Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
21ème marathon de La Rochelle
Envoyé par: Xavier Louis ()
Date: Tuesday 10 January 2012 20:41:57

Malgré une saison très longue et une préparation assez chaotique, je fais honneur à mon engagement sur cette épreuve (pris dès février 2011). C'est donc en cette fin de mois de Novembre , le 27, que nous sommes plus de 5000 concurrents à prendre le départ.
Certes cette année la 21ème édition n'a pas la même saveur que l'année précédente avec ses 9000 participants mais le plateau Élites est parait-il excellent. Nous espérons tous d'ailleurs que la météo sera tout aussi excellente vue les dernières semaines d'été indien que nous avons bien agréablement supportées. Cette année je retrouve un camarade de promotion du Monitorat de sport militaire au départ ! Nous avons sensiblement le même objectif , moi j'espère jme rapprocher de mon record des 2h45' même si je sais que cela vrai être très difficile et lui souhaite tout simplement battre son record de 2h50'.  Notre tactique est simple, courir les 20 premiers kilomètres entre 3'58'' et 4'00'' puis accélérer sur les 20 kilomètres suivants entre 3'54'' et 3'58'' pour enfin effectuer les deux derniers kilomètres en lâchant tout ce qu'il nous resterait...... Si les calculs sont bien faits, cela nous prédit un passage au kilomètre 20 en 1h19'20'' , puis au kilomètre 40 2h38' pour enfin laisser place à  ces deux derniers kilomètres de folie en moins de 7'. Le plan établi, nous nous motivons pour les dernières secondes d'attente.  Après le départ des fauteuils et des non-voyants, nous nous élançons à notre tour au coup de pistolet; Dès le début de course, nous ne nous laissons pas envahir par l'engouement et nous respectons le rythme et les temps à la lettre. Le premier kilo est avalé en 3'58''. Un monde fou est amassé tout le long du parcours près du vieux port. Cette ambiance propre à La Rochelle est toujours aussi envahissante et géniale. Nous enchainons les kilomètres toujours sur un rythme régulier sous une fraîcheur matinale mais surtout sans vent ! Nous passons le 10ème kilomètre sans encombre en 39'56'' au sein d'un bon groupe d'une huitaine de coureurs puis le 15ème en 59'50'' toujours aussi réguliers. Une fine pluie vient nous agacer quelque peu mais nous continuons notre périple, même si cela fait près de 10 kilomètres que je traine une saleté de douleur au pied gauche. Mon laçage (élastique) de chaussure est un peu trop tendu, de plus la puce installée sur ce même laçage me martyrise le coup de pied. Je n'ai rien dit à mon compagnon d'échappée espérant que cela se tasse. Mais il n'en ait rien et je ne pense plus qu'à cela. Nous passons pourtant au 20ème kilo en 1h20'45'' (un peu de retard mais rien de très grave). Ma douleur commence à devenir vraiment insoutenable et me fait quelque peu ralentir mais surtout freiner mon partenaire. Je lui dit que tout roule et l'incite à ne pas se retourner voir même à relancer la machine, ce qu'il fit mais seul car arrive le 25ème kilomètre que je passe en 1h43'25'' (déjà 3 minutes de retard) et là n'en pouvant plus je mets le clignotant droit et m'arrête pour desserrer ma chaussure et repositionner ma puce. Mais une fois ne suffira pas car je dois de nouveau m'arrêter deux ou trois fois avant de trouver le bon compromis. Après chaque arrêt j'essaie tant bien que mal de revenir sur le groupe, en vain pour les deux dernières tentatives! Puis arrivent les premières lourdeurs et difficultés physiques. Les foulées sont moins toniques et la fatigue de toute cette longue saison commence à venir me rappeler à l'ordre. Bien sur les secondes s'égrainent et je passe au 30ème kilo en 2h06'35 . J'arrive tout de même à conserver un rythme correcte sur les 10 derniers kilomètres et franchis finalement la ligne d'arrivée tant attendue au bout des <strong>42,195 kms
en 3h01'34'' . Je me classe finalement à la 242ème place sur 5000.
Grégory quant à lui est resté sur le bon  rythme que nous nous étions fixés et termine en beauté en explosant son record de près de 4' pour passer en 2h46'56'' avec à la clé une très belle 58ème place. Merci à tous ceux que j'ai pu reconnaitre sur le parcours pour leurs encouragements ardents  et bien sur tous ceux que je n'aurai pas identifié.....
Maintenant place à une très grande et importante période de récupération avant de reprendre une longue préparation en vue de l' IRON MAN  de REGENSBURG en Bavière Allemande en vue éventuellement d'y obtenir le GRAAL pour les championnats du Monde à HAWAÏ........
 


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.