Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Triathlon - Xavier Louis: « J'aime me faire souffrance »
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Thursday 10 December 2009 00:00:00

Xavier Louis est un mordu de la course à pied et depuis quelques années du triathlon. Ce grand sportif et futur bloggeur sur sport17 a déjà quelques références (Iron Man, Marathon) à son actif nous parle de sa discipline avec passion.
<b>Comment es-tu venu au Triathlon ?
J'étais athlète et un petit peu duathlète en France avant les années 2000-2003 et j'ai été muté en Nouvelle Calédonie. Là-bas, il n'y avait qu'un seul duathlon dans la saison donc si je voulais m'éclater je devais me mettre au triathlon. J'ai beaucoup souffert à début parce que j'étais un piètre nageur, j'ai dû apprendre à nager. Les 2-3 premiers je me suis dit ce n'est pas fait pour moi, c'est trop dur et puis j'ai insisté. J'ai été très bien accueilli par le groupe d'athlète calédonien et j'ai mis le pied dedans, ça m'a de plus en plus plus. J'ai d'abord fait du sprint (750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied) avant de me mettre au longue distance (4km de natation, 120km de vélo et 30km de course à pied).

<b>Pour le grand public, le triathlon est considéré comme un sport à part. Peux-tu nous parler de ta discipline ?
Souvent on me traite de débile, ce que je ne suis pas, je pense être une personne très équilibrée. Maintenant c'est vrai que c'est quelque chose de très dur mais je dis que le triathlon est accessible à tout le monde, à tous les niveaux. C'est un effort qui est difficile à gérer parce que si tu te livre trop dans les premières disciplines ce qui arrive beaucoup après c'est compliqué mais ça s'apprend.

<b>Pour être un bon triathlète quelles sont les qualités requises ?
Pour être un excellent triathlète il faut déjà être un excellent nageur. On peut dire tout ce qu'on veut à partir du moment où tu as des types qui vont sortir avec beaucoup d'avance après la natation et même si tu as le même niveau voir meilleur en vélo ou course à pied, tu vas les rattrapés un petit peu mais pas suffisamment surtout en sprint donc l'avance est vraiment primordiale. On ne peut pas faire de bon triathlon si on est pas bon nageur c'est pour cela que je ne serai jamais excellent en sprint ou en distance olympique (1,5km de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied) mais que je commence à sortir du lot en longue distance ou en Iron Man (3,8km de natation, 180km de vélo et un marathon).

<b>Comment s'entraine-t-on pour un triathlon sachant qu'il y a 3 disciplines ?
Déjà il faut avoir un travail hyper souple, ce qui n'est pas mon cas (il est gendarme, NDLR) alors quand je commence à 8h je me lève à 5h et je vais courir. Entre midi et deux j'essaie d'aller la piscine par contre pour le vélo quand je suis de permanence téléphonique je suis chez moi et je fais du « home trainer ». Alors je triche un peu sur le vélo parce que le « home trainer » n'est pas aussi efficace que de sortir sur route maintenant on est pas obligé de faire les trois disciplines par jour, surtout même je dirai. On peut se permettre de faire 3 sorties à pied par semaine, 2 sorties de vélo et 2 sorties natation et de temps en temps se mettre les trois disciplines dans la même journée.

<b>Est-ce compatible avec ta profession ?
Moi j'ai l'envie, j'aime me faire souffrance. C'est à moi de prendre les trous qu'il y a dans mon emploi du temps pour les combler avec l'entrainement. J'ai un avantage, j'ai une femme qui est athlète donc quand je rentre chez moi le soir, elle ne me demande pas pourquoi je ressors pour m'entrainer mais plutôt c'est elle qui me dit « mets tes lacets, on y va ».

<b>Pour faire du triathlon il faut aimer souffrir...
J'aime me faire souffrance. L'Iron Man, je ne vais pas dire de mensonge, fait souffrir par la longueur de l'effort. Quand on a un bon niveau, on tourne des 10 heures, les personnes qui font aux alentours des 15 heures, moi je n'ose même pas imaginer. Je mets 10h pour un Iron Man et je mets près de deux mois pour m'en remettre complètement et sans faire une séance dure. Un sprint, je peux en faire tous les weekend, ça ne pose aucun problème. Plus tu augmente dans la distance plus que c'est difficile.

<b>Peux-tu nous parler du niveau du triathlon dans le département et dans la région ?
Dans le département, il y a quand même un bon club qui est La Rochelle. Moi je suis licencié au club de Parthenay, dans les Deux-Sèvres, et on bataille souvent avec eux notamment sur les triathlons de Saintes et de Fouras. Le niveau est, pour moi, très bon d'autant plus que les filles de La Rochelle vont monter en 1ère division, les garçons ont aussi un bon niveau puisqu'ils sont en D2. Mais on a quand même une bonne région de triathlon: Parthenay 1ère division, Poitiers 1ère division fille et 2ème division garçon et puis La Rochelle.

<b>Personnellement quels sont tes objectifs ?

Mes objectifs maintenant tournent autour des Iron Man. Je suis entrain de voir pour finaliser l'inscription soit pour l'Iron Man d'Autriche soit pour celui de Nice au mois de juin. Mon objectif, c'est un Iron Man par an, si possible bien sûr, atteindre le nirvana obtenir la qualification pour Hawaï, la référence ultime (pour cela il faut terminer dans les 8 premiers à Nice tout en réalisant un chrono minimum). Au niveau athlétisme sinon tous les ans mon objectif c'est le Marathon de La Rochelle et d'améliorer ma meilleure performance sur marathon (il a bouclé l'édition 2009 en 2h49min, NDLR). Sinon je veux me faire plaisir, le jour au il n'y aura plus de plaisir, j'arrête de courir.


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.