Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Le Vieux Port à la fête ce soir !
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Thursday 19 July 2012 14:14:08

Ce soir, dès 18h, la flotte des 5O5 ayant participé au Pré-World et à la Coupe Internationale de France, défileront dans le Vieux Port. Le très vieux FRA 321 mènera la flotte au fond du Vieux Port.
<b>Une parade entre les deux tours
Alors que la véritable compétition débute ce samedi (jusqu'au 27 juillet) dans le bassin des Minimes - le Pré-World et la coupe Internationale de France ont ouvert le bal en début de semaine - les 192 bateaux inscrits vont s'offrir et vous offrir une parade de gala entre les deux tours en ce jeudi 19 juillet. A 18H, ces élégantes embarcations arriveront du large et passeront entre les deux Tours pour virer à la bouée au fond du Port. L'occasion pour un grand nombre de spectateurs d'admirer ce spectacle. La flotte repartira ensuite vers le Port des Minimes où une soirée les attend pour la remise des prix du Pré-World et de la Coupe Internationale de France, au club de la SRR.

<b>Petit historique de cette discipline
Le 5O5 est un très vieux bateau qui est né au début des années 1950, à la demande de la ligue des Canetons. C'est le chantier Fairey Marine qui fût à l'origine de la naissance de ce bateau mythique. En 1940, le chantier Fairey construisait des avions de guerre et était spécialisé dans la fabrication de réservoirs largables en bois. L'autonomie des avions était très restreinte à l'époque. Ils avaient donc imaginé un système qui permettait aux avions de larguer leurs réservoirs dans la Manche afin que ceux-ci soient ensuite récupérés par les aérodromes alliés et réutilisés. Après la guerre, le chantier Fairey devait se reconvertir. C'est la Classe Caneton, et plus précisément Alain Cettier, qui propose alors au constructeur d'utiliser son système pour construire des bateaux en bois d'acajou, moulé sous presse.

Le chantier Fairey devient le chantier Fairey Marine. La classe 5O5 a été créée à la même époque et les règles de classe ont été définies. Elles n'ont pas changé depuis. Alain Cettier est le premier propriétaire du 5O5 FRA 321 que l'on pourra voir naviguer ce soir dans le Vieux Port de La Rochelle. Il a ensuite été racheté par Jean Trompette qui l'équipa des voiles jaunes FRA 888 qu'il avait rachetées à M. Repetto lors du Championnat du Monde de La Baule en 1960, car elles étaient plus maniables que les voiles en coton d'origine. Le bateau a participé plusieurs fois aux régates du Cercle de la Voile de Paris et à certains Championnats de France. C'est l'actuel propriétaire, Thierry Trompette, fils de Jean Trompette, qui skippera le bateau ce soir, avec sa fille. Peut-être même participera-t-il à la dernière manche de la journée, si le bateau est prêt dans les temps. Il arrivera sous ses voiles d'origine FRA 321, à la tête de la flotte des 5O5, dans le Vieux Port.

 

<strong>Copyright photo/Christophe Favreau



Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.