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Un dimanche dans le pot !
Envoyé par: Meganizmu ()
Date: Monday 24 October 2011 13:27:50

David Raison et Eric Lull sont toujours en tête de la Transat 6.50 Charente-Maritime/Bahia malgré la traversée du Pot au Noir.
<b>L'Est fatal à Llull
Eric Llull (566 ? Noble Cocoa) est donc finalement venu butter dans une impasse. La belle trajectoire qui l'avait propulsé au commandement de la flotte des Séries est venue mourir sous les grains dans un marasme météorologique dont on imagine la dureté pour le moral et les nerfs du jeune skipper de Noble Cocoa. Contraint un court moment de faire cap à l'Est et vers les côtes africaines, Llull tente l'impossible pour s'extraire d'un pot de glu tenace et qui semble glisser avec lui le long de sa route. A moins de 50 milles dans son Ouest pourtant, un redoutable triumvirat de jeunes talents de la voile océanique française emmené par Benoit Mariette (599 ? Odalys Vacances), déjà triomphant à Funchal, tire les marrons du feu. Entre deux pluie torrentielles, et dans des coups de vent enregistrés par certains voiliers accompagnateurs sur zone à plus de ? 45 noeuds, Mariette et ses compagnons de cordée Vincent Kerbouriou (435 ? CGG Veritas), magnifique dauphin et Davy Beaudart (674 ? Innovea Environnement) gagnent dans le sud et vivent au rythme d'un vent en bascule permanente devant leur étrave, un coup au Sud-Est, un coup au? Sud-Ouest ! La débauche physique à bord des Minis 6,50 évoque celle d'une finale de coupe du monde de rugby pour des solitaires qui multiplient les virements de bords sous la menace permanente des grains brutaux et imprévisibles, principalement la nuit quand la noirceur du ciel se mêle à celle de la mer. C'est une lutte d'hommes forts que viennent partager Clément Bouyssou (514 - Douet Distribution), plus que jamais en embuscade avec au compteur cette seconde place lors de la première étape, mais aussi Jean-Marie Oger (774 - Brazil Forest?E.Leclerc) revenu avec son compère Renaud Mary (535 - runo.fr) goûter à la saveur du haut du classement. Les écarts sont minimes au sein de ce groupe compacte soumis au même régime d'incohérence météo. Un seul mot d'ordre : ne rien lâcher, lutter en permanence jusqu'à ce qu'un régime de Sud/Sud-Est enfin apaisé ne s'installe sur la route de Bahia, Salvador et sa Baie de Tous les saints désormais à moins de 1 500 milles du bateau leader.

<b>L'Est ne lâche plus Raison
Toujours leader des Protos de la course, David Raison (747 ? TeamWork Evolution) a vu, en ce deuxième dimanche de transat depuis Funchal, ses velléités de gagner dans l'Est contrariées par un Pot au Noir très virulent qui le contraint à chercher au Sud-Est son salut. Ses poursuivants immédiats, loin d'amuser la galerie, en profitent pour lui reprendre des milles (une vingtaine !) au décompte de la distance à l'arrivée. La position de l'ingénieur Nazairien et de son surprenant Proto demeure favorable dans la perspective d'une remontée annoncée de l'alizé de Sud-Est. David pourrait être le premier à bénéficier de cette excellente nouvelle pour accélérer bâbord amure sur un bord enfin rapprochant. Thomas Normand (787 ? Financière de l'Echiquier) et Bertrand Delesne (754 ? Zone Large) tentent entre les grains de progresser eux aussi face à un vent de Sud/Sud-Ouest particulièrement erratique. Une navigation difficile dans laquelle ils parviennent pourtant à grappiller de précieux milles avant que TeamWork Evolution ne reprenne son envol. A plus de 100 milles du leader, il faut signaler les bons comportements des deux Lucas, Lucas Montagne (618 ? ONG Conseil), 6ème à la mi-journée et du discret Néerlandais Lucas Schroder (509 ? Brunel), 8ème, et de la présence dans le haut du classement de l'un des hommes forts de la flotte, Nicolas Boidevezi (719 - Defi GDE) qui avec cette 7ème place renoue avec un rang plus conforme à sa valeur. A signaler également la superbe 5e place d'Antoine Rioux (800 ? Festival des Pains) qui ne lâche rien et qui reprend même des milles sur le leader au pointage de milieu de journée. Avec l'abandon aujourd'hui d'Aurélien Ducroz (417 ? Nissan), c'est désormais le Polonais Radoslaw Kowalczyk (790 ? Calbud) qui ferme la marche des protos à 484 milles du leader?

<b>L'épidémie de rupture de safrans continue?
Cela restera parmi les grandes interrogations techniques de cette édition 2011 de la Charente- Maritime/Bahia Transat 6,50, comprendre les raisons des multiples problèmes de safrans rencontrés par de nombreux navigateurs, problèmes qui ont dans de nombreux cas poussés leurs victimes à l'abandon. Aurélien Ducroz a ainsi dû jeter l'éponge ce matin à Mindelo en constatant qu'à une nouvelle rupture de ferrure de safran s'ajoutaient des dégâts importants sur son tableau arrière. David Prono (728-Get it Right-esi-group.com) a expliqué à la direction de course qu'en plus de son safran tribord arraché, il avait constaté une voie d'eau au niveau des ferrures. Brendan Archin (757 ? Association La Touline) a confirmé par ailleurs son abandon depuis son arrêt à Mindelo. Le suédois Ulf Brandstrom (772 ? GRPMS.com) jette lui l'éponge pour raison de santé, son genou infecté lui interdit formellement de reprendre la mer. Sept voiliers de série sont ainsi officiellement hors course, auxquels viendra vraisemblablement s'ajouter l'infortuné Bruno Simonnet (744 ? El Nono) en route vers le Cap Vert depuis cette nuit. Côté Protos, Aurélien Ducroz est le quatrième solitaire dorénavant hors course.

<b>Classement Prototypes le 23/10/2011 à 12h00 (heures françaises) ? 33 inscrits
1. David Raison (747 ? TeamWork Evolution) à 1 352,46 de l'arrivée
2. Thomas Normand (787 - Financière de l'Echiquier) 16,71 milles du leader
3. Bertrand Delesne (754 - Zone large) à 39,99 milles du leader 

<b>Classement Série le 23/10/2011 à 12h00 (heures françaises) ? 46 inscrits

1. Benoit Mariette (599 ? Odalys Vacances) à 1 496,03 milles de l'arrivée
2. Vincent Kerbouriou (435 - CGGVeritas) à 1,07 milles du leader
3. Davy Beaudart (674 ? Innovea Environnement) à 6,91 milles du leader


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