Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Paul Pogba, l'histoire d'un frenchy à Manchester United
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Friday 26 March 2010 00:00:00

Arrivée à Manchester United cet été sous fond de polémique, Paul Pogba est une des étoiles montantes du foot français. Entre équipe de France et Manchester United, voici le portrait de celui qu'on présente comme le nouveau Patrick Viera.
<b>La polémique Le Havre/Manchester United
« C'est peut être trop jeune mais après c'est un choix, peut-être ça va bien marcher, peut-être que non mais c'est un choix et quand tu décides d'y aller il faut aller jusqu'au bout, faut pas baisser les bras. Aucune regret d'être parti. » C'est ainsi que répond Paul Pogba lorsque l'on lui demande si son départ pour Manchester United l'été dernier n'était pas un peu prématuré. Le jeune homme de tout juste 17 ans (il les a eu le 15 mars dernier) a la tête sur les épaules et ne laisse pas la polémique entre son club formateur La Havre et son nouveau club, Manchester United, interférer sur sa vie de footballeur même si cela lui a valu plus d'un mois de suspension de licence. Car sa signature en faveur des Red Devils le 31 juillet 2009 a fait couler beaucoup d'encre comme d'autres avant lui (Kakuta de Lens à Chelsea, N'Zogbia du Havre, déjà, à Newcastle). Pour faire simple Le Havre reproche au club anglais de lui avoir « voler » son joueur mineur grâce à une offre financière importante tout en ne respectant pas certaines clauses du contrat établit entre le club normand et Pogba.

L'intéressé lui préfère ne pas se mêler de ces histoires et laissent les deux parties débattre entre elles même s'il avoue avoir été déçu de l'attitude du Havre: « Je ne me suis pas préoccupé de ça, on m'a dit de laisser discuter Le Havre et Manchester ensemble et ça va bien se passer. J'ai été déçu parce qu'ils ne m'avaient pas proposer de contrat après ils disent que Manchester m'a volé, aussi ils ont parlé de mes parents et ça ne m'a pas plus. Ils disent aussi que je suis parti pour l'argent mais ils avaient dit qu'ils allaient me proposer le même contrat donc ce n'est pas pour l'argent (?) Le Havre c'est un très bon centre de formation, j'aime beaucoup La Havre mais j'ai fait un choix. »

Malgré toute cette agitation qui l'entoure (du moins son transfert), Paul Pogba se sent bien à Manchester et vit un rêve éveiller. « On déjeune avec les pros, on mange avec eux, on parle, on joue, on va à la gym ensemble, ils nous donnent des conseils...c'est beau ! » nous confie-t-il. Une proximité avec les joueurs de l'équipe professionnelle qui lui a permis de nouer des liens forts avec certains joueurs comme le français Gabriel Obertan (arrivé de Bordeaux également cet été) ou encore le capitaine et international anglais, Rio Ferdinand. « Tous les jours quand je les vois je me dis que je voudrais être à leur place, ils ont beaucoup d'expérience et ils ont gagné beaucoup de Premier League, une Ligue des Champions, faire ça serait vraiment un rêve. »

<b>Le nouveau Viera
Grand (1m87) et athlétique, Pogba nous fait penser à un jeune Patrick Viera de part son poste (milieu relayeur) mais surtout par son jeu. Capable de faire jouer sa puissance au milieu de terrain grâce notamment à ses grands compas, il n'en reste pas moins un formidable technicien à la vision de jeu redoutable. En Angleterre, c'est un joueur que l'on appelle « box to box », c'est à dire qu'il est capable de jouer d'une surface de réparation à l'autre avec la même facilité et le même rendement (voir une vidéo de ces performances). Pour l'heure, le natif de Mont-Saint-Aignan évolue dans l'équipe des moins de 18 ans mais garde en tête son objectif principal, celui de rejoindre les grands, « Pour l'instant je suis en U18 après j'essaie de viser la réserve, faire des entrainements et puis quelques matches. Après si possible pourquoi pas être sur le banc en pro et jouer à Old Trafford. » Old Trafford, théâtre des rêves, l'un des plus beaux stades du monde qui a vu les plus grands fouler sa pelouse (George Best, Ryan Giggs, David Beckam, Cristiano Ronaldo) et dont certains sont devenus les rois à l'image d'Eric Cantona. « A Old Trafford quand tu rentres la première fois, tu as vraiment des frissons. »

S'il tente de conquérir le Royaume de la Rose avec son club, Pogba souhaite également conquérir l'Europe avec ses potes de l'équipe de France U17 avec qui il s'apprête à jouer le tournoi qualificatif pour l'Euro 2010 du côté de Périgny et La Rochelle (lire la présentation de la compétition). « La qualification pour l'Euro, c'est quelque chose de gros, quelque chose qu'on veut gagner. On est tous vraiment concentré sur la compétition. Il y a beaucoup d'équipe qui l'ont gagné avant, on va essayer de les rattraper et faire la même chose. » lance-t-il avec aplomb. Pour cela, les bleuets devront terminer premier de leur poule et tout commence dès vendredi soir à 20h face à la Turquie, considérée comme le principal adversaire de la France, « le premier match il est très très important, on doit dominer et essayer de marquer le plus tôt possible. La Turquie c'est une très bonne équipe, costaud. Ça va être très difficile. »

Paul Pogba est une pépite du football français pour qui la route est encore longue, mais vu le personnage et son professionnalisme pour son jeune âge on voit mal comment on ne pourrait pas le retrouver au plus haut niveau d'ici quelques années. On vous aura prévenu, Pogba est un joueur à suivre...


 


 


 


 


 


 


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.