Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
« Le moment de se poser les bonnes questions »
Envoyé par: pineau damien ()
Date: Tuesday 1 November 2011 14:23:49

Une petite semaine sans championnat. Quelques jours de repos pour les joueurs qui ne reprendront l'entraînement que jeudi avant l'entrée en coupe a Pouzauges samedi.

Le bilan comptable de ce début de championnat n'est pas très reluisant : 14 points en 8 matchs, 5 défaites pour 3 victoires... Cela fait une moyenne de 1,75 point par journée et si on extrapole a la totalité d'un championnat, un total final de 46 points pour un classement oscillant entre la 10eme et la 12eme place sur les 3 dernières années ou il n'y avait pas les playoffs... De quoi s'inquiéter ? Bien sur ! Le constat est que le niveau de jeu et les moyens budgétaires ne cessent d'augmenter. Le promu chartrais est par exemple monté avec un budget 2 fois supérieur au notre ! La moyenne de hausse des budgets est de 12% quand nous affichons une baisse de nos moyens financiers depuis 3 ans... Une fatalité ? Non. Je vois plutôt dans ces constats le moment de se poser les bonnes questions : veut-on vraiment faire du handball professionnel de haut niveau a Saintes ? Si oui, en a-t-on les moyens ? Si non, peut-on les trouver ? Qui est prêt a nous suivre ?

Je suis persuadé que le projet saintais est réalisable mais il ne pourra exister qu'à travers un consensus club/ville/comité/ ligue/département /région. Le projet ne pourra être que régional, les énergies partagées et les ranc?urs misent au placard. Parce qu'aujourd'hui, si nous sommes légitimement inquiets, nous pouvons aussi constater que le fossé n'est pas abyssal entre nous et les meilleurs : sportivement , nous n'avons perdu que de 2 buts a Aix et Mulhouse, candidats a la LNH, et seule notre défaite à domicile contre Semur est préjudiciable. Ces 2 points manquant ne nous permettraient toutefois pas d'envisager les playoffs qui devraient se situer autour de 56 points. De plus, sur les 8 journées jouées, nous n'avons été que 2 fois au complet ...

Alors, finalement, de quoi être inquiet ? Oui, toujours. Mais les motifs de satisfaction doivent nous permettre d'avancer. Je suis persuadé que cette équipe a les moyens de faire une série qui nous ramènerait dans des eaux plus tranquilles et à portée de fusil des playoffs. Persuadé qu'elle a les moyens de provoquer la foudre à domicile et de l'exporter loin de nos bases. Reste maintenant à ne pas rater le virage de cette saison. Car si nous voulons vivre des lendemains qui chantent, c'est aujourd'hui qu'il faut les préparer. Les autres ne nous attendrons pas. En attendant, que la force soit avec vous !


Options: RépondreCiter
Re: « Le moment de se poser les bonnes questions »
Envoyé par: le grincheux ()
Date: Tuesday 1 November 2011 20:11:53

Franck Maurice pause la bonne question: "veut- on faire du handball pro à Saintes.? La réponse est dans la question/ et de citer:" Chartres à un budget deux fois supérieur" Voilà le noeud gordien de l'affaire. Saintes à des ambitions et c'est louable mais reste maintenant avoir les moyens de cet ambition? Vaste sujet car il ne faut pas oublier qu'un club c'est un ensemble et que la D2 ne doit canibaliser les autres équipes N3 -18 nationaux et les jeunes( filles et garçons) - 16, -14,-12 et école de Hand qui représentent l'avenir car les institutionnels risquent de voir d'un mauvais oeil leurs subsides uniquement consacrés aux clubs professionnels. Et là il faut réellement se poser la vrai question "veut-on faire de Saintes un grand club de handball à tous les niveaux?

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.