Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
La magie de la coupe opère à Royan
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Friday 19 November 2010 00:00:00

Dimanche après-midi, Royan/Vaux s'apprête à vivre un moment magique avec la réception de Clermont, équipe professionnelle évoluant en Ligue 2, pour le compte du 7ème tour de la coupe de France.
<b>La magie de la coupe de France
« C'est fabuleux. Tous les joueurs amateurs recherchent ça un jour. On a eu un tirage favorable, c'est le côté magique de la coupe de France » se réjouit Pascal Ferré. L'entraineur du RVAFC est aux anges, grâce à son excellent parcours son équipe a gagné le privilège d'affronter une équipe professionnelle, Clermont Auvergne 63 actuel 15ème de Ligue 2. Et pour un tel match pas besoin de motiver le groupe, l'évènement se suffit à lui-même. « C'est hyper facile. La motivation est là, je n'ai pas beaucoup besoin de booster les joueurs. Il ne faut juste pas vivre le match avant l'heure » explique Ferré dont le rôle cette semaine est de protéger le groupe pour être prêt dimanche et de gérer la pression qui pourrait venir s'emparer de ses ouailles. « J'ai des joueurs qui ont évolué dans des centre de formation ou qui ont déjà connu de bons parcours en coupe de France, c'est un groupe mature capable de bien géré l'évènement. Pour certains, c'est la dernière chance de footballeur de rencontrer une équipe professionnelle il faut alors en profiter un maximum. »
<b>Royan y croit
Les hommes de la côte de Beauté savent très bien qu'ils ne partent pas favoris de la rencontre du fait de la différence de niveau entre les deux formations (4 niveau d'écart) mais cela ne les empêche pas de croire à l'exploit comme l'affirme leur coach dont les grandes lignes du discours d'avant-match son déjà tracées : « Moi j'y crois. Quand on va entrer sur le terrain on sera à 11 contre 11. Si on ne doit pas gagner la logique sera respectée. Il faut qu'on donne tout et qu'on se persuade que c'est possible (...) Je vais leur parler de l'aspect unique et exceptionnel de ce match là pour chacun des joueurs et je vais tenter de les persuader de la possibilité de passer. »
<b>« Les faire douter »
Et si finalement sévère défaite il y a, le tacticien royannais ne pense pas que cela influera sur le moral des troupes dans l'optique du championnat. « Ce sont deux compétitions à part. En championnat on a eu du mal à se mettre en route, en coupe on l'aborde d'une autre façon. En cas de défaite lourde, ça serait assez logique, et bien on s'en servirai pour le championnat. » Mais avant de parler de résultat quelle sera la tactique pour ce match ? « Ce serai présomptueux de penser qu'on va pouvoir imposer notre système de jeu. On va forcément subir le match et par la force des choses récupérer le ballon plus bas. Ça va se jouer sur des détails. Il faudra les faire douter et repousser le plus longtemps possible les occasions ou les buts. »

Tout ça reste de la théorie mais une chose est bien réelle, les Royannais veulent profiter de leur moment sans se prendre la tête. « Quoiqu'il arrive on est privilégiés. C'est un moment magique, ça va rester. C'est un grand moment d'une carrière de joueur ou d'entraineur» conclut Pascal Ferré.

Le rêve débute dimanche à 14h30 au stade municipal de Royan...


 


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.