Massoubre (2), Bonnelabay (-), Dhabi (4)


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.