Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
HALF-IRONMAN de Royan
Envoyé par: Xavier Louis ()
Date: Thursday 22 September 2011 19:31:41

530 Triathlètes au départ ; 443 concurrents à l'arrivée....! C'est dire la difficulté du parcours et les conditions particulières au programme du Triath'long de Beauté. Nous nous étions donné rendez vous ce samedi 10 septembre 2011 sur la côte atlantique pour participer à ce premier et prometteur Triathlon Moyenne Distance de ROYAN (17).
Après 11 années de totale réussite sur distance Sprint, le club de Triathlon de Royan se fixe cette année le challenge d'organiser les championnats Poitou-charentes de triathlon sur Longue distance et plus particulièrement sur format "Half-Ironman" (<strong>1,9 km de Natation - 93km à vélo - 21km à pieds
). L'engoument suscité clot prématurément les inscriptions dès le mois de Mai. Les organisateurs nous promettent du beau spectacle à raison accueillant de très belle pointures professionnelles et amatrices du Triathlon français. Sur la start liste nous pouvons y lire les noms de Hervé FAURE, Simon BILLEAU, José JEULAND, Trévor DELSAULT.....Christel ROBIN (qui nous fera faux bon au départ) et Caroline KOLL côté "PRO" sans oublier les meilleurs amateurs du moment Boris DESSENOIX, Lionel ROYE et Emily BOMPAIX .

Les retrouvailles chaleureuses avec les copains et copines des différents clubs de la région donnent du coeur à l'ouvrage. Après les briefings de course et rappels de sécurité, nous prenons la direction de la plage de la grande conche pour prendre le départ des <strong>1900m
de natation et lancer le début de cette belle aventure. Nous avons le temps de nous échauffer un peu , ce qui ne sera pas de trop pour moi qui ai beaucoup de mal à partir vite. A 14h30 précises, la masse triathlètique s'élance pour la partie aquatique. Les coups vont bon train, cela arrive de partout. En ce qui me concerne, je me prends un bon coup de talon sur le menton ce qui commence par me faire boire une bonne tasse. Je laisse un peu de distance pour pouvoir m'exprimer plus tranquillement et prends une allure assez correcte et appliquée. Arrivée à près de 800m de nage, l'apparition de quelques méduses nous amène à slalomer un peu, jusqu'au moment où j'en reçois une sur le visage ! Je ressens une grande sensation de brulure et panique un peu. Après quelques secondes, je me reconcentre et effectue une remontée spectaculaire sur le nageur se trouvant devant moi. Je reste dans ses pieds pour qu'il m'ouvre la voie. Malgré tout, j'effectue une natation catastrophique en 39' 21''.

Je rejoins rapidement le parc à vélo et effectue une rapide transition d' 1' 25'' avant d'enfourcher mon vélo de contre la montre.C'est donc parti pour 93 kilomètres de vélo sur un circuit exigent. Nous effectuons 3 aller-retours sur la route du littoral de Royan à Talmont. Sur l'aller les 3 côtes se passent plus tôt bien avec un vent de trois quart arrière droit, mais lorsque nous entamons le demi-tour c'est tout autre chose car le vent de trois quart avant gauche souffle à près de 30km/h. La vitesse moyenne chute et la vélocité est en peine. A la fin des trois boucles, le physique est bien entamé. Même si je suis resté assez en retrait, j'ai pu remonter de nombreux concurrents ; je passe de la 277ème place à la 129ème à la fin du vélo. Puis on entame la dernière discipline en s'engageant pour 21 kilomètres de course à pieds sur 3 boucles (2 de 7,5km côté Pontaillac puis 1 de 6km côté St Georges). Au cours de la première boucle je serai dans le dur et n'arrive pas à obtenir de rythme. Je continue tout de même en réduisant mon allure jusque sur la deuxième partie de la 2ème boucle (4' 50'' au kilo). Le très nombreux public ainsi que tous les supporters de chaque athlètes donnent énormément de voix, leurs encouragements à chacun de nos passage nous transportent. Sans savoir pourquoi ni comment, sur la deuxième partie de la seconde boucle je retrouve mes jambes et une allure plus appropriée à mon niveau (4' 04''). Même si les parties sablonneuses du parcours sont particulièrement usantes, le fait de rejoindre ma camarade de club Emily Bompaix (1ère féminine) me donne des ailes. Nous partageons quelques kilomètres avant que je réussisse à me détacher et à terminer mon périple en quasi sprint. L'arrivée s'offre à moi et mon fils me tend les bras. Je le porte sur mes épaules et nous franchissons la ligne d'arrivée tant désirée.

Je cloture la partie course à pieds en un peu plus de 1h39' et termine ce très beau mais très dur Triathlon en 50ème position sur 443 finishers avec un temps général de 5h08'51". Même si mon objectif de départ était de réaliser moins de 4h45', je me rend compte aujourd'hui qu'il aurait été impossible de réaliser cette performance avec les conditions climatiques particulières et les difficultés du parcours. Certes j'aurai pu gagner 5' en natation et 5' en course à pieds mais je suis tout de même satisfait de ma course car je me suis fait plaisir. La course est finalement remportée par Hervé FAURE devant José JEULAND et Trévor DELSAULT  ; quant aux féminines c'est Emily BOMPAIX de La Rochelle Triathlon qui prend la 1ère place devant Ludivine DELRIEU de Bordeaux et la Sud-Africiane Caroline KOLL.
 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.