Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Réactions

« Des grands moments tous ensemble »

0 commentaire
 

Lundi 09 Mai 2011

 
« Des grands moments tous ensemble »
 
« Des grands moments tous ensemble »

Serge Milhas, David Darricarrère, Rémi Talès et Thomas Combezou sont revenus sur leurs années rochelaises à l'issue du dernier match de la saison, leur dernier sous les couleurs jaune et noir.

Un dernier moment de partage
Malgré la déception de la défaite contre Bayonne, les sourires et la bonne humeur étaient tout de même au rendez-vous à l'issue de la rencontre dans les rangs du Stade Rochelais. Pour certains c'était les derniers instants en tant que joueur ou entraineur de La Rochelle. Tous en ont profité pour se réunir ensemble autour d'une choral basque venue spécialement entonner des chants traditionnels. Autour des bouteilles de champagne, bras dessus bras dessous, les jaune et noir ont partagé, une dernière fois, un moment privilégié. Une belle manière de rappeler que ce groupe soudé le reste dans les bons mais aussi les mauvais moments

Des souvenirs plein la tête
Au cœur de cet après-match, quatre hommes dont l'avenir s'écrit ailleurs que sur les bords de l'Atlantique sont revenus sur leur expérience rochelaise. Le premier, David Darricarrère, évoque avec une pointe de regret la saison tout juste écoulée. « On n'a pas rougit, cette année, de la production de jeu des autres équipes. On n'a pas à rougir de notre saison sur le plan du jeu sauf que sur le plan comptable il y a eu des matchs qu'on doit gagner et qu'on perd. Je pense au match à domicile contre Toulon notamment. » Le désormais ex-entraineur des trois-quarts quitte le navire maritime le sentiment du devoir accompli : « Ça a été 4 ans exceptionnels. J'ai créé des liens forts avec les joueurs. On a su développer une équipe petit à petit, construire, amener du sang neuf. Il y a beaucoup de joueurs aujourd'hui que personne ne connaissait il y a deux ans et qu'on a fait progresser et amenés à ce niveau du Top 14. »

Pour Rémi Talès, les 5 années passées sous la tunique de la cité portuaire resteront à jamais dans sa mémoire toutefois rejoindre une grosse écurie du Top 14 telle que Castres devenait comme une évidence pour ce joueur dont les portes de l'équipe de France pourraient bien s'entre-ouvrir un beau jour. « Je tiens à remercier ce public, on a vécu des grands moments tous ensemble, ça fait quelque chose. La première image forte que je retiens, c'est la première défaite en finale contre Dax à Lescure (Bordeaux, NDLR). On nous attendrait pas trop c'était super. Après on a passé 3 années à batailler et chuter en demi-finale. Et puis le plus beau souvenir c'est cette finale à Brive, de monter en Top 14 et de voir tout ce monde sur le port (…) Je suis passé par tous les échelons, je suis vraiment content d'avoir signé à Castres, c'est un nouveau palier, un gros challenge. Il y a un an j'étais en Pro D2 et dans deux mois je serai en H Cup. » Pour Thomas Combezou l'histoire est un peu similaire même si le séjour fut plus bref. Arrivé à La Rochelle lors de la saison 2009/2010 en provenance de l'équipe espoir de l'ASM, il connaîtra lui aussi les joies de la grande coupe d'Europe la saison prochaine avec son nouveau club, Montpellier. « C'est une ascension fulgurante mais c'est surtout dans ma progression : Pro D2, Top 14, Challenge européen puis H Cup l'année prochaine. »

« Heureusement que je m'en vais... »
Le cas Serge Milhas est quelque peu différent. Le Pyrénéen est le principal artisan de la reconstruction de cette équipe en façonnant un groupe à son image avec comme point d'orgue cette montée en Top 14 mais, en conflit avec les dirigeants, il ne poursuivra pas l'aventure. La réception de Bayonne était donc son dernier bal. « C'est une parenthèse de 7 ans qui se termine, une étape de ma vie. Les gens peuvent penser ce qu'ils veulent, il y a des choses qu'on ne m'enlèvera jamais. En mai 2010, il y a un peu moins d'un an, j'ai vécu un moment fabuleux, un moment de partage comme je n'avais jamais vécu (en référence à la finale d'accession contre Lyon, NDLR). » S'il porte La Rochelle dans son coeur, son départ le laisse amer comme le confirme ses propos même s'il souhaite le meilleur pour ses protégés dans les années à venir : « Heureusement que je m'en vais parce que j'aurai bloqué pas mal de choses. Je vois aujourd'hui qu'on est prêt à prendre des risques, qu'on affiche des objectifs qu'on a jamais daigné m'afficher, qu'on ne m'a jamais fixés. Je crois surtout que l'an prochain le Stade Rochelais en Pro D2 va être une très très grosse cylindrée qui va remonter de suite. Ils seront en Top 14 dans un an, tant mieux pour eux... »


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire