Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

La Rochelle-Tarbes: Un retour mitigé

0 commentaire
 

Lundi 21 Septembre 2009

 
La Rochelle-Tarbes: Un retour mitigé
 
La Rochelle-Tarbes: Un retour mitigé

Le retour à Deflandre s'est soldé par une victoire peu convaincante face à Tarbes (16-6) pour le Stade Rochelais.

L'engouement et les conditions climatiques ont eu raison du beau jeu des Rochelais. Après quatre mois d'absence à Marcel Deflandre, le XV maritime a connu une rentrée délicate sur sa pelouse face à des Tarbais peu inspirés mais difficiles à bouger. Rapidement menés 6-0 à la suite de deux pénalité de Kopetzky, les Jaunes et Noirs balbutient leur jeu et tombent le ballon à de nombreuses reprises du fait d'un ballon glissant et capricieux. Car si à l'heure du coup d'envoi le ciel était clément pour les 30 acteurs de cette affiche, ce n'était pas le cas quelques heures auparavant. Le salut de La Rochelle va une nouvelle fois passer par la botte de Benjamin Dambielle. L'ancien biarrot en forme depuis le début de saison confirme ses talents de buteur en égalisant puis en donnant l'avantage aux siens 9-6 après 31 minutes de jeu. Ce sera le score à la pause.

Après les agrumes, les Rochelais montrent plus d'envie et se jettent à l'assaut de la ligne d'en-but tarbaise. Les avants pilonnent la défense adverse qui sera finalement sanctionnée d'un essai de pénalité après de nombreuses fautes. Dambielle transforme et La Rochelle creuse un léger écart 16-6 (52ème). La suite du match voit des Rochelais commettre encore une fois trop d'erreurs (passes approximatives de Boboul, lancers en touches ratés par Pani) pour franchir le rideau lot et garonnais. Dans ce marasme offensif, seul Combezou se montre à son avantage réussissant quelques percées dont lui seul à le secret mais sans succès. En fin de partie le seul fait de match sera la sortie sur blessure de Guillaume Devade (arcade ouverte) par ailleurs très présent en défense samedi soir. L'arbitre siffle la fin de la rencontre sur cette victoire rochelaise 16-6.

Les quatre points de la victoire était l'objectif numéro un des hommes de Serge Milhas mais le spectacle proposé ne fut pas d'une grande qualité. Les 7600 spectateurs présents à Deflandre qui n'attendaient que de pouvoir s'enflammer sont restés sur leur faim mais se contentent de ce résultat. Nul doute que l'indulgence accordée ce weekend ne sera pas mise et que les essais seront attendus avec impatience la semaine prochaine lors de la réception du promu, Lannemezan. En attendant le Stade Rochelais est septième avec 10 points, un bilan plutôt positif à la vue du calendrier de ce début de saison (trois matches à l'extérieur sur ces quatre premières journées).

Les espoirs viennent à bout de Auch
Un peu plus tôt dans l'après-midi, les espoirs du Stade Rochelais renforcés par la présence de cinq joueurs du groupe professionnel (Faasalele, De Paw, Ninard, Bernard et Canivet) ont battu leurs homologues d'Auch. Après une première mi-temps outrageusement dominée et un essai de Faasalele, les locaux s'imposent 19-12 sans avoir inquiété outre mesure par les Auscitains.


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire