Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
C'est encore loin les alizés?
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Tuesday 26 October 2010 00:00:00

Les leaders progressent bon train vers le sud, mais les conditions qu'ils rencontrent ont plus un avant-goût des Quarantièmes que des alizés...
Alors que Chris Stanmore-Major est toujours au large de Lisbonne et que Christophe Bullens s'apprête à quitter La Rochelle, les trois premiers Eco 60 filent au portant dans des conditions musclées qui malmènent les hommes et leurs montures. Le Polonais Zbigniew 'Gutek' Gutkowski apparaît toujours en tête au classement devant Brad Van Liew et Derek Hatfield progresse actuellement dans l'est de l'archipel des Açores. Joint matin par téléphone, le skipper d'Operon Racing décrivait des conditions météo assez maussades avec au menu : épaisse couverture nuageuse, pluie et mauvaise visibilité... Rien de bien réjouissant. Mais comme tout régatier qui se respecte, Gutek voit surtout le côté "performances" des choses : "J'ai effectué de nombreux changements de voiles avant de me décider à mettre le petit spinnaker. Et d'un seul coup, le vent est monté à 45 noeuds avec de grosses vagues de 7 à 8 mètres. Le bateau a décollé et le speedo est resté un bon moment bloqué sur les 22 noeuds. J'imagine que c'est un peu comme piloter une Formule 1 à fond sur une autoroute en se demandant à quel moment cela va mal tourner... J'ai donc finalement décidé d'affaler le spi pour envoyer le solent, mais maintenant le vent est retombé à 30 noeuds".

<b>Van Liew se fait peur
Sensations fortes pour Gutek, et grosse frayeur pour Brad Van Liew. L'Eco 60 de l'Américain est parti à l'abattée la nuit dernière alors que son skipper se reposait dans sa bannette pour la première fois depuis le départ. "J'avais vérifié les niveaux d'énergie avant de m'allonger et cela aurait du suffire mais le pilote automatique s'est éteint sans prévenir et le bateau est parti à l'abattée. Il y avait plus de 30 noeuds de vent et j'ai fait un sacré bond. Le bateau s'est complètement couché sur l'eau et ma première réaction a été de mettre la main sur le radeau de survie car je croyais avoir perdu la quille. Le bateau s'est alors redressé, je suis sorti et j'ai réalisé ce qui s'était passé. C'est totalement de ma faute. J'aurais du faire plus attention à la gestion de l'énergie. Heureusement, rien de cassé à bord". Le Pingouin semble rencontrer quelques soucis techniques qui empêchent son positionnement sur la cartographie mais qui, selon le skipper, ne sont pas forcément liés à l'incident. Difficile en tout cas de savoir si l'Américain est toujours second, s'il a repris la première place... ou s'il a rétrogradé en troisième position. Car Derek Hatfield revient progressivement sur les deux leaders. L'air de rien, le Canadien a repris aujourd'hui 25 milles au leader polonais. Légèrement en retrait, il a pu profiter du décalage de la dépression vers l'est pour couper la route et gagner du terrain.

<b>CSM ne désespère pas

Autre décor, autre ambiance pour Chris Stanmore-Major. Le skipper de Spartan est toujours dans la pétole au large de Lisbonne, mais après deux jours de galère, il aperçoit enfin le bout du tunnel. Grâce à la dépression qui se décale vers l'est, le Britannique devrait toucher du vent dès ce soir et s'extirper enfin de la zone de calmes. "J'ai essayé de plonger pour tirer le bateau mais ça n'a pas marché ! ", plaisantait-il ce matin à la vacation radio. "C'est frustrant, mais j'en ai profité pour régler pas mal de choses à bord. J'essaie de ne pas trop penser aux milles que j'ai perdus. Je ne suis pas très loin de la route directe alors que les autres ont fait un grand détour pour aller chercher le vent. C'était évidemment la meilleure option, mais le vent va revenir pour moi dans les 12 prochaines heures et je serai dans le même système que les gars devant, donc le bilan n'est pas si mauvais. La route est encore longue". Christophe Bullens qui pensait partir aujourd'hui en fin d'après-midi, a finalement préféré retarder son départ d'une journée pour peaufiner ses préparatifs, notamment en électronique.Bonne nouvelle, son Satcom C fonctionne, mais il doit encore vérifier deux ou trois détails à bord. D'après les fichiers météo, il pourrait bénéficier de conditions plus favorables demain

samedi avec un vent tournant progressivement au nord-ouest qui lui permettra de faire route directe vers le cap Finisterre.


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.