Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Stade Rochelais

« Champion de France de Pro D2 l'année prochaine »

0 commentaire
 

Mercredi 20 Avril 2011

 
« Champion de France de Pro D2 l'année prochaine »
 
« Champion de France de Pro D2 l'année prochaine »

 Ce mercredi avait lieu la conférence de presse tant attendue du Stade Rochelais. Voici point par point les sujets évoqués par le président de l'ASR, Vincent Merling, à cette occasion : Nouveaux entraineurs, ambition, bilan et projet d'extension de stade...

Le long silence des dirigeants rochelais a pris fin ce mercredi après-midi dans les locaux de la SMAM (partenaire du club) lors d'une conférence de presse. Un mutisme expliqué par le président en personne dès les premières minutes. « Ce silence volontaire a atteint ses limites. Il y a eu des erreurs de communication ces dernières semaines. Désormais nous voulons construire demain sur le passé, avec l'héritage et l'expérience. Nous devons être extrêmement ambitieux et performants l'année prochaine. »

Les nouveaux entraineurs :
C'était un secret de polichinelle mais Vincent Merling l'a officialisé mercredi, Patrice Collazo et Fabrice Ribeyrolles seront les nouveaux entraineurs du Stade Rochelais la saison prochaine et ce, pour une durée de 2 ans (avec une option d'un an supplémentaire). Le premier sera en charge des avants tandis que le second s'occupera des lignes arrières. Pour l'instant il n'y a pas du numéro un qui se dégage, le club leur laisse le choix de gouvernance. « On voulait des entraineurs neufs. Ce sont deux personnes qui rentrent dans la culture sportive et dans l'identité du club.»

Le départ du staff actuel :
Concernant l'annonce de la non-prolongation de contrat de David Darricarrère et Dominique Schenck, Vincent Merling estime qu'il était « utile, nécessaire et stratégiquement bon de pas prolonger leur contrat après la démission de Serge (Milhas, NDLR). C'est un choix difficile qu'il faut savoir faire, pas un choix d'intérêt personnel. Il fallait prendre les décisions » Un choix effectué en considération du nouveau projet et de la nouvelle perspective du club. A ce sujet là, il insiste sur le fait que le départ de Serge Milhas n'était nullement une volonté de sa part : « Je n'ai jamais voulu que Serge parte ! »

Le bilan de la saison :
Sur le plan du jeu et de la stratégie adoptée par les entraineurs, les dirigeants jaune et noir ne souhaitent pas entrer dans la polémique laissant à ces derniers la possibilité d'y répondre. En revanche, la combattivité et l'exemplarité des joueurs ont été soulignées toutefois le président regrette les conditions d'accession qui ne leur ont pas laissé beaucoup de temps pour préparer ce Top 14. « Pour moi, c'est une belle saison même si le résultat final n'est pas celui escompté. On ne peut pas construire une équipe un mois après la finale de Pro D2, la réalité est là. »

La polémique sur le recrutement en cours de saison :
Si le Stade Rochelais s'apprête à redescendre, c'est en grande partie dû à un effectif épuisé en cette fin de championnat. La question d'un ou plusieurs renforts s'est alors posée sans que cela n'aboutisse réellement (hormis l'arrivée de Greg Goosen). Vincent Merling le justifie par ce qui s'apparente à un manque de communication entre les entraineurs et les dirigeants. « Les choses sont claires, les entraineurs choisissent les postes à pourvoir ainsi que les joueurs. Moi je ne gère que l'aspect contractuel (…) J'ai fais une demande pour deux joueurs après Noël que la DNACG a accepté. Alors pourquoi ça ne s'est pas fait ou en partie pas fait ? Je n'ai pas de réponse précise, un problème de communication, de compréhension... » Au sujet du 2ème ligne ardemment souhaité par les entraineurs mais aussi par tous les amoureux de l'ASR, il précise que la venue de l'international All-Black Ali Williams (blessé à l'époque) a bien été évoquée en interne. « Il venait pour 2 mois faire sa rééducation, j'ai estimé que nous n'étions pas une maison de convalescence et je n'ai pas émis un avis positif (…) J'ai parlé de Connie Basson à un moment donné mais il ne correspondait pas au profil cherché par les entraineurs. »

Une remontée immédiate :
Une fois le tour de la question au sujet de la saison actuelle terminé, les interrogations se sont portées sur l'exercice à venir qui selon toute vraisemblance aura pour terrain de jeu la Pro D2. Là, l'objectif est clair : une remontée immédiate en Top 14. Vincent Merling l'a martelé à l'envie durant toute la conférence de presse car avec un budget de 8 ou 8,5 millions d'euros pour la saison 2011/2012, c'est bel et bien le titre de champion de France de Pro D2 qui est en ligne de mire. « Je ne veux pas mettre la pression mais notre ambition est d'être champion de France de Pro D2 et de perdurer dans ce Top 14. » Pour ce faire, le club portuaire comptera sur 90% de son effectif actuel car pour l'heure seuls deux départs sont officiels (Talès à Castres et Combezou à Montpellier, NDLR) et ne devraient être que très peu suivis. Damien Neveu, Jonathan Garcia, Andrès Bordoy et Cobus Grobler devraient rester tout comme Thomas Soucaze pourtant annoncé partant avec insistance. D'autres joueurs ont même prolongé leur bail sur la côte atlantique : Leopolu (2 ans), Pani (2 ans), LeGuen.

Un projet sur 3 ans :
Le Stade Rochelais veut donc retrouver l'élite d'ici l'année prochaine mais ce n'est pas la seule ambition du club. L'ASR a en effet mis en place un projet sur 3 ans durant lequel le budget devra atteindre les 15 millions d'euros. Pendant ce temps, une extension du stade Marcel Deflandre va voir le jour. Avec environ 15 000 assises, l'enceinte sera modernisée (brasseries, commerces...) tandis que le centre de formation sera lui aussi agrandi. La livraison de ce nouvel écrin « du type l'Arena du Mans » est prévue pour l'été 2013.


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire