Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Dans la douleur
Envoyé par: Meganizmu ()
Date: Tuesday 4 December 2012 00:12:14

Face à la lanterne rouge, Poitiers, les Aunsiennes se sont fait peur mais assurent malgré tout l'essentiel avec une victoire 24-21.
Après avoir obtenu à Bergerac leur sixième succès en sept matchs, les filles d'Aunis Handball se sont retrouvées premières du classement à égalité de points avec Brest. Mais comme l'a justement souligné leur coach Laurent Grammont, cette première place est loin d'être acquise. Encore treize matchs à disputer, une forme physique à conserver et une lucidité à entretenir. Ainsi à l'aube de la huitième rencontre de la saison, la concentration était toujours de rigueur. Le programme de ce samedi donnait l'occasion d'accueillir les voisines régionales de Poitiers qui occupent la douzième et dernière place.

Les deux équipes entraient donc dans le chaudron de Périgny avec la ferme intention pour les Poitevines de remporter leur première victoire de la saison, pour les Maritimes d'engranger un sixième succès consécutif. Malgré tout, les choses n'étaient pas si simples : un effectif très réduit chez les visiteuses (sept joueuses de champ) et une infirmerie bien garnie chez les locales (Maëlig Rete, Ninon Pouch et Ehsan Abdelmalek dévolue aux seuls pénaltys). C'est la raison pour laquelle le coach avait fait appel à Maëva Tjock, la jeune pousse prometteuse et à un joker exceptionnel en la personne de France Méret-Brunel qui a accepté le temps d'une rencontre de briser sa retraite sportive pour venir aider les Aunisiennes à gérer cette soirée délicate.

La rencontre pouvait donc débuter. Une rencontre particulière où le nombre de pertes de balles, de maladresses fut impressionnant au sein des deux formations. Les visiteuses, empruntées, gaspillèrent leurs munitions malgré la volonté affichée de Anne-Brigitte Sawadogo. Les locales quant à elles furent efficaces... mais pour faire briller la gardienne poitevine Ophélie Chuteau. Les efforts des filles de Périgny étaient anéantis par des pertes de balles et des tirs non cadrés. Seule Julie Parmentelat arriva à transpercer efficacement à plusieurs reprises le rideau poitevin. Les joueuses maritimes arrivaient à maintenir l'ascendant sur leurs adversaires mais le score à la pause de 10-8 traduisait bien le faible niveau des débats de la soirée.

La seconde période aurait pu garder la même apathie mais les locales ont bizarrement décidé de se faire peur et de sombrer dans une profonde torpeur. Un passage à vide qui redonna des couleurs aux Poitevines et réveilla les ardeurs de Julie Turquand et Marie Jonvel. Et c'est ainsi que les visiteuses égalisèrent avant de prendre deux longueurs d'avance (14-16) ! La réaction était impérative pour sauver une fin honteuse. Laurent Grammont décida d'envoyer Ehsan Abdelmalek aux avant-postes. Elle avait jusque-là marqué les pénaltys à un rythme de métronome, elle prit le poste de pivot. Le retour de l'intrépide égyptienne parmi l'équipe fut sans doute un déclencheur psychologique. La vitesse de jeu et la précision des passes retrouvées favorisèrent les percées d'Elise Méchain et les envolées de France Méret-Brunel. Adeline Boiteux dans ses buts prit soudain la mesure des attaquantes adverses. Les joueuses maritimes inscrivirent un six-zéro salvateur à des visiteuses de nouveau désemparées. Il ne restait plus aux Aunisiennes qu'à gérer la fin de la rencontre et s'offrir une victoire attendue (24-21) même si celle-ci fut sans éclat.

La défaite dans le même temps de Brest permet désormais aux filles de l'Aunis d'occuper seules la première place. Elles se sont sorties hier soir d'une zone de turbulence ; c'est une consolation mais pas un acquis. Dans deux semaines, dernier match de l'année avec un déplacement à Dreux.

 

<b>Jean-Christophe Méreau



Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.