Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Saintes sauve les meubles
Date: Sunday 13 May 2012 12:20:50

Saintes a sauvé les meubles en s'imposant à Nanterre vendredi soir. Le maintien est assuré mais la saison laisse perplexe.

Fin de chantier pour l'US Saintes Handball qui vient de terminer 2011?2012 sur une victoire 31 - 34 sur le parquet de Nanterre vendredi soir. Maigre consolation pour des saintais qui ne rejoindront pas la Nationale 1 mais ne disputeront pas non plus les play-offs ambitionnés. Des saintais qui seront passés par tous les états cette saison avec un superbe parcours en Coupe de France, des espoirs de play-offs et des frayeurs après avoir frisé la relégation.

Allez on regarde les chiffres ? US Saintes Handball: 26 matchs disputés, 10 victoires, 2 matchs nuls, 14 défaites, 724 buts marqués et 750 encaissés pour un total de 48 points. 48 points, il en manque donc 3 pour disputer les play-offs qui permettront soit à Billère, Mulhouse, Dijon ou le SMV Vernon de rejoindre Aix en Provence en LNH la saison prochaine. LNH à laquelle les saintais ne peuvent pas rêver pour cause de finances fragiles. Ce n'est plus un secret pour personne. Mais LNH que les saintais auront tout de même cotoyé en allant, par exemple, défier le grand Montpellier sur ses terres de Bougnol. Le 9 mars en 1/4 de finale de Coupe de France après avoir sorti Sélestat, formation de LNH elle aussi, au Grand-Coudret 24 - 23 au stade des 1/8èmes de finale. Epopée qui doit sembler bien loin pour des supporters saintais qui se rendaient au Grand-Coudret un vendredi sur deux en cette fin de saison pour supporter les leurs en espèrant ne pas voir Ferreiro et consorts jouer en Nationale 1 la saison prochaine comme ce sera le cas pour Massy et Nanterre.

Frayeurs pour le public du Grand-Coudret après s'être pris à rêver au Top 5 synonime de play-offs et d'adrénaline avec des matchs à enjeu comme les joueront les normands du SMV Vernon, qui ont décroché la 5ème place qualificative, au nez et à la barbe de Sémur en Auxois mais aussi de Chartres-Mainvilliers, qui aura fait une belle saison pour un promu,mais aussi et surtout Nancy et Besançon qui, eux aussi, envisageaient bien mieux que leur classement final. 3 points seulement séparant le SMV Vernon et l'US Saintes Handball après 26 matchs disputés. Peu et beaucoup à la fois. Peu car 3 points c'est moins de 2 victoires manquantes pour des saintais qui auront eu les pires difficultés du monde à bien terminer la saison. Mais c'est aussi beaucoup puisque les saintais n'en ont pas remporté la moindre de victoire depuis le 10 février. Jusqu'à ce succès de ce vendredi à Nanterre. On appelle ça un échec sportif. Dû à qui ? Dû à quoi ? Les explications sont variées et multiples et chacun aura et a déjà eu sa propre analyse de cette saison ratée. Saison ratée sur le plan sportif en championnat. Inutile de le nier en faisant preuve de chauvinisme même si ce n'est pas l'envie qui nous en manque.

Saison ratée, oui, car l'US Saintes Handball aura lâché des points au Grand-Coudret, beaucoup trop de points devant leurs supporters qui étaient nombreux à bifurquer au GC. Un Grand-Coudret gavé jusqu'à la gueulelors des échéances si importantes de mai. Prouvant qu'il y avait une véritable histoire d'amour entre joueurs et public même si ce n'est plus à prouver. Public qui aura pourtant été sevré de victoires depuis le 10 février lorsque Kiangébéni et les siens avaient atomisé Besançon 31 - 19 lors de la 18ème journée. Victoire prometteuse suivie d'un naufrage 42 - 26 à Sémur en Auxois avant que les rouges et bleus ne prennent l'eau à la maison contre Mulhouse venu s'imposer 28 - 32.

Chemin de croix prolongé par une défaite de 4 buts à Nancy avant que le leader, Aix en Provence, ne vienne prendre 3 points en s'imposant de 3 buts à Saintes. Série de défaites ensuite interrompue avec un nul 27 - 27 ramené de Chartres avant que le SMV Vernon ne vienne à son tour ramener le nul 24 - 24 du Grand-Coudret. 2 nuls suivis de 2 défaites pour les joueurs de Franck Maurice qui se seront ensuite inclinés 26 - 21 à Billère avant que Pontault-Combaud ne vienne s'imposer27 - 28 à 3 secondes du buzzer. Fin de saison en jus de boudin pour Mathieu Hurtaud et ses désormais ex-partenaires puisque l'ailier a annoncé qu'il quittait la Saintonge et ne fera plus parti du groupe la saison prochaine. Seul à quitter la Charente-Maritime ? Pas certain même si des bruits courent. Mais les bruits ne restent que des bruits et le nouveau visage de l'US Saintes Handball sera connu sous peu et semble dépendre de pas mal de choses et d'éléments qui font et feraient que. Ce qui est certain c'est qu'il était temps que la saison touche à sa fin. Saison où il est vrai que les saintais n'auront pas été épargnées par les blessures. Mais pas garanti que ce ne soit la seule raison pour expliquer cet échec. Mais pas garanti non plus que ce ne soit vraiment l'heure de polémiquer. Plutôt l'heure d'avancer pour que cette saison riche en évènements ne se reproduise plus même si on aimerait bien revivre une épopée Coupe de France telle que celle de cette saison.

Car ce n'est quand même pas tous les jours qu'un club de Pro D2 peut se vanter d'avoir mené contre Karabatic and co rentrant aux vestiaires de Bougnol en tête au bout de 30 minutes de jeu. Mais avec quelle équipe l'épopée Coupe de France rêvée ? Qui sous les couleurs saintaises l'an prochain ? Un peu de patience avant que la réponse ne soit connue. Réponse qui dépendrait, en partie, de la DNCG puisque le budget de Saintes l'an prochain, au même titre que les budgets des autres formations, se doit d'être validé par l'organisme qui contrôle les comptes des clubs avant de les autoriser ou pas à démarrer le championnat la saison prochaine. L'Arvor 29 Pays de Brest, 2 jours avant d'être en passe d'être sacré championne de France de LFH, vient d'en faire l'amère expérience en étant rétrogradé en 2ème division féminine. Comme Aurillac et Saint Cyr sur Loire, en garçons, respectivement sanctionnés en 2010 et 2011.

 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.