Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
La corrida de Saintes sur son 31
Date: Tuesday 4 January 2011 01:25:12

Le 31 décembre dernier a eu lieu la 51ème édition de la corrida de Saintes, course à pied populaire et festive.

« La 50ème édition est la dernière faute de moyens et subventions » annonçaient, la mort dans l'âme, les organisateurs dépités à l'issue de l'édition 2009. Un bruit qui aura couru toute l'année à Saintes. Qu'est ce que la Corrida de la Saint-Sylvestre ? Un évènement, organisé par l'US Saintes Athlétisme, qui a lieu chaque 31 décembre qui voit coureuses et coureurs remonter le Cour National, sous les ovations du public saintais, toujours aussi nombreux chaque année, déguisés ou non, avant que les chars fleuris de la Cavalcade ne fassent le chemin inverse après que les courageuses et courageux demi-fondistes aient franchi la ligne d'arrivée. Récompense : Le champagne est débouché à minuit par coureurs et spectateurs pour fêter la nouvelle année. Il fallait en vouloir pour se lancer pour 5,490 kms chez les hommes et 3,900 kms pour les dames, au vu des températures glaciales sur les bords de la Charente.

113 coureuses et coureurs prirent le départ sur le Pont Palissy sur le coup des 20H15 pour se diriger vers l'avenue Gambetta avant d'attaquer la première difficulté : La remontée du Cour National sur 500 mètres environ. Un véritable casse-pattes que cette côte à 8%. Un premier tri était déjà effectué chez les hommes avec un groupe de 5 coureurs détachés avant d'entamer la re-descente du cours. Chez les dames, la Saintaise Valérie Raffin, qui s'imposera en 21'19, faisait déjà cavalier seul et personne ne fut en mesure de la rejoindre lorsqu'elle attaqua de nouveau le Cour National, pour la deuxième boucle, pour franchir la ligne d'arrivée en solo.. De bon augure pour la pensionnaire de l'US Saintes Athlétisme avant de disputer les départementaux de cross qui auront lieu le dimanche 9 janvier à Cognac.

Dans le même temps, Igor Flandrin-Thoniel, sociétaire du club de Joinville Le Pont (94) et troisième l'an dernier, menait la barque devant Roudet et Klein. Le francilien s'impose en un temps, qu'il estime moyen, de 18'59. « Ce fût assez facile puisque la course est partie lentement. C'était idéal pour moi car ça m'a permis d'accélérer dans les derniers kilomètres et de finir la course même pas fatigué. J'étais bien préparé puisque, pour la première fois cette saison, j'ai décidé de faire les France de cross et ai bien l'intention de finir dans les cinquante. Nouveau challenge pour moi puisque, jusque là, je n'avais fait que du 400 ou 800 mètres cette saison. » Belle récompense que cette victoire pour le val de marnais dans cette course qu'il affectionne tant. « Tous les 31 décembre depuis quatre ans, je viens depuis Paris pour fêter la nouvelle année chez ma belle-famille à La Rochelle avec mon épouse. Et depuis quatre ans, je fais le détour par Saintes avant d'aller manger des huitres » rajoute-t-il dans un grand éclat de rire. « Et depuis quatre ans, je fais un podium. Ça y est, cette année, j'ai enfin fini par l'emporter » conclut-il, visiblement soulagé et fier du travail accompli.

La soirée aura été festive comme tous les ans. Pour la petite histoire, dans la course des déguisés, le Sumo s'impose devant Obélix accompagné de son chien. Le Père Noel se classe troisième.


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.