Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Stade Rochelais-Lannemezan: Quel ennui !

0 commentaire
 

Samedi 26 Septembre 2009

 

Le Stade Rochelais s'est imposé 22-6 samedi soir face à Lannemezan au terme d'un match ennuyeux et d'une piètre qualité.

Pour son deuxième match à domicile en l'espace d'une semaine, La Rochelle se devait de réaliser un match plein et débridé afin de faire oublier le match fermé contre Tarbes. L'adversaire du jour était, sur le papier, la proie idéale pour une telle performance, car les Hauts-Pyrénéens se présentaient à Deflandre avec l'étiquette de lanterne rouge du championnat, assortie du prix de la plus mauvaise défense. Pourtant, au coup de sifflet final de l'arbitre, c'est la déception qui prédominait dans les esprits des spectateurs rochelais tant le spectacle proposé fut affligeant pour un prétendant à la montée en Top 14.

Les premières minutes de la rencontre ne laissent pas présager du marasme à venir. Les Rochelais prennent le match en main et sont les premiers à marquer (3-0) sur une pénalité de Dambielle à la 3ème minute. Commence alors un festival de maladresses: fautes de mains, mauvais choix, placements aléatoires, tout l'arsenal du parfait mauvais rugbyman est mis en application sur la pelouse. Lannemezan ne montre pas grand chose non plus de son côté, mais parvient tout de même à être réaliste en égalisant par leur buteur, l'ailier Cascarra, sur une de leur rare action dans le camp maritime (3-3 à la 8ème). Les occasions d'essai sont rares pour ne pas dire inexistantes et finalement c'est de nouveau sur pénalité que Dambielle permet au Stade Rochelais de creuser l'écart (9-3 à la 20ème).

Le festival offensif attendu par les 6300 spectateurs rochelais n'est pas à l'ordre du jour. Le niveau de jeu déployé est faible, malgré toute la bonne volonté des Jaunes et Noirs. Leurs erreurs sont trop nombreuses pour prendre le dessus sur les quelques étincelles du duo Combezou-Ligairi, les deux seuls à sortir la tête de l'eau. Cascarra passe même une deuxième pénalité à la 25ème, permettant à Lannemezan de rester à flots.

Il faudra attendre la 32ème minute pour voir la première action maritime digne de ce nom. Juste avant la pause, Ligairi et Combezou combinent mais échouent à cinq mètres de la ligne adverse. La mi-temps intervient sur le score de 12-6, après que Dambielle ai ajouté trois nouveaux points au compteur des locaux (à la 40ème) sur une nouvelle faute lannemezanaise qui vaudra à Guiho un carton jaune. Deflandre gronde devant la prestation de ses protégés.

L'entame de la deuxième période laisse entrevoir une amélioration et un match plus agréable à regarder. La Rochelle pousse les visiteurs dans leurs derniers retranchements jusqu'à ce que Peio Som s'écroule dans l'en-but de Lannemezan (45ème) pour le premier essai de la partie...croit-on ! L'essai sera refusé par l'arbitre car l'ancien palois a aplati la gonfle avant la ligne. Malheureusement, cette action va avoir l'effet inverse de celui escompté. Le match retourne dans ses travers et l'ennui fait de nouveau son apparition dans les travées de Marcel Deflandre.

Dans ce marasme, ce sont même les Lannemezanais qui campent dans la moitié de terrain rochelaise sans pour autant inscrire le moindre point. Le pack rochelais, satisfaction du début de saison, se fait bouger malgré la rentrée de Léopolu. Contre le cours du jeu, Dambielle passe une nouvelle pénalité (15-6 à la 72ème) . Finalement à six minutes de la fin, Ligairi, certainement l'homme du match samedi soir, libère La Rochelle en inscrivant le seul essai de la partie. Sur un ballon de relance, l'ancien briviste récupère la balle dans ses 22 et se lance dans un sprint fatal pour Lannemezan (22-6). Les ultimes minutes seront plus débridées, notamment grâce aux entrées conjuguées de Ninard, Boboul et Ferrou, mais le tableau d'affichage ne changera plus.

Le Stade Rochelais remporte une victoire cruciale pour la suite du championnat, mais très inquiétante au regard de la manière.


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire