Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Le parcours exceptionnel touche à sa fin
Date: Thursday 10 February 2011 13:29:53

Les juniors saintaises se sont inclinées en quart de finale de la coupe de France. Malgré la déception, leur parcours reste « exceptionnel ».

La déception est grande pour Patrick Roland, l'entraineur de l'USVB. Mais la fierté est là aussi puisque pour la première fois de son histoire, le club de volley-ball saintais a atteint les quarts de finale de la Coupe de France juniors féminines. Quel exploit ! Malheureusement les partenaires de Rachel Nicolle n'ont pas été gâtées par le tirage au sort qui leur a valu un long déplacement dans le Nord. Nul doute que les Saintaises auraient préféré faire la fête dans leur complexe du COSEC des Boiffiers devant leur public ce qui aurait été une juste récompense mais c'est ce qu'on appelle les joies de la Coupe de France.

Les protégées de Patrick Roland sont tombées sur la plus petite des marges dans la triangulaire qui les opposait à Harnes, équipe locale nordiste qui avait les faveurs du tirage au sort, et à Moulin les Metz. La première rencontre de l'après-midi opposait les Maritimes aux Nordistes. Harnes s'imposait en deux manches 25-14 puis 25-20. Une défaite logique reconnaissait Patrick Roland après coup : « Harnes était beaucoup plus technique et physique et la loi du terrain a été respectée. Tout simplement. La marge de progression entre un club pro et le nôtre n'est pas forcément mesurée sur le terrain mais par contre, la différence des structures est flagrante avec une salle un peu plus grande que la notre mais où tout est fait pour le confort des sportifs. » On sent Patrick Roland rêveur.

Le coach saintais avait conscience que la pression était d'entrée de jeu sur ses filles qui n'avaient d'autres solutions que de créer l'exploit en s'imposant contre Moulin Les Metz. Sans chercher de fausses excuses, ce que ne cherchait d'ailleurs pas à faire Patrick Roland, la tâche était vraiment ardue pour les Saintongeaises qui regagnaient le parquet après une courte pause déjeuner de 10 minutes. Difficile pour donc de battre Moulin Les Metz dans ces conditions. Malgré ça, elles se prennent à rêver puisqu'elles mènent 21-17 dans le premier set et rendent coup pour coup à leur adversaire. Mais Moulin les Metz possède dans ses rangs une joueuse poste 4 qui ruinera les espoirs maritimes. Les filles de l'USVB s'inclineront sur la plus petite des marges 25-23 lors de la première manche. Rageant et de quoi avoir envie de plier bagage mais Patrick Roland et ses filles ne se sont pas déplacés d'aussi loin pour aussi peu. Elles s'accrochent encore plus et sont sur le point de passer devant et de créer l'exploit à 22-22 au deuxième set mais s'inclinent finalement 27-25. Les petites fautes individuelles auront fait la différence. Un dénouement vraiment douloureux comme le souligne Patrick Roland : « Vraiment, on a fait un parcours exceptionnel ! Maintenant mes filles iront défendre les couleurs de l'USVB dans les championnats séniors. Et nul doute que l'expérience engrangée servira de tremplin à bon nombre d'entre elles. »

La pilule est dure à avaler, on en doute pas, mais l'aventure aura vraiment été belle et des liens ont été resserrés dans ce groupe. Important pour un collectif qui existait déjà et prêt à vivre de nouvelles aventures. Bravo aux jeunes saintaises !


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.