Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
France-Turquie (UEFA élite tour U17) - La France passe au travers
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Saturday 27 March 2010 00:00:00

L'équipe de France U17 a manqué son entrée dans la compétition vendredi soir en s'inclinant 1-0 contre la Turquie. La qualification pour l'Euro est compromise.

C'est bien connu, en sport et surtout en football dominer n'est pas gagner, les bleuets peuvent en témoigner. Entrés sur la pelouse du Fc Périgny avec certainement la peur au ventre du fait de jouer devant son public (environ 1200 personnes), les Français vont connaître 10 premières minutes délicates laissant la maîtrise du jeu à leurs adversaires. Toutefois sous l'impulsion d'un côté gauche (Digne/Deligny) très en jambe, la France reprend la main sur la partie et se procure les premières occasions. Malheureusement, Mamadou Doucouré va se montrer maladroit devant le but (16ème; 18ème). Sachant cette première rencontre de ces qualifications pour l'Euro 2010 des U17 primordiale, les hommes de Guy Ferrier continuent d'insister. Paul Pogba, la pépite de Manchester United, fait parler sa technique et sa qualité de passe pour mettre en valeur ses co-équipiers mais ces derniers vont une nouvelle fois faire preuve de maladresse face à Uysal Alperen, le portier turc.

Et comme souvent, c'est au plus fort de la domination tricolore que la Turquie va ouvrir le score sur son seul corner du match et une de ses seules actions de la partie. Un but à mettre tant au crédit de Derici Okan et son corner direct qu'au malheureux Alphonse Aerola. Le gardien français du Paris Saint-Germain va totalement se louper sur cette action en laissant filer le ballon au fond de ses filets alors que tout le monde penser qu'il en avait le contrôle. Une toile qui fait le bonheur des Ottomans (1-0 à la 34ème). La pause interviendra sur cette marque à la surprise générale. Une petite mise au point plus tard, les 22 acteurs reviennent sur le pré avec deux objectifs bien distincts pour chacune des équipes. Mettre la pression et revenir dans le match pour la France et serrer les rangs et cadenasser pour la Turquie.

Déjà privés de leur attaquant auxerrois, Sanogo, blessé et out pour la suite de la compétition, les Français vont voir Wesley Yamnaime (défense centrale) les quitter sur blessure à peine trois minutes après le coup d'envoi de la deuxième mi-temps. Pourtant cela ne change pas leurs plans, et ils repartent à l'assaut des cages turques mais sans grande efficacité. Car si la possession de balle est bien française, la technique ainsi que la justesse de jeu ne sont pas au rendez-vous et seuls Pogba et dans une moindre mesure Anthony Koura sont à la hauteur de leur statut. En face les protégés de Erçan Abdullah (ancien international turc et 3ème de la Coupe du Monde 2002), font le dos rond en attendant les possibilités de contre, une tactique payante puisque malgré quelques occasions intéressantes dans les dernières minutes, les joueurs flanqués du coq ne trouveront l'ouverture. Score final 1-0 en faveur d'une équipe turque aux anges au coup de sifflet final de l'arbitre écossais du match.

En passant au travers face à son principal adversaire, l'équipe de France se complique la tâche et désormais son sort n'est (presque) plus entre ses mains. Les bleuets devront battre la Norvège dimanche puis le Pays de Galles mercredi tout en espérant un faux-pas de la Turquie pour pouvoir espérer décrocher la première place du groupe, synonyme de qualification pour l'Euro 2010 qui se déroulera en Mai au Lichtenstein.

Dans le premier match du groupe, Norvégiens et Gallois ont fait match nul (0-0).


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.