Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Un peu de Polynésie à Châtelaillon
Date: Friday 31 December 2010 00:56:52

Etienne Mathon est l'ambassadeur maritime du VA'A, un sport méconnu et future discipline olympique en 2016. Découverte de cette pirogue polynésienne et de ce champion de Châtelaillon.
<b>Le catamaran façon Polynésie
« Peperu ? Oui c'est vrai que j'ai de grosses responsabilités. Autant que les moteurs et le taré » sourit Etienne Mathon en songeant à ses coéquipiers. « C'est moi qui décide, entre autres, de la direction à prendre en fonction des courants. Et si je fais un mauvais choix, çà coûte la victoire à notre VA'A » poursuit le licencié de Châtelaillon. Mais que se passe t-il à « Chatel », station balnéaire voisine de La Rochelle plutôt réputé pour sa tranquillité ? Etienne Mathon ? Peperu ? Moteurs ? Tarés ? VA'A ?
<b>VA'A :
Pirogue polynésienne, ancêtre du catamaran, où la position est assise sur un siège de 30 centimètres de haut enjambé avec une jambe tendue et une pliée. Discipline qui deviendra sport olympique en 2016. <b>Peperu : Barreur du VA'A. <b>Moteurs : Les deux colosses, en moyenne 130 kilos, qui n'ont rien à envier aux piliers du Stade Rochelais, qui rament le plus vite possible. <b>Taré : Celui qui se prend pour Garou en criant très fort afin que ses coéquipiers changent de position en même temps en moyenne tous les 15 coups de pagaie. <b>Etienne Mathon : Champion de France en moins de 21 ans en 2009 puis 2010, ce qui lui a valu de partir en Nouvelle-Calédonie avec l'équipe de France séniors, belle récompense pour le natif de Poitiers repéré par Marie Gaspard, la sélectionneuse nationale, pour ramener une brillante septième place en vitesse, soit 500 mètres, bien évidemment derrière les intouchables Tahitiens qui ont raflé toutes les médailles d'or sans exception. Etienne démarre sa dernière saison avant de passer sénior, il participera de nouveau au prochain championnat du monde qui aura lieu au Canada un mois après avoir fêté ses 21 ans, avec pour ambition de faire encore mieux avec ses coéquipiers venant majoritairement du club de Toulon.
<b>« Un état d'esprit »
Etienne Mathon est tombé dans la marmite à l'âge de 16 ans et demi après avoir découvert le canoë-kayak six ans plus tôt grâce à son père François. « J'ai fini troisième aux France en biplace puis j'en ai eu marre de tourner constamment sur le plan d'eau de Saint-Cyr où je m'entrainais près de Poitiers. Je m'y entraine toujours car ce coin est superbe mais maintenant je pars en mer dès que je peux. Je suis tombé amoureux depuis que j'ai commencé à pratiquer le VA'A. Discipline que j'ai fait découvrir à mon père qui me suit partout dès qu'il le peut » lance-t-il fier de lui. « Je vais tenter de synthétiser pour expliquer ce que je ressens sinon je vais en avoir pour deux heures sans m'arrêter, rigole le jeune athlète. Je te jure, la pirogue c'est un état d'esprit » embraye t-il en s'enflammant.
<b>Un international à Châtelaillon
Sélectionné pour les championnats du monde qui avaient lieu à Nouméa (25-29 mai), Mathon est toujours sur son nuage. « J'étais tellement heureux d'avoir été sélectionné avec les Bleus que je suis arrivé seul, une semaine avant mes coéquipiers afin de faire le tour de la Nouvelle-Calédonie pour voir les atolls et apprendre à connaitre leur histoire et perfectionner ma culture générale. » Le jeune maritime en a pris plein les yeux mais n'est pas venu en touriste et n'était pas là par hasard, loin de là. « Marie Gaspard m'a repéré après que je me sois qualifié lors des deux sélectifs pour ce mondial et a décidé de parier sur ma jeunesse afin que je sois totalement opérationnel pour le prochain mondial de 2012 au Canada. » Pari gagné puisque le passionné, qui est aussi ambassadeur de son sport aux fêtes du nautisme de La Rochelle, a emmené les bleus au 7ème rang mondial de cette discipline.


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.