Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Le Blog de XL - Petite désillusion au marathon de Cheverny
Envoyé par: Xavier Louis ()
Date: Tuesday 20 April 2010 00:00:00

Après 6 semaines de préparation entachées quelques peu par la tempête Xynthia, je me présente au départ du marathon de CHEVERNY ce dimanche 11 avril 2010.

Je suis venu sur cette course pour tenter d'établir un nouveau temps de référence et je compte bien descendre sous les 2h45'. C'était sans compter sur le vent et les difficultés du parcours. Moi qui croyais qu'il était plat mais quelques jours auparavant j'apprenais par un de mes amis puis confirmé le jour même par la course qu'il n'en était rien. En fait pas mal de relances et de faux-plats sur une moitié de parcours bitumé et l'autre moitié de chemins blancs caillouteux. Donc pas forcément les conditions optimales pour effectuer un chrono.

Nous sommes arrivés la veille en camping-car avec ma petite femme et mon fils, nous en avons profité pour visiter le très beau château ainsi que la superbe exposition de Tintin. Nous avons passé la soirée avec un couple d'amis locaux qui nous ont reçu comme de rois ! Me voici donc au départ de cette course avec 1211 autres participants. Il fait beau soleil ce matin, mais un fort vent de Nord-Est rafraîchit fortement l'atmosphère. Après une mise en place sur la ligne de départ 15' auparavant, une envie de dernière minute me vient mais impossible de m'extraire du lot. Je me dis qu'en courant l'envie s'estompera.

Le départ est donné sur l'allée centrale du château. Je parcours le 1er kilomètre en 3'50'', je pars prudemment. L'ambiance est très joyeuse, beaucoup de gens sont déguisés et le public est très nombreux. Après une petite boucle dans Cour-CHEVERNY, nous repassons devant le château pour une grande boucle que nous parcourrons 2 fois dans les bois domaniaux. Passage au 5ème kilomètre en 19'30'' pas de soucis toujours dans les temps. Stéphane roule à VTT près du groupe dans lequel je me trouve et nous indique les futures difficultés qui nous attendent. Au 10ème kilomètre je passe en 39'18'' tout va bien le rythme est bon. J'ai toujours cette envie pressante qui commence à me gêner. J'arrive au Semi-marathon en 1h23'37'' (en 32ème position provisoire) avec 40'' de retard, pas bien grave car je ne suis pas en sur-régime mais cette envie pressante m'oblige finalement à m'arrêter pour me soulager. J'en ai mal au ventre. Je repars sur les même bases, je ne m'affole pas même si j'ai accumulé un peu plus de retard, je passe finalement au 25ème en 1h40'05'' soit 1'30'' de retard sur mon temps de référence hors je commence à avoir des douleurs gastriques certainement dû au fait que je me sois trop longtemps retenu. Puis s'en suit les jambes lourdes et les minutes qui commencent à s'égrainer au fil de kilomètres. Je n'ai plus de jus, je lutte, au 30ème je me pose même la question de l'éventuel abandon! Je me dis finalement que je n'ai pas le droit d'abandonner tout simplement parce que je souffre un peu et que dores et déjà je ne réussirai pas mon objectif temps. Et puis je pense à ceux qui vont mettre 4 ou 5h qui souffriront bien plus que moi mais aussi à tous ces bénévoles qui ont ?uvré pour cette manifestation. Donc je serre les dents et je termine finalement avec un petit regain de forme à partir du 40ème. Je clôture finalement mon marathon de 42,195 kms en 3h01'22'' avec une 94ème place / 1124 qui franchissent la ligne. Dommage car si j'avais rempli mon contrat en 2h43', je me serai classé dans les 15 premiers. Pour vous donner une idée de la difficulté du parcours, le 1er termine en 2h27' (à Paris le même jour le 1er est en 2h06').

Je vais donc bien récupérer, profiter de ma saison triathlon et bien préparer le vingtième anniversaire du marathon de La Rochelle qui aura lieu le 29 novembre et où je compte bien prendre ma revanche. Je crois qu'avec ce résultat décevant, je vais faire parti du "FLOP" de la rubrique hebdomadaire du site SPORT17. Tant pis j'assume ! Maintenant grosse récupération et prochain objectif, le triathlon de SAINTES (17) le 02 MAI.

SPORTEZ VOUS BIEN


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.