Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Les Rochelaises à l'avant et...à l'arrière !
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Monday 12 September 2011 22:22:16

Le triathlon de Royan a vu la victoire d'Emilie Bonpaix mais l'épreuve a également été marquée par la belle histoire d'Anne Bussière, dernière de l'épreuve.
La première édition du Triath'long de Royan s'est déroulée samedi après-midi sous le soleil pour les 530 triathlètes engagés. Le menu proposé par l'organisation était une compétition aux distances Half-Ironman (1,9 Km de natation, 93 Km à vélo et un semi-marathon à pied) a séduit les participants sur un parcours plus que difficile, la natation dans un océan tapissé de méduses, dont l'eau affichait 21° et notamment sur la partie vélo avec de belles bosses à grimper à plusieurs reprises avec un fort vent de face sur le retour le long du littoral.

Emily Bonpaix de La Rochelle Triathlon a survolé ses adversaires, durant la course à pied sur le front de mer avec les passages sur le sable, qu'elle a creusé un écart de 6 minutes sur Ludivine Delrieu des Girondins de Bordeaux, suivi de la Sud Africaine Caroline Kol. Au final elle remporte l'épreuve finissant le parcours en 5h09 minutes, elle devient ainsi la première féminine à remporter l'épreuve et par la même occasion, Championne Régional de longue distance pour sa première participation, le seul titre régional qu'elle n'avait pas encore inscrit à son immense palmarès.

Chez les garçons Lionel Roye également sociétaire du club de La Rochelle Triathlon remporte l'épreuve amateur derrière le néo-pro Trevor Delsault son ancien partenaire rochelais, qui lui chipe durant les 21km course à pied la 3e place du podium au classement général. Il faudra aussi féliciter chez les filles, les belles performances d'Isabelle Vige (4e) et de Sylvie Pouvreau qui avec Emily Bonpaix conservent le titre de championne régionale par équipe.

Mais si nous devions garder une image en mémoire, c'est bien celle d'Anne Bussière également licenciée au club de la Rochelle Triathlon qui, pour célébrer ses onze années de mariage avec Tony Bussière, policier municipale à la Ville de La Rochelle, a fait le pari un peu fou de terminer sa première distance Half-Ironman. Et cette journée allait être aussi longue et plus éprouvante que sa journée de mariage. Tout comme pour la traversée de l'église, onze ans auparavant, plus les invités étaient dans l'attende et plus l'émotion grandissait? Et la mariée était en bleu et blanc aux couleurs du club de La Rochelle Triathlon, plusieurs heures après l'arrivée de sa partenaire de club Emily Bonpaix. Bien après le couché du soleil, Anne effectuait sur le sable rendu noir par la nuit, les derniers mètres libérateurs accompagnés d'un feu d'artifice pyrotechnique et une pluie d'émotion d'un public resté nombreux pour accueillir l'ultime «finisheuse» du premier triathlon longue distance de Royan, après 7 heures 38 minutes et 14 secondes de sport sur le tout premier longue distance de cette néo-triathlète. Une belle histoire...

<b>Par Cédric Vgx.
<b>Photos Cyrielle Dupont


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.