Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Trevor Delsaut, l'homme de fer
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Friday 23 April 2010 00:00:00

Servez lui 3,8kms de natation, ajoutez y 180kms de vélo, et saupoudrez le tout d'un marathon en course à pied. Voilà comment faire plaisir au talentueux triathlète néo rochelais Trevor Delsaut. Parmi les meilleurs français sur la distance, il jongle entre entrainements et études pour rester au plus haut niveau.
Le rendez-vous est fixé à 8h à la piscine de La Rochelle. Sortie d'une heure d'entrainement pour l'ironman Trevor Delsaut. Par « ironman », comprenez homme de fer. En triathlon, il faut enchainer 3,8kms de natation, 180 de vélo, et un marathon soit 42kms pour le devenir. Justement, Trevor est parti ce vendredi en Afrique du Sud pour l'être une sixième fois. Mais pour cela, il s'entraine près de 20h par semaine, et plusieurs fois dès 7h en piscine. Entretien avec un sportif talentueux qui n'a pas froid aux yeux.

<b>Sport17 : Tu es arrivé cette année à La Rochelle pour tes études et tu t'es licencié tout de suite à La Rochelle Triathlon, le club a-t-il influencé ton choix ?
Trevor Delsaut : Après mon diplôme en conduite de bâtiment, je souhaitais poursuivre en génie civil. Plusieurs villes me tendaient les bras. Le climat rochelais me correspondait parfaitement. Cela a en effet influencé mon choix. Je ne le regrette en rien. Les conditions de vie sont totalement différentes de la capitale, j'ai notamment beaucoup plus le temps de m'entrainer. Au club, il y a un bon niveau, la concurrence me permet de progresser vite. Surtout en natation.

<b>Cela fait maintenant quatre ans que tu fais du triathlon, qu'est-ce qui t'a poussé à pratiquer ce sport ?
TD : J'ai commencé le sport très tôt, en attaquant par la natation. J'ai poursuivi par la course à pied avant de monter sur un vélo il y a 10ans. A aujourd'hui 25ans, j'ai fait mes premiers pas en tant que triathlète en 2006, lors de mon entrée dans la capitale. C'est grâce à ma mère qui en faisait pendant ma jeunesse que j'ai découvert ce sport. A l'époque en national élite en vélo, j'ai pris une licence au Paris Racing. Avec d'abord l'idée de me défouler. A peine une année après, mes qualités de cycliste m'ont permis de courir en première division nationale de duathlon (course à pied, vélo, et course à pied).

<b>Comment t'es venue l'idée de passer de ce championnat où les distances sont courtes vers des compétitions beaucoup plus longues ?
TD : C'est notamment ces mêmes qualités de cycliste. Avec celles-ci j'ai largement le temps de m'exprimer sur 180kms. Mes difficultés en natation m'y ont aussi poussé car la vitesse est moins importante sur ironman. Et lorsque l'on parle de triathlon, on pense tout de suite à cette distance si connue, et son championnat mondial à Hawaï. L'ambiance y est très spéciale, on retrouve les mêmes étrangers, et on fait de nombreux échanges. Le respect tient une place très importante puisque c'est le plus fort qui gagne. Y aller était un de mes objectifs. J'y suis parvenu l'an dernier après trois années d'entrainement et déjà quatre autres ironmans. En 2008, après l'enchainement de Nice et Zurich en trois semaines, j'ai obtenu ma qualification pour Hawaï en fin d'année en Floride. Là-bas, j'ai terminé 30e sur 3000 participants en 9h08. Pour préparer les mondiaux, je me rends à Frankfort et bats mon record en 8h58. Enfin, à Hawaï, je finis 95e et 4e français alors que je visais le Top 100 malgré une préparation tronquée à cause de mes études.
<b>Cette année, tu viens de remporter le championnat régional de duathlon, quels sont tes objectifs pour la suite de la saison ?
TD : Je reviens d'un stage d'une semaine en Espagne, où j'ai accumulé une trentaine d'heures d'entrainement, soit dix de plus que mes semaines habituelles. Je participe le 25 avril à l'ironman de Port Elisabeth en Afrique du Sud. Je souhaite déjà obtenir ma qualification pour Hawaï qui aura lieu en octobre 2010, et pourquoi ne pas rentrer dans le Top 50 de ces mondiaux. Je pense en avoir les capacités, sachant que j'ai fait de très gros progrès en natation ici. J'irai aussi à Klagenfurt, en Allemagne cet été, pour y battre mon record sur la distance. Je passe au moins 6h dans l'eau cette année, pour à peine deux à Paris. Ce meilleur niveau pourrait aussi me permettre de courir avec l'équipe maritime en deuxième division nationale de triathlon. Bien sûr, il faut continuer à travailler et être patient. Pour finir, je voudrais remporter le titre régional longue distance en triathlon.

<b>Tu cours aux différents endroits de la planète, à un haut niveau, te considères-tu comme professionnel ?
TD : J'ai le statut de sportif de haut niveau pour mes études. Il me permet par exemple de rater les cours lors de mes déplacements à l'étranger. Mais je ne suis pas vraiment professionnel, dans ce sport il y très peu d'élus, il faut être dans les meilleurs mondiaux. Les sponsors sont très difficiles à obtenir. J'en ai déjà quelques uns, ils me permettent de financer mes déplacements. J'ai réalisé un long travail de démarche pour cela, par un book notamment. Je me considère actuellement entre pro et amateur. A l'avenir, un choix sera peut-être à faire si mes résultats progressent. En attendant, je poursuis mes études. Si j'ai vraiment l'occasion d'avoir un emploi du temps spécial pour m'entrainer plus je n'hésiterais pas, je ne veux pas avoir de regrets plus tard. Mais travailler sur un chantier ou dans un bureau d'études ne m'empêchera pas de poursuivre ce sport.

<b>La Rochelle Triathlon en bref :
Le bon début de saison de Trevor reflète celui du club. A Parthenay, aux championnats régionaux de duathlon, Justine Landais en cadette et Valentin Rouvier en junior ont eux-aussi été titrés. Tous deux ont couru, avec trois autres rochelais à Châteauroux aux championnats de France jeunes. Les meilleures performances sont celles d'Estelle Migné, 18e en minime, et Justine Landais, 19e en cadette. Pour les équipes élites des clubs, les championnats de D1 pour les filles, et de D2 pour les garçons, débuteront dans un mois. Seul ombre au tableau, l'annulation du triathlon de La Rochelle, le 6 Juin prochain, à cause de la pollution de la station d'épuration.

 

<strong>Propos recueillis par Bruno POUSSART



Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.