Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Marathon de La Rochelle: Sitkovsky défie le temps
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Sunday 29 November 2009 00:00:00

Oleksandr Sitkovsky est entré dans l'histoire du Marathon de La Rochelle en établissant un nouveau record de l'épreuve dans des conditions très difficiles.

Ils étaient plus de 8000 au départ ce dimanche pour défier le mythique marathon rochelais mais aussi son traditionnel ciel capricieux à l'heure de l'épreuve. Pourtant sur le coup de feu annonçant le départ, la pluie n'avait pas l'air de montrer le bout de son nez, en revanche le vent frais était bel est bien présent. Très vite, un groupe de favori se dégage du peloton parmi lesquels le Kenyan Mark Tanui, l'Ethiopien Sentayehu Merga et... un outsider, l'Ukrainien Oleksandr Sitkovsky.

Le ciel s'assombrissait et le nuages s'amoncelaient sur le vieux port de La Rochelle quand Sitkovsky décida d'accélérer et de tenter un coup de bluffe en laissant sur place ses compagnons d'échappée au 23ème kilomètre. Avec un record établit lors du marathon du Turin (en Italie) en 2h10min18s, l'Ukrainien prend rapidement une avance certaine mais les conditions ne plaident pas en sa faveur. Tout le monde estime qu'il a présumé de ses forces et qu'il ne tiendra pas jusqu'à la ligne d'arrivée et encore moins qu'il battra le record. Toutefois les kilomètres défilent et l'insolent ukrainien ne relâche pas son effort, mieux il en remet une couche et accroît son avance...le chronomètre tremble.

La pluie glaciale fouette les visages et les jambes de tous les forçats de la route mais sur la ligne d'arrivée, on a qu'une chose en tête record ou pas record ? Finalement au bout du suspense, Sitkovsky créé l'exploit. Il s'impose après sa longue escape solitaire établissant au passage un nouveau record du Marathon de La Rochelle en 2h10min27s. Derrière, Tanui et Merga complètent le podium de cette 19ème édition historique.

Chez les femmes pas de record mais une belle performance, celle des Ethiopiennes qui réalisent le doublé avec Selomi Getnet (2h33min28s) et Degefa Zinash aux deux premières places. La Polonaise Malgorzata Sobanska, qui possédait le meilleur chrono au départ, termine troisième.


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.