Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Pro D2 : Le Sud, gardien du temple saintais
Date: Friday 3 September 2010 00:00:00

Après l'arrivée de Jérémie Sargenton en provenance de Saint-Raphael, il y a désormais deux saisons dans les cages saintaises, voici maintenant Cédric Ortéga en provenance d'Aix en Provence.
<b>Le Sud s'invite dans les buts saintais.
Cédric Ortéga a la particularité de composer avec Jérémie Sargenton la plus jeune paire de gardiens de D2 après le départ du doyen du club Nicolas Pavillard ,parti du coté de Niort. Lieutenant Maurice a pris le pari de la jeunesse en alignant deux gardiens de 20 et 22 ans, choix dicté en partie pour raisons financières. Lorsque nous demandons à Cédric comment on passe de la Provence à Saintes, il part dans un énorme éclat de rire, « la première chose que j'ai fait quand j'ai appris mon transfert fut de taper Saintes sur Google, ne sachant pas où c'était et de chercher le nombre d'habitants. Je suis arrivé le 27 juillet et quelle surprise de voir qu'aucun magasin n'était ouvert après 20 heures ». Le décor est planté mais Cédric, qui vient de signer pour un an dans un premier temps, ne regrette pas son choix. Meme si la Provence lui manque déjà. « Je suis né à Valréas où j'ai commencé le handball en touchant un peu à tous les postes. Mais n'étant pas très performant, je me suis mis aux buts vers 14 ans et finalement, le poste m'a plu. je suis parti à Avignon disputer le championnat de France des - 18 ans. En parallèle, j'ai fini troisième aux interpoles avec Marseille. On était une bande de potes, pas de stars et on jouait pour la gloire. Franchement, mes meilleures années. Ce qui m'a valu de me faire remarquer par l'ancien « barjot » Eric Quintin puis d'intégrer le centre de formation d'Istres en N2 puis partir du coté d'Aix en Provence où j'ai évolué comme troisième gardien de D2 par choix du coach. J'ai eu pas mal de temps de jeu sur les matchs amicaux et la Coupe de France mais peu en matchs officiels. Mais j'ai quand même disputé pas mal de rencontres contre des équipes de LNH et D2 ».

<b>« Le groupe est super sympa »

Le gaillard d'1m93 pour 87kg, âgé de seulement 20 ans, explique pourquoi il a choisi la Saintonge: « Franck Maurice m'a remarqué sur deux matchs où j'avais été bon. Contre Angers mais l'élément déclencheur fut le match Istres-Saintes. Ensuite, ce fut une histoire d'amitié puisque Franck a contacté son ami Eric Quintin afin que je vienne poser mes valises sur les bords de la Charente. Je ne regrette pas mon choix puisque le groupe est super sympa. J'ai mis eu droit au bizutage en arrivant ici lors d'un stage qui m'a valu de jouer au golf en petite tenue en poussant des cris d'animaux. Excellent pour la cohésion du groupe et l'intégration des nouveaux . » Cédric poursuit sur son arrivé à Saintes: « Au club, j'ai trouvé des choses biens pour les gardiens puisque nous bénéficions d'un travail spécifique gardiens, ce qui n'est pas le cas partout, grâce à Alain Chiffray, qui a notamment entrainé Valérie Nicolas entre autres (ancienne gardienne de l'équipe de France, NDLR).Cela permet aux gardiens de bosser et que tout le travail ne soit pas axé uniquement sur les joueurs. » Cédric est impatient d'être au 17 septembre et le déplacement à Villeurbanne « une équipe qui logiquement jouera plus le bas de tableau que la montée. » Le néo-saintongeais, qui poursuit en parallèle ses études en fac AES du coté d'Angoulème, explique qu'il est ici pour jouer le haut de tableau , « avec le noyau dur conservé cumulé aux arrivé de Mickael Sincère notamment, nous avons un coup à jouer ».

Avoir filé les clés de la cage saintaise aux mains de petits jeunes est osé mais pas forcément barré quand on connait le nez de Lieutenant Maurice et quand on sait la saison qu'a réalisé Jérémie Sargenton.. « Nous avons deux styles totalement différents avec Jérémie mais complémentaires. Sincèrement, vivement le 17 septembre que je fasse connaissance avec le public que je connais de réputation. » Cédric conclut quand même notre entretien un brin nostalgique: « Bonjour à la Provence ». Voila, c'est fait...

 


 


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.