Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Stade Rochelais

Faute de moyens, pas de maintien

3 commentaires
 

Lundi 04 Avril 2011

 
Faute de moyens, pas de maintien
 
Faute de moyens, pas de maintien

Mathématiquement le Stade Rochelais n'est pas encore relégué en Pro D2 mais seul un miracle pourrait sauver le club maritime qui a cruellement manqué de moyens cette saison pour lutter à armes égales avec les grosses écuries du Top 14.

Un effectif de Pro D2
C'est avec 100% de l'effectif vainqueur de la finale d'accession de Pro D2 face à Lyon l'année dernière que le Stade Rochelais s'est aligné dans cette aventure du Top 14. Comptant pour seule recrue de poids Seru Rabeni, les Maritimes ont donc dû lutter face aux meilleures formations du continent avec un effectif de Pro D2. Difficile d'exister dans ces conditions. Certes certains joueurs ont prouvé qu'ils avaient largement le niveau (Ferrou, Talès, Combezou, Soucaze) et le groupe a suivi en faisant preuve d'une abnégation héroïque. La force mentale de cette équipe a soulevé des montagnes à l'image de la victoire face aux champions de France en titre clermontois à tel point que pendant quelques mois on a bien cru que cela serait suffisant pour porter l'équipe hors de la zone rouge. Malheureusement à force de tirer sur les mêmes joueurs, les organismes finissent par ne plus suivre le rythme. Des défaillances physiques payées cash en cette fin de saison. S'il le regrette, Serge Milhas s'y attendait. Le technicien jaune et noir réclamait plus de moyens pour pouvoir s'attacher les services de deux ou trois joueurs majeurs supplémentaires. Des joueurs capables de faire reculer l'adversaire et de répondre aux duels mais il n'a pas été entendu par son président, Vincent Merling. Résultat, dans cette dernière ligne droite La Rochelle peine, incapable de perforer les défenses adverses malgré une volonté indéniable.

Un manque d'ambitions ?
La politique sportive des dirigeants de l'ASR est donc un échec et pourrait presque s'apparenter à un manque d'ambitions. Plus petit budget du championnat, le Stade Rochelais n'a pas la manne financière pour faire signer des stars telles que Henson ou Wilkinson comme peut se le permettre le RC Toulon de Mourad Boudjellal en revanche, attirer des joueurs rompus aux joutes de l'élite était dans les cordes du club portuaire. Avec des moyens similaires, Agen a mis toutes les chances de son côté en recrutant intelligemment et cela porte ses fruits. Les Rochelais ont bien eu le renfort de Greg Goosen en cours de saison mais cette arrivée n'était pas celle escomptée par les entraineurs. Ces derniers espéraient un deuxième ou troisième ligne pour soulager un secteur limité en nombre et en puissance. En réponse ils ont donc obtenu....un arrière en manque de temps de jeu ! A l'issue de la claque de reçue contre Perpignan le 26 mars dernier, Milhas, agacé, pointait subtilement du doigt la politique du club : « Il a manqué à cette équipe quelques moyens supplémentaires, je ne peux pas vous en dire plus. Je suis désolé pour les joueurs parce qu'ils ont fait le maximum mais pouvaient-il faire plus ? » Tout est dit....


 


 


Antoine ROBERT
3
commentaires
1) versailles Re: Faute de moyens, pas de maintien

Le 06/04/2011 à 10:04:21
2) xenor Re: Faute de moyens, pas de maintien

Le 06/04/2011 à 11:31:26
3) dartagnan Re: Faute de moyens, pas de maintien

Le 06/04/2011 à 14:08:39
 
Ajouter un commentaire