Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Un petit goût de JO
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Wednesday 13 July 2011 15:52:01

Du 16 au 31 juillet vont se dérouler, à La Rochelle, les championnats du monde de Laser. Un événement mondial organisé par la Société des Régates Rochelaises qui pourrait voir s'illustrer des Rochelais.

La Rochelle a pour habitude de recevoir et d'organiser des évènements d'envergure, le championnat du monde de Laser est un de ceux-là. Pour cette compétition internationale, la SRR (Société des Régates Rochelaises) est au front et gère l'organisation en association avec la ligue Poitou-Charente, le Pôle France ainsi que certains autres clubs locaux. Des moyens importants car pendant deux semaines (du 16 au 31 juillet) ce sont pas moins de 700 laséristes venus du monde entier qui investiront le Port des Minimes et son plan d'eau. La réputation de la SRR en matière d'organisation de manifestations mondiales n'est plus à faire. Très souvent sollicité pour ce type d'évènement, le club rochelais jouit d'une excellente notoriété grâce un savoir-faire reconnu, une ville attrayante et un plan d'eau de qualité.

La SRR met, cette fois-ci, les petits plats dans les grands pour accueillir le fleuron du Laser Radial mondial jeune (-18 ans et -21ans). Embarcation sportive la plus répandue dans le monde car monotype, le Laser est un bateau olympique. La cité portuaire sera donc le théâtre d'une rude bataille entre les futurs champions de la discipline. La Rochelaise Sarah Steyaert, championne du monde en 2008 et représentante française lors des JO de Pékin (5ème), a d'ailleurs remporté cette épreuve avant de briller chez les séniors. Les prochains athlètes olympiques de 2016 et 2020 font certainement partis des engagés pour ces championnats du monde.

Cette année, 55 pays sont de la partie dont quelques-uns insolites dans le monde de la voile comme l'Afghanistan, Israël, les Seychelles ou encore les Iles Vierges. Mais d'où qu'ils viennent les jeunes laséristes ont un point commun : le talent. Tous possèdent les caractéristiques nécessaires à la pratique de la discipline (technique, tactique et physique) ensuite certains ont ce petit quelque chose en eux qui fait la différence à l'image de la référence en la matière, le Brésilien Robert Scheidt double champion olympique (1996 et 2008) et 8 fois champion du monde. Pour l'heure, les espoirs du laser radial mondial n'en sont pas à ce stade mais tous veulent s'en approcher. C'est le cas des quatre rochelais engagés.

La première semaine, du 16 au 23 juillet, Matthis Neau (champion de France junior 2009) sera concerné par la catégorie des moins de 21 ans tandis que Julien Ferrer s'alignera en Laser Standart junior (bateau non-olympique). Du 24 au 31 juillet, ce sera au tour de Sandy Fauthoux et Elliot Merceron (champion de France 2010) de se mettre à l'eau dans la quête du Graal. Sur un plan d'eau au courant modéré et au vent régulier qu'ils connaissent très bien pour s'y entrainer toute l'année avec le Centre d'Excellence Régional et bientôt avec le Pôle France, que les quatre rochelais partent avec un léger avantage. A eux de jouer...


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.