Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
François Seguin : « On est à notre place »
Date: Wednesday 5 January 2011 11:59:39

Malgré un passage à vide de ses protégés fin 2010, François Seguin est satisfait de l'année écoulée. Le président de l'Us Saintes handball évoque avec nous tous les sujets dans un entretien exclusif.
L'année 2010 est finie et sur une bonne note puisque les hommes de Franck Maurice ont brisé la spirale de défaites en venant à bout de Nanterre lors de la dernière journée disputée en 2010. L'occasion de faire le point avec François Seguin, président du club. Dossier par dossier : Le sportif, l'année écoulée, l'année à venir, l'entraineur, les joueurs, le financier .

<b>Sport17 : François, quel est ton bilan sur l'année civile qui vient de se terminer ?
François Seguin : On est à notre place mais j'ai quand même quelques regrets qui font qu'on devrait être une ou deux places au dessus de notre classement actuel (NDLR : 7ème avec un match en moins).
<b>S17 :
Concrètement ?
FS : Besançon où on aurait jamais dû perdre deux points et faire un nul. Nancy qui, il faut quand même le souligner s'est présenté chez nous pour la première fois au complet, et qui repart avec les trois points.
<b>S17 : Nancy, la bête noire des Saintais ?
FS : Oui je crois que Nancy est véritablement notre bête noire. Cette équipe ne nous a jamais réussi.
<b>S17 : Tu peux vraiment avoir des regrets car tu as une équipe qui tient la route ?
FS : Oui ! On a une défense et une attaque qui tiennent la route. On a des joueurs qui prennent de plus en plus d'envergure : Je pense notamment à Mickael Sincère qui a réalisé un super début de saison avant de marquer le pas puis qui est actuellement en train de ressortir la tête de l'eau. Je pense aussi à Johann Kiangébéni, meilleur ailier gauche la saison dernière, qui tient son rang. A citer aussi bien sûr Jérémie Sargenton, un de nos deux gardiens, qui réalise des matchs exceptionnels même si il lui arrive encore d'être irrégulier. Mais je tiens à préciser que Jérémie est un tout jeune gardien qui n'a que 22 ans.
<b>S17 : Donc plutôt satisfait du côté sportif ?
FS : Très ! Surtout qu'en plus, on découvre des joueurs qui commencent à avoir du coffre. Je vais citer le jeune petit ailier Florian Bonin.
<b>S17 : Existe t-il une " Woum-Woum dépendance " à Saintes ?
FS : C'est la question piège (éclats de rire). A titre individuel, il manque. Mais je crois que ce n'est rien à côté du collectif. Je vais prendre pour exemple la rencontre face à Nancy : Nancy est déjà une équipe qui est dure à jouer, qui se présente pour la première fois de la saison avec son 7 majeur prêt à en découdre. Évidemment, nous jouions sans François. Les joueurs étaient plutôt désarçonnés, déstabilisés et timorés.
<b>S17 : François sera sur les parquets au mois de janvier ?
FS : Je ne suis pas dans les secrets du médecin et de l'entraineur mais je pense qu'il faut plutôt s'attendre à ne le voir qu'au mois de février. A l'heure actuelle, il recommence à courir.
<b>S17 : On conclut sur 2010 ?
FS : Globalement satisfait. On est à notre place. La réserve tourne bien en N3, les - 18 ans sont premiers et sont qualifiés pour la deuxième phase même si on finit sur un nul contre Saran.
<b>S17 : Comment vois-tu 2011 ?
FS : Je ne me fais pas trop de soucis. On s'en sortira si on fait un bon janvier-février. Il nous manque quatre victoires et on est toujours en course en Coupe de France.
<b>S17 : Tout va bien alors ?
FS :
Oui même si on fait partie des plus petits budgets du championnat puisque notre budget s'élève à 760 000 euros et qu'il nous manque entre 130 000 et 140 000 euros pour être tranquille.
<b>S17 : As-tu des craintes à ce sujet là ?
FS : On est en recherche permanente de partenaires. Ce qui est logique puisque nous sommes un gros vivier économique sur la région saintaise. On sait que nous avons des efforts à faire pour diminuer la masse salariale. Nous tentons de tenir nos engagements.
<b>S17 : Quand on discute avec Franck Maurice, un nom revient systématiquement dans sa bouche : Jérémie Sargenton.
FS : Quand Franck est arrivé à Saintes, il a dû faire avec un groupe qu'il n'avait pas forcément choisi. L'attaque allait plutôt bien mais la défense était plutôt malléable. Jérémie a fait, jusque là, des prestations exceptionnelles et des arrêts exceptionnels. Il joue son rôle de gardien mais met aussi sa défense en confiance et çà c'est positif. Jérémie est vraiment une pièce maitresse de l'effectif au même titre que l'était Nicolas Pavillard à son époque.
<b>S17 : Dernière question. Franck Maurice sera t-il toujours à la tête de Saintes la saison prochaine ?
FS : Franck le souhaite et nous aussi. On le saura vraisemblablement à la fin de l'hiver.
 

<strong>Propos recueillis par Nicolas Cartier



Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.