Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Première dans le grand bain !
Envoyé par: Meganizmu ()
Date: Thursday 3 May 2012 13:13:17

Les Rochelais, promus en 1ère division, ont vécu leur baptême aux Sables d'Olonne ce weekend.
La première étape des Sables d'Olonne s'annonçait mouvementée sur la côte vendéenne qui promettait pluie et vent pour le weekend. Dans l'ambiance du haut-niveau national et mélangé aux professionnels du triathlon mondial, les Rochelais gardaient la tête haute, fiers d'avoir gagné leur place en première division.

Le prologue du samedi leur donnait la chance d'ouvrir le bal. 400m natation, 10km vélo et 3,5km à pied en contre la montre par équipe : Valentin Rouvier, Frédéric Pierrat, Jérémy Savio, Lionel Roye et Alfred Torok se donnent au maximum pour finir à bout de force sous une pluie battante. Le classement est annoncé, c'est une 15e place sur les 16 équipes engagées. Apprentissage difficile du Grand Prix Lyonnaise des eaux 2012 mais les garçons n'ont pas à rougir et doivent rester fiers de figurer dans ce classement qui compte la majeure partie des sélectionnés olympique de tous pays. Le lendemain, c'est le vent en rafale qui réveille les athlètes. Des questions se posent sur les conditions dans lesquels la course Sprint va se dérouler (750m natation en mer, 20km vélo et 5km à pied). En attendant la décision du corps arbitral, la course Open Courte Distance voit le jeune espoir Vincent Mingo prendre la 2e place en réalisant 1500m natation et 10km à pied malgré les bourrasques qui s'abattent sur la côte. Les 33'20'' qu'il réalise sur le 10km lui donnent de bonnes chances de se voir intégrer l'équipe première pour les étapes suivantes de 1er Division. Plus tard dans la matinée, les organisateurs décident d'annuler l'épreuve Sprint. Les Rochelais rentrent chez eux, heureux de leur baptême en D1 et motivés pour la prochaine manche à Dunkerque le dimanche 20 mai.

Samedi se déroulait également à Pierrelatte (26) la première étape du Championnat de France féminin de Triathlon de 2ème division. Les Rochelaises emmenées par Amy Wolfe et Clémence Moy avaient à c?ur de ramener un bon résultat afin de placer l'équipe pour les prochaines étapes. 71 filles prenaient le départ, Amy Wolfe se positionnait en tête et sortait du parc à vélo en première position, derrière suivaient Estelle Migne et Clémence Moy aux environs de la 30ème place puis Isabelle Vigé et Aurore Huchez. La partie vélo bien que plate était très largement durcie par un vent soufflant en rafale à plus de 50km/h. Amy Wolfe rentrait dans le parc à vélo avec 5 autres triathlètes, Estelle Migné et Clémence Moy qui avaient effectué un superbe retour sur la partie en vélo s'élançaient aux environs de la 15ème place à 1m30 de la tête de course, ce qui laissait présager un excellent résultat. Amy assurait une belle 3ème place suivie de près par Clémence Moy 5ème (2ème temps course à pied). Pour ses débuts sur la distance Estelle Migne (cadette) confirmait son potentiel, bousculée sur le départ natation, elle fait tout de même une bonne natation (27ème) puis bien emmenée par Clémence Moy sur la partie vélo, elle a su s'accrocher pour prendre une excellente 21 ème place. Au final, l'équipe de La Rochelle Triathlon : Amy (3ème), Clémence (5ème), Estelle (21ème), Aurore (33ème) et Isabelle (41ème) prenait une superbe 3ème place du premier podium de la saison.

Après course Clémence Moy et Isabelle Vigé partaient en direction de Saintes(17) pour rejoindre Olivier Journaux déjà sur place pour disputer le lendemain le championnat régional de Triathlon sur distance Olympique. Les filles ont prouvé qu'elles avaient du tonus. Clémence Moy a devancé de quelques secondes ses concurrentes à la sortie des eaux de la charente à 12 degré et par un fort courant. La Rochelaise qui a livré, par la suite, un dur combat avec Sandra Lemercier (Crensoa Triathlon ST). Vainqueur en 2011, Clémence Moy, qui avait une minute de retard sur sa principale rivale Sandra Lemercier, a fait la différence dans les 10 kilomètres. Plus à l'aise avec une foulée aérienne et souple, la pensionnaire de La Rochelle Triathlon n'a eu aucun mal à se défaire de sa principale concurrente. « L'entraînement de cet hiver a payé », confie-t-elle à peine essoufflée. « Aujourd'hui (dimanche), je me suis fait plaisir, c'est un peu la cerise sur le gâteau à près ma très belle course de samedi. » Elle est à nouveau championne régionale de Triathlon, ainsi que Isabelle Vigé en catégorie Master et Championne par équipe avec Laurence Javry qui complet le Trio gagnant. Chez les garçons, Olivier Journaux, après avoir remporté l'épreuve en 1994 et une longue pause d'une quinzaine d'années, a animé l'entame. En tête après la natation puis les 42 kilomètres à vélo, le licencié du club de La Rochelle devient le nouveau Champion Régional de Triathlon sur la distance Olympique.

 

<strong>Copyright photo/Thierry Sourbier/Onlinetri.com



Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.