Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Bordeaux-Bègles - La mairie de Bordeaux ne recondu
Envoyé par: indépendant (---.ppp.tiscali.fr)
Date: Monday 28 July 2003 20:18:09

BORDEAUX, 28 juil (AFP) - La municipalité de Bordeaux ne reconduira pas la subvention qu'elle accordait au club de rugby de Bordeaux-Bègles-Gironde (CABBG), rétrogradé pour raisons financières en ProD2, a-t-on appris lundi auprès de la mairie.

Ces deux dernières saisons, la mairie de Bordeaux avait accordé 450.000 euros par an au CABBG et le retrait de cette subvention pourrait déboucher sur le dépôt de bilan du club et sa descente en division Fédérale (amateurs).

"C'est une décision mûrement réfléchie de la part de gens responsables qui n'entendent pas gaspiller les deniers publics. Nous sommes dans un champ de rationalité et nous ne pouvons pas reprendre une situation catastrophique", a déclaré Joël Quancard, adjoint aux sports d'Alain Juppé, maire (UMP) de Bordeaux, interrogé par l'AFP.

"C'est la fin d'une histoire en même temps qu'un coup de poignard", a estimé de son côté le maire (Verts) de Bègles, Noël Mamère, interrogé par l'AFP, pour qui "maintenant le dépôt de bilan qu'on craignait est quasiment certain".

"On vient d'assister à la fin d'une entreprise de démantèlement du patrimoine Béglais, un pan de la mémoire de Bègles est détruit", a ajouté l'ex-candidat à la présidence de la République pour qui "les apprentis sorciers devront s'expliquer".

Le Comité directeur de la Fédération française de rugby (FFR) avait entériné la rétrogradation du CABBG (Top16), pour raisons financières, préconisée par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNACG) de la Ligue nationale de rugby (LNR) et conseillée également par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) que le club avait saisi.

Depuis, la grande majorité des joueurs professionnels sont partis vers d'autres clubs, et un administrateur provisoire, Me Raymond Chudziak, ainsi qu'un expert aux comptes, Claude Bardavit, ont été nommés par le tribunal de commerce.

L'administrateur doit notamment réunir une assemblée générale qui elle-même doit désigner un Conseil d'administration de la SASP Bordeaux-Bègles-Gironde, tous ses membres ayant démissionné.

Options: RépondreCiter
Re: Bordeaux-Bègles - La mairie de Bordeaux ne rec
Envoyé par: spangherabero (---.proxy.aol.com)
Date: Monday 28 July 2003 20:45:19


c'est une suite logique ; ce qui devait arriver arrive , sauf que les responsables du rugby francais ont vraisemblablement "couvert" sciamment une situation plus que critique l'an précédent , au détriment d'un club charentais bien connu

Marre de toutes ces magouilles ! Merling a eu raison de se désolidariser de cette maffia l'année prochaine et je soutiens à 100 pour 100 l'action juridique entreprise par le club ; il y a un moment ou il faut savoir dénoncer toutes ces pratiques douteuses

Lapasset lui-même n'avait-il pas affirmer que l'intérêt supérieur du rugby francais commandait le maintien de Bègles par tout moyen ?Scandaleux ! et que dire du triste sire Laporte qui prête sans remboursement 300000 euros au club et qui n'a pas l'air de s'affoler d'une telle perte ! ca rapporte l'entrainement de l'équipe de France pour que la perte d'une telle somme soit considérée comme quantité négligeable par ce monsieur !

Options: RépondreCiter
Re: Bordeaux-Bègles - La mairie de Bordeaux ne rec
Envoyé par: PAPATE (---.dial.proxad.net)
Date: Monday 28 July 2003 22:21:24

je ne m'inquiéte pas pour lui il doit avoir de bonnes assurances et il rentrera dans ses fonds par quel moyen ? mystere! vous en connaissez vous des personnes qui accepterer de perdre 300000 € sans rien dire.
magouille magouille et je le redis TOUS DERRIERE M . MERLING.
le stade va se demarquer . de quelle maniere!
pourvu que le corps arbitral ne se mette pas contre Nous.

Options: RépondreCiter
Re: Bordeaux-Bègles - La mairie de Bordeaux ne rec
Envoyé par: loulou (---.chello.fr)
Date: Monday 28 July 2003 23:18:00

salut les rochelais, grossomodo d'ac avec vous sur le cas de bégles, dur pour les supporters car ca sent le paté, en revanche moi je trouve qu'un ancien joueur qui met 300 000 euros dans son ancien club sans retour et bien chapeau au moins il a pas oublié d'ou il vient

Loulou jaune comme le salers

Options: RépondreCiter
Re: Bordeaux-Bègles - La mairie de Bordeaux ne rec
Envoyé par: DADOU31 (---.w193-253.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 29 July 2003 08:38:22

Tien un cantalou, ça fait plaisir d'en voir un sur le forum, comment ça va en auvergne????

Options: RépondreCiter
Re: Bordeaux-Bègles - La mairie de Bordeaux ne rec
Envoyé par: nautilus (---.montrouge.eur.slb.com)
Date: Tuesday 29 July 2003 09:28:12

Le problême n'est pas tant le maintien de Bègles au détriment du Stade Rochelais, car sur le pré, nous étions relégués. Par contre, la magouille qui a consisté à maintenir un club en TOP16 en dépit d'une situatition financière catastrophique est un désastre pour ce même club, pour ses joueurs et pour ses supporters.
Déjà quand les frères Moga étaient à la tête du club, il fallait tous les ans qu'ils rajoutent la valise sur la table pour combler les trous financiers mais depuis leur départ, le club est entré dans une spirale qui ne s'arrêtera à mon avis qu'en fédérale car compte tenu de l'effectif du club aujourd'hui, il va falloir qu'ils cravachent dur pour se maintenir.
On a laissé faire n'importe quoi dans ce club (et là, je n'y vois pas la ligue mais la FFR) et aujourd'hui tous les rats ont quitté le navire en laissant un trou énorme. Et pour couronner le tout, le club fait les frais d'une guéguerre politico-bordelaise Mamère/Juppé. J'espère que Laporte qui a appuyé le maintien de Bègles l'année dernière est bien conscient de ce qu'il a fait à son ancien club !!!...

Options: RépondreCiter
Re: Bordeaux-Bègles - La mairie de Bordeaux ne rec
Envoyé par: azerty (---.ppp.tiscali.fr)
Date: Tuesday 29 July 2003 09:44:38

Le club aurait pu être sauvé si la saison 2002/2003 n'avait pas été la cerise sur le gâteau de la Magouille avec dans un rôle de petit mitron B. Laporte qui a participé au recrutement sans se soucier des salaires à verser.

Agen dans des conditions financières pire (2,2 millions d'euro de déficit d'après le dernier Midol) a réussi a s'en sortir grace:
1- de la magouille pour rester en première division; (intérêt supérieur du rugby diront certain);
2- une gestion rigoureuse;
3- des politiques qui ne se tirent pas dans les pattes.

Par contre Toulon n'a pas eu droit à la même mansuétude... toujours la politique, un maire FN celà n'a pas aidé à faire venir l'argent et si depuis la municipalité a changé, l'argent n'est pas revenu.

Options: RépondreCiter
Re: Bordeaux-Bègles - La mairie de Bordeaux ne rec
Envoyé par: DADOU31 (---.w193-253.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 29 July 2003 10:14:05

Comme quoi un rugby à 2 niveaux est en train de s'installer!!!! encore une fois je plains les supporters du CABBG qui ont casqué pour leur club, puisse cela ne plus jamais se reproduire!!!!!!!!!!!!!!!

Options: RépondreCiter
Re: Bordeaux-Bègles - La mairie de Bordeaux ne rec
Envoyé par: rugby17 (---.w217-128.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 29 July 2003 14:53:49

juste pour clarifier les propos et approfondir le débat, Laporte n'as pas encore perdu ses 300 000€, puisqu'il est actionnaire de la holding HRL à hauteur de cet apport, basée en Angleterre, et qui détient 5% des parts de la SASP du club !

tant que la holding ne les vends pas, ils n'ont rien perdu ! maintenant, s'il y a dépôt de bilan, ils seront solidaires, encore faut il connaitre le montage juridique, sinon, s'il y a un repreneur, à voir qu'elle sera l'offre faite à HRL !

L'action municipale n'est pas anodine, bien au contraire, l'objectif étant de reprendre le pouvoir par une présence majoritaire ds la SASP.
Le dépôt de bilan est l'objectif visé, comme ça les dettes sont "annulées", pour permettre aux repreneurs de repartir à zéro.
Les créanciers vont faire la gueule, le seul risque que les municipalités prennent, c'est de voir le CABBG redescendre encore d'une division, mais en appuyant là où il faut, genre ministère des sports et FFR, il y a moyen d'éviter çà !

résultat, au lieu de donner une subvention pour éponger les dettes, on prends une participation significative à hauteur de l'apport ds le capital de la future SASP !

Ce sont des actions courantes ds le monde des affaires, et les mairies sont bien conseillées !!

M. Mamère l'a joue ainsi pour la forme, mais au fond, ça l'arrangerai tout autant !!

j'espère que mon expliquation est claire !

Options: RépondreCiter
Re: Bordeaux-Bègles - La mairie de Bordeaux ne rec
Envoyé par: rugby17 (---.w217-128.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 29 July 2003 14:55:26

51% des parts du club je voulais dire, excusez moi !

Options: RépondreCiter
Re: Bordeaux-Bègles - La mairie de Bordeaux ne rec
Envoyé par: nautilus (---.montrouge.eur.slb.com)
Date: Tuesday 29 July 2003 15:21:03

Très claire !!! Voire même trop claire...

Options: RépondreCiter
Re: Bordeaux-Bègles - La mairie de Bordeaux ne rec
Envoyé par: DADOU31 (---.w193-253.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 29 July 2003 16:13:05

OUEP mais alors dans ce cas là qui va payer l'ardoise, les collectivités? donc le contribuable??? trops facile ça on efface tout et on recommence, j'espère que cela va s'accompagner d'un rétrogradation car sinon ça va faire jurisprudence dans le sport français en général et donc la porte ouverture à n'importe quoi!!!!!!!!

Options: RépondreCiter
Re: Bordeaux-Bègles - La mairie de Bordeaux ne rec
Envoyé par: loulou (---.chello.fr)
Date: Tuesday 29 July 2003 19:47:13

S'il y a dépot de bilan les dettes sont gelées, et les actionnaires sont reponsables dans la limite de leurs apports, principe des SA.

C'est sur que pour le moment il n'y a pas de valeurs objectives des actions, mais avec des capitaux propres négatifs je ne suis pas sur que tu trouves preneur à hauteur du prix d'achat.

Enfin les collectivités territoriales ne peuvent prendre part au capital dans des sociétés de droit privé que dans le cas des SEM, de plus les subventions depuis la loi pasqua sont encadrées et outre un contrat de prestation il n'y a que peu de possibilité de fournir des fonds à un club pro.

Je persiste un ancien joueur qui file en pure perte 300 000 euros à son ancien club, bein chapeau tout le monde n'en fait pas autant.

Pour Dadou31, mon auvergne natle ca à l'air d'aller enfin pour ce que j'en vois de ma normandie d'adoption (le salers pour le cantal le jaune pour l'asm of course)

Options: RépondreCiter
Re: Bordeaux-Bègles - La mairie de Bordeaux ne rec
Envoyé par: spangherabero (---.proxy.aol.com)
Date: Wednesday 30 July 2003 18:59:47

Merci pour ces explications rugby 17; clair et lumineux

Options: RépondreCiter
Re: Bordeaux-Bègles - La mairie de Bordeaux ne rec
Envoyé par: FOND'CAL (---.ppp.tiscali.fr)
Date: Wednesday 30 July 2003 22:14:43

Le bordelais veut toujours péter plus haut q'son cul!!!
Zon qua téléphonner à Depardieu et à l'autre avec ses avions!!!!!!!!!!!!!!!
Ils ont voulu en mettre pleins la gueule à tout l'monde, surtout l'autre ben laden avec sa compagnie privée!!!!!!!!!!!!!
En attendant, je sais pas comment ils vont gérer le cas de Dourthe, car un prêt est interdit, et il n'ont p^lus d'fric pour le payer!!!!
Reste comme solution q'une rupture de contrat, mais cela demande des indemmnités que n'a pas le CABBG!!!!!

Salutations

FOND'CAL

Options: RépondreCiter
Re: Bordeaux-Bègles - La mairie de Bordeaux ne rec
Envoyé par: spangherabero (---.proxy.aol.com)
Date: Thursday 31 July 2003 21:04:40

ben laden et khalifa n'ont rien à voir Fond'cal ! cet amalgame est regrettable , très regrettable...

Options: RépondreCiter
Re: Bordeaux-Bègles - La mairie de Bordeaux ne rec
Envoyé par: marco (---.w81-53.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 1 August 2003 08:27:01

C'est vrai rien a voir entre ben machin et kalitruc mais d'une certaine maniere concidéront que khalinachin est aussi un terroriste du rugby et on peu voir le bordel qu'il on mis avec le marchand de vin acteur

Options: RépondreCiter
Re: Bordeaux-Bègles - La mairie de Bordeaux ne rec
Envoyé par: spangherabero (---.proxy.aol.com)
Date: Friday 1 August 2003 09:32:18

Marco , on peut voir effectivement les choses comme ça ! c'est ragoûtant dans les 2 cas mais pas à la même échelle
Quant à L'acteur , loin l'époque des valseuses... c'est la grosse tête de monsieur

Options: RépondreCiter
Re: Bordeaux-Bègles - La mairie de Bordeaux ne rec
Envoyé par: marco (---.w81-53.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 1 August 2003 14:30:39

c'est vrai spangherabero le rugby ne reste qu'un sport voir un jeu mais combien de temps encore le pas est pris l'argent le pouvoir les influences politicofinanciere;
Elle sont loing les querelles de clocher du dimanche aprés midi.
Même si je suis trés content que le rugby devienne un grand sport que celui ci soit mediatisé que les trés bon joueurs vivent de leur talent, je m'inquiete du sort de ce sport ou la féderation est representé par l'équipe nationale par beaucoup de joueurs étrangé ne metrisant que trés peu notre langue, ou les entraineurs aux service de la nation s'enrichissent au point d'injecter des centaines de milliers de francs dans des équipes verolées.
Enfin bref bien d'autre chose mais pour l'heure une chose me préocupe plus c'est le stade et je lui souhaite une belle saison beaucoup de jeu et peu etre plus...

Options: RépondreCiter
Re: Bordeaux-Bègles - La mairie de Bordeaux ne rec
Envoyé par: rugby1 (---.w81-248.abo.wanadoo.fr)
Date: Saturday 2 August 2003 10:46:19

pour répondre à Loulou et apporter un peu plus d'explications, car l'idée de mon mesage était de simplifier pour la compréhension de tous !

tout d'abord il ne s'agit pas d'une SA, mais d'une SASP, qui sur les princ généraux fonctionne de la ême façon qu'une SA, sauf qu'elle a des prérogatives particulières, notament au niveau de l'articulation avec l'association support, propriétaire des droits d'inscritpion aux championnats !

la mairie peut tout a fait prendre la main sur la SASP en exigeant en échange de leurs subventions, que l'association possède 51% des parts de la SASP au minimum, ce que souhaitaient les deux mairies de Bégles et de Bordeaux et qu'elles avaient exprimées, comme conditions, dès le mois de mai !

Les dispositions auxquelles tu fais allusion très justement concernant le plafonnement de ces subventions, permet quand même aisaiment de prendre une part significative, puisque tout cumulé, une subvention maximale de la part des collectivités, peut aller jusqu'à 3 bons Millions d'Euros, tout confondu, aide à la formation, vente de prestation, publicité et communication bref tout l'arsenal dont peut disposer une collectivité !!
suffisant donc pour permettre à une association de détenir 51% des parts de la SASP !!

ça va s'en dire, que le dépôt de bilan est souhaitable pour que HRL ne puisse réclamer quoique ce soit pour la revente de ces actions !!

Les dettes snt suspendues, certes, mais généalement, au réglement judiciaire, ce son les créanciers qui sortent les mouchoirs et qui ne verront jamais leurs sous, pas la collectivité, sauf si elle est elle même créancière pour des prestations !!!!

ciao a tutti

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.