Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Cesson s'offre la première édition
Date: Sunday 23 January 2011 00:35:11

Après une brillante victoire devant Tremblay en France la veille, Saintes a dû se résoudre à baisser les armes face à une autre équipe de LNH, Cesson, en finale de la première édition du Trophée de la Ville de Saintes.

L'US Saintes Handball a fait les choses et plutôt bien à l'initiative du président Seguin, ne manquait que le public qui était plutôt clairsemé dans le froid du Grand-Coudret. Quel dommage au vu du spectacle proposé. Mais ce n'est que partie remise pour l'année prochaine puisque le vainqueur, Cesson-Cévigné, remettra le trophée en jeu et s'est engagé à le conserver pendant 3 ans, signe de pérennité du tournoi.

Surfer sur le Grand-Coudret, c'est chose qu'a décidé de faire Jérémie Sargenton lui aussi. L'explosif portier saintais, grâce à une prestation de haute volée, a tout simplement qualifié l'US Saintes Handball pour la finale de ce 1er Trophée de la Ville. Entrainant dans son sillage sa défense, Sargenton et le bloc se sont imposés 22-21 sur leur parquet aux dépens de Tremblay en France, pensionnaire de l'élite et qualifiés pour les 8èmes de finale de Coupe des Coupes qu'il disputera en février. Gros exploit des Saintais face aux hommes de Stéphane Imbratta, malgré l'absence d'Arnaud Bingo parti disputer le Mondial en Suède et de six autres titulaires. Ceci n'enlèvera rien à la performance du bloc de Lieutenant Maurice qui a gagné le droit d'affronter une autre formation de LNH en finale : Cesson-Cévigné qui est logiquement venu à bout de Billère le vendredi.

Surprise donc le samedi puisque la petite finale opposait Billère à Tremblay en France. Alors qu'à 16 heures, Saintongeais et Bretons se présentaient sur le parquet du Grand-Coudret pour la grande finale. Cherchez l'erreur. Dans la petite finale, Billère, lui aussi, créait la sensation en venant à bout de Tremblay en France en toute fin de rencontre. Un but d'avance pour les hommes d'Arnaud Villedieu qui suffisait au bonheur de son groupe, plutôt à la traine de la Pro D2. « C'est, de toute façon, la même chose. Toutes les équipes rêvent de taper le TFHB » commentait sobrement Stéphane Imbratta, le coach tremblaisien rencontré dans le vestiaire après la défaite des siens. Le technicien francilien, pas franchement inquiet, avait l'air d'avoir l'esprit tourné vers la Coupe d'Europe et semblait plutôt impatient d'y être.

La grande finale opposant Saintes à Cesson démarrait sur le même rythme que la rencontre de la veille. Les Maritimes alignaient une grosse défense qui fait leur force. Franck Maurice opérait quelques changements et donnait les clés des cages à Cédric Ortéga, heureux de la confiance que lui a accordé son coach. Le portier saintais imita Jérémie Sargenton en réalisant lui aussi une grosse partie face à une formation de LNH. Mais sur des détails qui ne pardonnent pas face à une équipe de l'élite, les Sintais regagnaient les vestiaires avec 3 buts de retard. Les partenaires de Florent Ferreiro, lui aussi à créditer d'une bonne prestation au poste pivot, coururent après le score pendant 50 minutes avant de parvenir à égaliser. Malheureusement la joie fut de courte durée puisque les bretons s'imposaient finalement sur le score de 23-21. « Dommage qu'on loupe des contre-attaques, un six-mètres et quelques immanquables. Ça nous coûte la victoire » commentait Jérémie Sargenton après la rencontre. Un Jérémie Sargenton, lucide, puisqu'il a assisté à la défaite des siens depuis le banc de touche, pendant que Ortéga faisait le show, à son tour, dans les buts. « La défense a été, une fois de plus, bonne mais je tiens à souligner que Cédric a fait pas mal d'arrêts et nous a beaucoup aidé (...) Cédric est un gardien timide, ce qui fait qu'il a un peu de mal à démarrer mais il a de plus en plus confiance et c'est bien. Et pour lui et pour moi ».

En tout cas, le bilan est plutôt flatteur pour les maritimes qui auront tapé une grosse formation et en auront accroché une autre. De bon augure avant la chaude réception du HBC Nantes le mardi 1er février en coupe de France.


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.