Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Triathlon La Rochelle - Premiers pas compliqués
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Thursday 3 June 2010 00:00:00

La saison de triathlon a repris pour La Rochelle Triathlon. Les filles découvrent difficilement la première division lorsque les hommes semblent prêts à vivre une saison sans trop de remous.
Dur pour les hommes, très dur pour les femmes. Voilà ce qui résume la situation des équipes premières de La Rochelle Triathlon. Les filles font leurs balbutiements en première division lorsque les garçons sont toujours en D2 après deux ans de sauvetage à la dernière minute. Même format pour ces deux championnats, cinq courses « sprint » (750m de natation, 20km à vélo, et 5km à pied), autant de triathlètes dans chaque formation, et les trois premiers classés lors de chaque manche. A partir de leurs positions, les points peuvent être attribués. Objectif pour les deux ? Le maintien.

<b>La grande marche à franchir pour les filles
C'est côté fille que la tâche sera la plus compliquée. Montées en outsiders l'an passé, la marche à franchir est énorme. Et l'effectif n'a pas beaucoup changé. Seule l'arrivée de la russe Elena Selezneva est à noter. Sylvie Aboulin, Emilie Bonpaix, Clémence Moy et la cadette Justine Landais sont toujours de la partie. Premier test ? Le grand prix de Dunkerque le 22 mai dernier. Preuve du haut niveau ? Sur 73 partantes, seules 26 sont françaises. Après une natation en demi-teinte, les filles s'élancent pour cinq boucles de quatre kilomètres. Aboulin et Bonpaix se font prendre un tour, signe d'élimination, la règle est dure. La russe se classe 46ème, devant Moy (57ème), et Landais (61ème). Au classement, elles sont 13èmes et avant dernières, loin des premières non reléguables, Saint Avertin. Mais pour l'entraineur maritime, Thibaud Masson, rien n'est fait. « Après ce premier aperçu nous allons changer de technique pour tirer notre épingle du jeu. Nous penserons au collectif en s'entraidant à vélo afin d'éviter l'élimination des plus rapides à pied. »

<b>De la suite dans les idées pour les garçons
Côté garçon, l'avenir est aussi incertain mais la situation semble meilleure. La bonne entame ne ressemble pas à celles des saisons précédentes. Peut être grâce à l'arrivée des triathlètes brivistes Pizzol et Billet, au niveau du leader rochelais de 2009, Frédéric Pierrat. Pour la première manche dans la Vienne le 15 mai dernier, ils étaient épaulés par Maxime Hillairet et le junior Valentin Rouvier. Au début de la partie cycliste, quatre rochelais sont dans le groupe de tête. Pizzol tente même de s'échapper avant d'abandonner sur chute. Les trois premiers, Pierrat, Billet, et Rouvier, s'accrochent jusqu'au bout pour terminer aux 19, 35 et 46èmes positions. Sur seize équipes, ils sont treizièmes, tout prêt de la neuvième place. « C'est un position correcte au vu du niveau et de la densité des athlètes présents », accorde le coach rochelais. Sans problème technique ils devraient rentrer dans les dix lors de la prochaine manche à St Jean de Monts le 26 juin. Pour les filles, prochain rendez-vous à Beauvais le 13 juin, avec l'envie de sortir des reléguables.

 

<strong>Auteur: Bruno Poussard



Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.