Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Un peu d'America's Cup à La Rochelle
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Thursday 27 October 2011 00:03:24

Du 20 octobre au 1er novembre, la SRR organise le championnat de France Espoirs de Match Racing. Deux équipages rochelais seront au départ, dont celui du champion en titre, Nicolas Andrieu.

La Rochelle, c'est bien connu, est une place forte de la voile en France. La cité des deux tours est notamment réputée pour sa propension à organiser des évènements nationaux et internationaux avec le même succès comme le souligne Henri Bacchini, vice-président de la Fédération Française de Voile : « La qualité d'organisation de la SRR n'est plus à prouver, bien au contraire. » Ce weekend (du 29 octobre au 1er novembre), la Société des Régates Rochelaises sera donc une nouvelle fois sur le pont pour accueillir le championnat de France Espoirs de Match Racing.

Pendant près de 4 jours, les 10 meilleurs équipages français de moins de 25 ans vont se livrer des duels sans merci dans une compétition très spectaculaire. A l'image de l'America's Cup, le Match Racing consiste à ce que deux bateaux monotypes (ici des Beneteau 25) s'affrontent sur un parcours. Le premier a franchir la ligne d'arrivée est déclaré vainqueur. Une formule pensée pour offrir un maximum d'intérêt au public mais surtout aux équipages eux-mêmes. « En Match Racing il ne faut pas simplement s'occuper de son bateau il faut surtout tout faire pour être devant l'autre, le gêner, le faire changer de trajectoire. C'est ça qui est intéressant et au final les bateaux sont toujours très proches ce qui procure pas mal de spectacle » rappelle Nicolas Andrieu. Vainqueur surprise en 2010, le Rochelais sera beaucoup plus attendu pour cette édition d'autant que l'épreuve se déroule chez lui à La Rochelle. Il fait en effet partie des deux équipages de la SRR engagés dans ce championnat de France, l'autre sera mené par Arthur Le Vaillant qualifié in extremis. La Rochelle est donc très bien représentée en alignant 2 bateaux sur 10 mais la concurrence fait rage, les concurrents des deux autres bassins . Simon Troel (CN Plérin) troisième l'an passé sera encore un adversaire redoutable. Matthieu Di Russo (COYC Hyères), 4ème du dernier tour de France à la voile aura lui aussi son mot à dire.

Plus qu'un intérêt sportif, ce championnat est par ailleurs l'opportunité pour la SRR de retrouver sa place dans le monde de l'habitable en France. En effet après avoir été au sommet en matière de voile habitable il y a quelques années, La Rochelle a connu une période creuse mais les choses sont en cours d'évolution ainsi la cité maritime et ses « voileux » espèrent profiter de l'évènement pour créer une dynamique autour de l'habitable rochelais. Très impliqué dans ce projet, Arthur Le Vaillant souhaite à terme prendre le départ d'un tour de France à la voile à bord d'un bateau composé essentiellement de Rochelais.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.