Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
20ème Marathon de La Rochelle
Envoyé par: Xavier Louis ()
Date: Thursday 23 December 2010 11:44:57

Malheureusement, c'est un nouvel échec dans ma 2ème tentative au record du marathon.


Après celui de CHEVERNY en Avril, c'est maintenant sur celui de La Rochelle que ma seconde tentative devient infructueuse. Les 8 semaines de préparation me laissaient pourtant présager de bons espoirs dans ma quête au record. Tous mes entraînements ont été avalé sans anicroche et l'enchaînements des 6 séances par semaines se digéraient à merveille. Depuis 2008 sur ce même marathon de La Rochelle, je n'ai plus amélioré mon record qui est encore de 2H45'49''.


Très belle fête et réussite complète de ce 20ème marathon de La Rochelle avec près de 10.000 inscrits (un record) et un engouement toujours aussi entier de la part des spectateurs venus encore très très nombreux tout au long du circuit. MERCI donc à tous les bénévols et organisateurs de ce superbe évènement.

Voici venu le temps de résumer ma course après bientôt un mois de récupération et d'analyse.
La journée n'avait pourtant pas si mal commencée. Malgré la pluie tombée toute la nuit, à 06h du matin la température était fraîche et la pluie était encore un peu présente. Le vent quant à lui était totalement absent, donc tout pour me plaire. Lorsqu'avec mon petit groupe de copains nous rejoignons la ligne de départ, la T° est un peu plus fraîche mais supportable et la pluie s'est enfin arrêtée. Je cours en short et sans gant , je risque de m'en ressentir peut être plus tard. Muni de mon dossard n°137, je viens prendre place dans le sas élites aux côtés des meilleurs régionnaux et des quelques Ethiopiens et Kényans. 5 min après les Handisports (fauteuils et non voyants), le départ est donné à 9H précise pour près de 10.000 concurrents. Je pars prudement comme il se doit en 3'50'' au 1er kilo alors que les kényans sont passés en 3'10''. Jusqu'au 10ème kilomètre, tout se passe à merveille pour moi. Je garde un bon rytme et reste régulier dans mon allure en 3'54'' au kilo. Puis une pluie de neige fondue nous tombe dessus pendant 10 bonnes minutes et la température continue de descendre. Mes mains commencent sérieusement à me faire mal car elles sont glacées.  Au 25ème kilomètre, je suis toujours dans les temps avec un arrivée estimée en 2H44' mais les cuisses commencent à se durcir, et sont également glacées. Jusqu'au 30ème, je suis encore prévu en 2H45' mais j'ai le sentiment d'avoir dû puiser un peu dans mes ressources pour rester dans le bon tempo. Plus je me rapproche de l'arrivée, plus les jambes deviennent dure et raides, je ne suis plus aussi à l'aise qu'au début. Il devient alors de plus en plus difficile de tenir les temps de référence, au 35ème kilomètre j'ai déjà perdu près de 5minutes. Les derniers kilomètres vont être très pénibles, et je termine à la volontée. Etant donné maintenant que mon objectif temps ne pourra plus être réalisé, je relâche le rythme et me laisse aller tranquillement vers l'arrivée. Je termine tout de même ces 42,195 kms en 3H00'02'' et me classe 401ème sur 9000 arrivants! Un nouvel échec dans la tentative au record, mais une nouvelle bonne leçon d'apprentissage de la dure réalité des marathons. Je n'ai bien entendu pas assez pris conscience des conditions climatiques au départ et j'ai perdu trop de force à tenter de me réchauffer, ce qui m'a été préjudiciable durant la course.
Maintenant place aux vacances, et surtout aux fêtes de fin d'années. Je vous souhaite donc à tous un très joyeux NOEL ! Puis place à l'année 2011....


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.