Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Derrière la Pro D2, les jeunes
Date: Thursday 12 May 2011 23:07:30

L'US Saintes Handball ne se limite pas à son équipe professionnelle, la formation fait également partie des centres d'intérêts du club. Pierrot David, le responsable de ce secteur, revient avec nous sur les actions menées par le club.
L'US Saintes Handball. Un nom que tous les Saintais assimilent avec raison à la Pro D2 en toute logique. Le club est la fierté de toute une ville et secteur alentours et encore plus depuis le virage professionnel qu'a pris le handball. Mais on ne devient pas pro sur un simple claquement de doigts, ce serait tellement simple ! Avant de songer passer pro, il faut déjà songer à pratiquer le handball. Comment en vient-on à tripoter la balle résineuse ? En demandant à des joueurs du groupe professionnel comme Jérémie Sargenton le portier titulaire, Florent Ferreiro et Ludovic Bussard les deux pivots, Matthieu Lamy et Mickael Sincère arrières de leur état, Sylvain Kieffer et Florian Bonin ailiers de poche, de faire découvrir, aimer et donner envie aux gamins d'aller planter quelques roucoulettes sur leurs ailes. La formation saintaise est très performante à tel point que Arthur Vigneron et Florian Delcroix portent le maillot tricolore des -18 ans. Des bleus chez les bleus ! Les deux jeunes hommes sont deux joueurs cadres et indiscutables des -18 ans de l'USSH que vous pourrez voir ces samedi et dimanche sur le parquet du Grand-Coudret avec les -18 ans qui vont disputer les 8èmes de finale du championnat de France* contre le HBC Nantes samedi 21 mai à 16 heures.

Ce n'est pas le hasard mais le fruit du travail du groupe de joueurs cité précédemment auxquels il faut surtout associé Pierrot David. A 24 ans, il fourmille d'idées et de projets et ne compte plus ses heures pour attirer les gamins vers sa passion. Il s'occupe du secteur jeunes du club où il coordonne tout en tant qu'éducateur et agent de développement de l'US Saintes Handball. Entretien.

<b>Sport17 : Pierrot, peux-tu te présenter ?
Pierrot David : Je suis l'ancien gardien de la Nationale 3 et pré-nationale et désormais agent de développement et éducateur chargé du secteur jeunes. Je mène des actions pour faire découvrir le handball aux enfants et leur donner envie de nous rejoindre.
<b>Parles-nous de ce secteur.
On a des jeunes de tout âge qui découvrent et pratiquent le handball. Pour moi, l'exemple le plus concret est le tournoi annuel régional de Niort où avec Matthieu Lamy, Florian Bonin, Guillaume Fouchier et les parents, on a emmené nos jeunes qui, au passage, ont fait de bons résultats. Il y avait 750 gamins et on fait premiers en -10 ans mixte, 5ème en gars, 3ème en -12 ans filles et idem en masculins. Plutôt excellent pour un tournoi régional et en plus on place bien nos autres équipes.
<b>Quelles sont les autres équipes jeunes de l'US Saintes Handball ?
Les -10 ans coachés par Matthieu Lamy et Mickael Sincère, les -12 ans dont s'occupent Florian Bonin et Ludovic Bussard, les -14 ans avec Ludo et moi, les -16 ans gérés par Florent Ferreiro et les -18 ans régionaux et nationaux entrainés respectivement par "Gus" Claude Di Maccio et Sylvain Kieffer. Quant aux gardiens du club, ils apprennent le métier grâce à Jérémie "Callard" Sargenton qui est entraineur des gardiens de l'U.S
<b>Ca fait combien de petits handballeurs dans l'histoire ?
Une vingtaine en -10 ans, une quarantaine en -12 ans et entre vingt et trente dans les autres catégories. Pour les récompenser de leurs super résultats sur le tournoi régional de Niort, ils seront présentés à la mi-temps de Saintes-Vernon lors de la dernière journée de la Pro D2 le vendredi 27 mai.
<b>Comment t'y prends tu pour que le handball saintais perdure ?
Par des actions afin d'amener les gamins à nous. Je suis, par exemple, sollicité par la Communauté de Communes du Pays Santon pour intervenir dans les écoles une heure par soir. J'interviens aussi tous les vendredis toute la journée à l'école Nicolas Lemercier de Saintes où j'ai 45 enfants qui ont été invités à venir voir Saintes-Créteil.
<b>Je crois aussi que tu sors aussi des écoles ?
Oui mais ça c'est un projet perso de « Maitre Bussard » (Ludovic Bussard, NDLR) mais je veux le mettre en avant. Le mercredi 18 mai, Ludo invite tous les petits saintais au jardin public à partir de 11 heures à venir découvrir le handball mais aussi le basket, le foot, le volley et aussi plein d'autres sports. Une autre action que nous menons avec le club est de se rendre aussi tous les mercredi après-midi de 15 heures à 16 heures à la maison de quartier de Bellevue pour une animation handball ce qui permet aussi de créer un lien entre le club et le quartier.
<b>L'US Saintes Handball est aussi actif dans les collèges ?
Oui, nous avons signé une convention entre le club et le collège René-Caillé de Saintes avec une classe à horaires aménagés. C'est à dire que nos licenciés qui sont élèves de cet établissement pratiquent le handball avec moi pendant deux heures le mardi et jeudi après-midi en plus de leurs entrainements club.
<b>Génial, ça permet de ne pas aller en cours !
Raison pour laquelle cette classe qui est ouverte aux 6èmes, 5èmes, 4èmes et 3èmes depuis septembre n'est accessible, bien évidemment, qu'avec un super dossier scolaire car le but est de progresser dans tous les domaines aussi bien école que handball.


 

*8èmes de finale qui permettront aux saintais, qui font partie des 32 meilleures équipes française, de connaitre leur classement qui se situera entre la 13ème et la 32ème place suivant le résultat des 8èmes. Programme de ce WE : Saintes-Nantes samedi 21 mai 16H puis Vernon -Saint Nazaire 18H. Dimanche 22 mai : Finale 3ème place 10H30 puis finale 14H. Le vainqueur rejoindra les quarts de finale.


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.