Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Canards Rochelais - La jeunesse prend le pouvoir
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Thursday 7 October 2010 00:00:00

C'est composée de nombreux jeunes issus de la formation que La Rochelle va vivre la première saison en Nationale 1 de son histoire.

Les Canards Rochelais débutent leur saison de Nationale 1 samedi prochain par le derby à St Jean d'Angély. Un premier grand rendez-vous pour les hommes d'Arnaud Texier qui vont découvrir ce niveau de compétition avec un effectif toujours composé d'autant de jeunes issus de la formation. Cette année, ils sont au nombre de huit* et ont entre 15 et 20 ans. Malgré leur jeune âge, ils constituent le socle de l'équipe aux côtés des joueurs professionnels hongrois notamment, pour preuve trois d'entre eux sont des titulaires indiscutables (Mousseau, Cohate et Printemps). « Ils apportent un plus à l'équipe, que ce soit de l'envie où du dynamisme, explique Texier. Ils jouent depuis très longtemps au club et ont participé à beaucoup de championnats de France dans leurs catégories d'âges. Ils ont donc pas mal d'expérience, ils connaissent le water-polo. »

Cette jeunesse est donc un atout indéniable mais encore faut-il savoir la gérer dans le bassin comme le concède l'entraineur maritime : « Certains sont très jeunes et j'ai tendance à parfois leur demander autant qu'aux anciens. C'est compliqué, ils ont beaucoup de potentiel mais il faut savoir leur donner le droit à l'erreur. » Mais le plus délicat pour Arnaud Texier est de faire face à tous les problèmes extra-sportifs de ces jeunes. « Il y a le côté scolaire à gérer. Ils ont beaucoup de cours et il faut qu'ils aient de bons résultats. C'est une négociation perpétuelle en ce qui concerne les entrainements entre les sorties, les filles, les études et les examens mais sinon c'est un régal. »

La réserve de talents en donc bel et bien présente à La Rochelle mais cette saison c'est l'anti-chambre de l'élite qui est au programme, la jeunesse saura-t-elle tenir la dragée haute aux équipes professionnelles ou semi-professionnelles ? «Je leur fais confiance. On a gagné des titres avec eux que ce soit en régional ou en N2 l'année dernière. Et puis j'ai essayé de faire une équipe mixte avec des jeunes et des moins jeunes. » Un mélange de générations qui semble plutôt bien prendre : « Il y a un dialogue dans l'eau. Les Hongrois et les anciens leur donnent des conseils. Il n'y a pas que moi qui corrige leurs erreurs souligne Texier. Il y a une bonne ambiance, le groupe vit bien. »

La première étape de l'opération maintien des Rochelais aura donc lieu samedi soir face à leur ennemi intime, le NCA St Jean d'Angély. Relégués de l'élite à l'issue de l'exercice précédent, les Angériens font figure de favoris dans ce championnat, un avis partagé par le clan rochelais : « Si on perd ce sera normal et si on gagne ce sera un exploit. On va jouer le coup à fond et tout faire pour ne pas avoir de regret. »

 

*Cohate François (né en 1994), Printemps Loic (né en 1993), Proux Guillaume (né en 1990), Mousseau Bastien (né en 1991), Bore Alexis (né en 1995), Lombard Valentin (né en 1995), Formes Maxime (né en 1991 et Pinto Nicolas (né en 1995).


 


 


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.