Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
DH – Aytré veut s'adapter
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Tuesday 27 July 2010 00:00:00

Après une saison en DHR en tout point remarquable, Aytré s'attaque à la DH cette année. Avec sa jeunesse et son état d'esprit à toutes épreuves, l'ESA se prépare déjà disputer le plus fort championnat régional avec un seul mot en tête: adaptation.
<b>Pas de départ
A un mois jour pour jour du début du championnat, le promu aytrésien s'est déjà remis au travail car pour le plus petit budget de la Division d'Honneur la saison prochaine sera cella de l'apprentissage ou plus précisément celle de « l'adaptation » comme aime à préciser Fred Vuillemin. « On va essayer de se maintenir le plus vite possible, lance l'entraineur de cette jeune équipe. On a trois gros matchs d'entrée (Thouars, Ligugé et Limoges, NDLR), on doit surtout s'adapter vite car à ce niveau là, les individualités sont plus fortes et on peut être vite déstabilisés. » Conscient du travail à effectuer notamment sur le plan physique pour être prêt le jour J mais aussi pour tenir le rythme tout au long de la saison, le staff de l'ESA a réuni tout son groupe pour une reprise « tranquille » et qui se fera « crescendo ». Un groupe qui n'a connu aucun départ durant cette intersaison. Un fait rare dans le sport, même à ce niveau de compétition. « Le groupe est monté avec une super ambiance, une moyenne d'âge de 22 ans et je veux leur rendre hommage. Donc je ne voulais pas qu'il y ai de départ. »

<b>Le petit poucet
En revanche, l'effectif a été étoffé par l'arrivée de plusieurs joueurs capables d'apporter de l'expérience et de l'énergie. « On a renforcé toutes les lignes pour plus de concurrence et plus de maturité au milieu de terrain » nous précise Vuillemin. C'est dans cette optique là que Zaimovic et Emery arrivent en provenance du Football Atlantique Rochelais (ex Laleu La Rochelle), de même pour Sébastien Bore (La Jarrie) qui a connu la CFA avec Rochefort, Jimmy Barbat (St Xandre), Griscieli (DH en Bretagne) ou encore l'attaquant Sylvain Decroix (Carquefou, CFA2). A noter également la signature d'un gardien, Julien Decroix (frère de Sylvain, NDLR).

Fort de sa belle année en DHR, Aytré veut continuer sur cette voie là et mise une nouvelle fois sur la jeunesse et un état d'esprit remarquable de son effectif pour surprendre en Division d'Honneur toutefois l'ESA ne s'emballe pas. « On y va avec beaucoup de simplicité et d'humilité. On sera le petit poucet du championnat ». Un statut de « petite » équipe que le technicien aytrésien ne renie pas et dont il aime à jouer pour motiver ses troupes. « C'est un atout. Certaines équipes de DH vont nous prendre de haut parce qu'on est promus et qu'on a le plus petit budget, ils se diront que contre nous c'est une victoire assurée comme l'ont fait certains clubs en DHR la saison passée. Ils ont peut être raison mais moi ça m'arrange pour motiver les joueurs, ça ne me dérange pas .»

<b>Un beau parcours en coupe de France
Si l'objectif est clair (maintien rapide) pour le futur championnat qui se profile à l'horizon, Vuillemin souhaiterait faire monter l'équipe réserve (3ème division) et a surtout une petite idée derrière la tête en ce qui concerne le parcours en coupe de France. « J'aimerai qu'on aille plus loin que ne le veut la tradition aux alentours de La Rochelle. J'ai connu un 32ème de finale et j'aimerai qu'ils connaissent ça eux aussi. Il y a deux ans on avait fait un 5ème tour et ça avait été vécu comme un truc extraordinaire alors cette année peut-être pas un 32ème de finale mais un 7ème ou 8ème tour serait bien. C'est donc un des objectifs mais en coupe c'est très aléatoire, les premiers tours sont les plus durs. Après est-ce qu'on a un groupe assez étoffé avec une équipe réserve, on avisera. C'est toujours de l'adaptation ! » conclut-il. Adaptation, le maître mot pour Aytré cette saison.

En attendant, le déplacement à Thouars le 28 août prochain pour le compte de la 1ère journée, les Aytrésiens disputeront quatre matchs de préparation contre St Martin de Ré (PH), Rochefort (DHR), la Tranche sur mer (qui correspond à un bon niveau DH selon Vuillemin). Les promus affronteront Cozes (DHR), quatre jours avant le premier match officiel, afin de se confronter à une équipe habituée aux joutes de la DH et qui a même l'expérience de la CFA 2 (Cozes vient de descendre de DH, NDLR).

 

<b>Copyright photo/esa-aytre.footeo.com



 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.