Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
La Rochelle dit stop à la N1 !
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Monday 16 August 2010 00:00:00

Le LRVB ne jouera pas en Nationale 1 la saison prochaine. Un manque de budget ainsi qu'un effectif fortement diminué a poussé le club a engagé son équipe fanion en Nationale 3.
<b>En sous-effectif
Il y a un an tout juste, les volleyeuses rochelaises étaient sur un nuage. Auréolées de leur titre de championnes de France de Nationale 2 à l'issue d'une saison parfaite (25 victoires en 25 matchs), elles partaient confiantes et pleines d'ambitions dans l'aventure de la N1. Aujourd'hui le constat n'est plus le même et c'est à une toute autre aventure que le LRVB se prépare cette saison: la Nationale 3 ! Malgré un maintien sportif en N1 obtenu dans la souffrance mais avec les tripes la saison passée, le club a préféré inscrire son équipe phare au plus bas niveau national pour des raisons financières mais aussi par soucis d'effectif.

L'année dernière les Rochelaises avaient déjà fini tant bien que mal le championnat avec un effectif plus que réduit mais cette saison le départ de la capitaine emblématique Maël de Kergret et des deux étrangères (Judith Berczes et Laura Bonnerova) combiné à l'arrêt de trois filles dont Lucie Rimbaud et Gabriela Elois-Garcia-Villain, toutes en attente d'un heureux événement, a définitivement scellé le sort de l'équipe. A cela il fallait rajouter deux autres désistements pour raisons familiales ou pour les études. Dans ces conditions de sous effectif, le LRVB a choisi à contre-c?ur de ne pas repartir en Nationale 1. « On n'avait pas prévu ça, c'est difficile. Sur les 11 joueuses de l'année passée, 9 sont parties, lance Michel Dupuy. On commençait à travailler sur un groupe de 4 avec trois de nos jeunes joueuses qui sont au pôle de Bordeaux et en équipe de France minimes mais en Nationale 1 c'était difficile. » Le président du LRVB a donc tranché, ce sera la N3 à la rentrée. « Le règlement nous punit d'une division donc on ne peut pas repartir en Nationale 2, j'avais pourtant espérait que la Fédération accepte notre demande de dérogation. »

<b>Objectif: retour en N1
Quand on lui demande si tout cela n'aurait-il pas pu être anticipé, Dupuy répond: « Oui et non. L'année dernière on savait que ce serai compliqué car l'équipe arrivait quand même en fin cycle mais on ne pensait pas qu'il y aurait autant de départs. On aurait peut-être du prendre une nouvelle joueuse après la blessure de Gabi (Elois-Garcia-Villain, NDLR) mais financièrement c'était compliqué et puis au final on ne sait même pas si elle serait restée cette année. » Malgré cette régression sportive, le club rochelais conserve de l'ambition et a pour objectif de remonter directement en N2 dès la saison prochaine grâce notamment à un noyaux de jeunes joueuses. A terme, le LRVB espère même retrouver la N1. « Sportivement on peut y arriver mais avant il faut qu'on avance dans les structures du club. On n'avait pas les structures pour une équipe de N1. Il faut tout rebâtir et regarder devant» annonce Michel Dupuy, lucide.

En ce qui concerne le poste d'entraineur, la tâche revient à Sylvie Méro. Détentrice des diplômes pour entrainer jusqu'en N1, Méro sera donc entraineur/joueuse en cette saison 2010-2011 qui s'annonce comme celle du renouveau à La Rochelle.

 

 

<strong>Copyright photo/réphotosport.com



Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.