Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
TRIATHLON DISTANCE OLYMPIQUE DE ST JEAN DE MONTS
Envoyé par: Xavier Louis ()
Date: Thursday 7 July 2011 10:38:45

Seulement 4 jours après mon éprouvante course de cyclisme des championnats de France Gendarmerie, je me rends au Triathlon International de St Jean de Monts en Vendée (85).

Ce triathlon est sur un format CD (Distance Olympique 1500m Natation-40km Vélo -10km à Pied) et a la particularité que le vélo s'effectue avec Drafting. C'est à dire que l'on peut rouler en groupe. J'arrive la veille et en profite pour aller applaudire les Bambins participants aux différentes épreuves à leur portée ainsi que les participantes du triathlon féminin. Dès le lendemain matin, a lieu le format Découverte.  Puis en début d'après-midi c'est à mon tour d'enquiller sur la distance Olympique. La chaleur commence à être élevée. Le départ est donné 300 triathlètes courant sur la plage avant de plonger dans l'océan d'une température estivale avec quelques petites vagues sans conséquence pour la nage. La partie natation s'effectue sur deux boucles avec une sortie à l'australienne; la première partie effectuée correctement sortie dans un premier tiers puis une seconde partie où je prends dès le début une mauvaise direction de bouée. Après un retour au bon cap, je sors de l'eau en assez bonne position en 28'42'' avant de rejoindre le parc à vélo situé à plus de 200m de l'eau s'en suit une rapide transition et j'enfourche mon "mulet" (le vélo contre-la montre étant interdit). Une partie cyclisme réduite à 37kms, parti avec 3 hommes nous rejoignont très vite un groupe d'une dizaine d'hommes. Le groupe ne roulant pas assez à mon gout je pars avec un autre triathlète de la première vague. Nous avalons groupes sur groupes pour finalement terminé les 37kms en 55'00'' . La course cycliste de mercredi m'aura bien préparé et même euphorisé. S'en est suivi d'une tout aussi rapide de 41'' avant de m'élancer sur le parcours à pieds qui me plait  d'avance car il y aura 4 boucles de 2,5 kms. Une grande partie du parcours se trouve en plein soleil sachant que la température est montée jusqu'à 38° beaucoup tombent et moi je reste fort car j'adore la chaleur. Je suis bien en jambes malgré le circuit vélo soutenu. A chaque passage devant mon fils, une petite tape dans sa main le réjouit et me motive encore plus. Je terminerai la partie à pieds de 10kms en 39'10'' avec le 25 ème temps. Je passe finalement la ligne en 82ème position sur 317 avec un bon temps de 2h05'43'' sachant qu'entre le 25 et moi-même, seulement 2minutes nous séparent. Une très belle course avec une superbe organisation et tout aussi superbe parcours. Une journée riche en émotions et en joies. Maintenant place à la récupération une dernière petite course à Angoulins sur mer le 9 juillet puis  des vacances bien méritées.
 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.