Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Aytré : « On y croit »
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Friday 20 May 2011 00:27:15

La saison d'Aytré se joue à Aix sur Vienne samedi soir. Relégables, les Aytrésiens croient encore en leurs chances même s'ils n'ont plus leur destin entre les mains.
<b>« Pas le destin entre nos mains »
« Si je n'y croyais plus, je ne n'irai pas à l'entrainement ce soir.» Malgré une situation plus que délicate de son équipe, Fred Vuillemin garde confiance. Aytré, avant-dernier et premier relégable (13ème, 48 points) avant la dernière journée, n'a plus son destin entre ses mains mais les promus croient en leur bonne étoile d'autant que le club est un habitué des derniers matchs décisifs comme le souligne son entraineur. « Bien sûr on y croit. La tradition à Aytré est que tout se joue lors du dernier match. L'année dernière notre montée s'est jouée sur le dernier match à Thouars, il y a deux ans on a obtenu notre maintien en DHR dans les dernières journées. Aytré se sauve toujours sur la fin. La différence c'est que l'on n'a pas notre destin entre nos mains cette année. » En effet, pour arracher son maintien Aytré doit impérativement s'imposer à Aix sur Vienne, solide équipe du milieu de tableau (7ème), mais doit surtout compter sur un faux-pas des deux clubs qui le précèdent au classement, Montmorillon (face à Chauray) et Buxerolles (face à Limoges). Un scénario auquel croit Vuillemin. « J'espère que Limoges va jouer le coup à fond. Ils ont encore une chance de monter en CFA2 en tant que meilleur deuxième alors si ils ne veulent pas avoir de regrets ils doivent gagner. Montmorillon va pour sa part à Chauray, une belle équipe qui veut terminer sur la troisième marche du podium et doit absolument gagner. »
<b>Un manque d'expérience
Les Aytrésiens sont optimistes mais n'en restent pas moins réalistes et savent que la descente est très probable. Une relégation qui n'entamerait pas pour autant le moral de l'ESA, conscient que cette saison aura permis d'apprendre à tout un club. « Depuis le début de saison, je dis que ça sera difficile. C'est toujours difficile pour les promus et les petits budgets. Nous on a toutes les caractéristiques de celui qui va descendre. Et puis si on doit descendre sur le dernier match on ne l'aura pas volé parce qu'on a bien travaillé avec une équipe jeune. On aura bien appris. » Pourtant c'est bien cette jeunesse et cette inexpérience qui aura fait défaut cette saison. Rarement dépassés par leurs adversaires tout au long du championnat, les banlieusards rochelais se sont toutefois montrés trop naïfs dans les moments cruciaux. « Il nous a manqué un buteur dans nos temps forts. Dans le jeu, peu d'équipes nous ont posé problème par contre dans nos temps faibles on a pris des buts grotesques. Il a aussi manqué un aboyeur en défense pour recadrer les jeunes. »
<b>En vouloir plus que Aix sur Vienne
La saison des verts se jouera donc à l'extérieur, à Aix sur Vienne. Une donnée qui, paradoxalement, est encourageante car pour sa première expérience de son histoire en DH, Aytré a été plus performant loin de ses bases que dans son antre où de trop nombreux points ont été échappés. « A l'extérieur, à un moment donné on était 3èmes du championnat. A la maison, il y a un paquet de matchs qu'on a dominé de la tête et des épaules mais qu'on a perdu. Le match contre Ligugé est peut-être le tournant de la saison. On rate un pénalty dès la 15ème minute, on pousse et puis on prend deux frappes de 25m et au final on perd 2-0. On a souvent connu ce scénario par manque de concentration. »

Samedi soir, les Aytrésiens iront donc à Aix sur Vienne le couteau entre les dents afin de tenter le tout pour le tout. « Il faut tout donner, si on doit perdre ça sera sur les rotules, lance Fred Vuillemin. C'est l'équipe qui en voudra le plus qui gagnera, eux n'ont plus rien à jouer alors est-ce qu'ils peuvent être plus motivés que nous ? » Début de réponse, samedi à 18H.


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.