Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
C'est le résultat qui compte ?
Envoyé par: Biper Gorri (---.free.fr)
Date: Sunday 13 May 2001 22:49:27

Bien sûr, je suis content que les jaunes et noirs se soient maintenus dans la division 1...

Bravo aux joueurs sur le terrain pendant ces derniers matches si durs, aux préparateurs physiques, aux entraineurs, au personnel de Deflandre et du Sr. qui s'occupe de faire en sorte que le stade accueille le public dans de bonne conditions. Merci à WT de participer à entretenir la flamme. Salut amical aux joueurs de l'infirmerie. Bravo au public, et surtout à ceux qui vont voir les matches à l'exterieur.

Mais il y a dans cette victoire sur une saison-piège comme un gout d'inachevé...

Bien sûr, le coaching a été bien organisé, la gestion des derniers matches, en faisant l'impasse sur certains matches jugés hors de portée, était sans doute inévitables...

Oui, mais je me demande si tout cela n'est pas un peu contraire à l'esprit de compétition...Pas l'esprit de cette compétition, mais à l'esprit du jeu dans son ensemble.

Ce qui est décevant, c'est qu'il nous a fallu "compter" sur d'autres (et j'ai du respect pour l'ASM, ce n'est pas le probleme) pour nous maintenir.

Comme le notait le narbonnais Reynaud, et, je pense, avec raison, c'est que Narbonne ne doit pas son maintien à la victoire de l'Asm sur Grenoble. On peut dire ce que l'on veut, mais il a raison.

A vrai dire, je trouve, et cette journée le montre, que ce maintien s'est fait sans panache, avec une efficacité qui risque de faire passer les jaunes et noirs pour des rugbymen qui gagnent des points comme on gagne un grand-prix, dans les stands.

On peut penser ce que l'on veut des Brivistes, mais je pense qu'ils méritent nos félicitations, car ils se sont battus jusqu'au bout, et ils quittent la Div1 par la grande porte, alors que nous assurons notre maintien en nous faufilant par la petite porte, derriere l'AsM.

En fait, je crois qu'en ne faisant pas son possible à Dax, l'ASM a choisi sciemment de favoriser le maintien du lointain SR, au détriment d'un club plus proche, suceptible de frayer dans le même bassin de joueurs: Cynisme ou intelligence ?

A avoir, les premiers, choisi de faire l'impasse sur certains matches, nous avons peut-être gagné notre maintien cette année. Mais nous pourrions bien le regretter: Un jour, c'est peut-être nous qui serons les victimes de la stratégie "réaliste" des autres.

Car enfin: Pensez-vous que nous aurions pu gagner contre Pau sur terrain neutre ? Moi, je doute que nous soyons capables de gagner en dehors de Deflandre contre d'autres equipes qu'Auch, Périgueux, et autres "petits poucets".

Je crois que les entraineurs du SR ont pris des risques exorbitants pour leur équipe. Ca a marché, et je m'en réjouis. Mais si nous étions "tombés" en D2, je les en aurai tenu pour premiers responsables.

Biper Gorri

Ps: Pour les phases finales, je vote AsM !

Options: RépondreCiter
Re: C'est le résultat qui compte ?
Envoyé par: Philippe (---.abo.wanadoo.fr)
Date: Sunday 13 May 2001 23:03:40

Ca c'est de l'analyse!

Options: RépondreCiter
Re: C'est le résultat qui compte ?
Envoyé par: La Taupe (---.ipt.aol.com)
Date: Sunday 13 May 2001 23:16:51

Bien dit Biper ! Tu résumes à peu près tout ce que pensent les supporters. C'est vrai, c'était la saison où vraiment il ne fallait pas descendre et on peut remercier Montferrand et Toulouse. Même si notre maintien auraît dû être assuré dimanche dernier (Merci Mr Thomas !!!).
Maintenant il faut que les dirigeants se bougent le cul pour que l'équipe ne redescende pas l'année prochaine. Il faudra une équipe qui gagne à domicile et surtout une équipe capable d' aller gagner à l'extérieur, on ne pourra toujours pas compter sur les autres pour s'en sortir.
Alors messieurs les dirigeants c'est maintenant qu'il faut commencer à recruter !

Options: RépondreCiter
Re: C'est le résultat qui compte ?
Envoyé par: fredo (---.par.libertysurf.net)
Date: Sunday 13 May 2001 23:52:52

dans leurs fastes imperiaux, les Rochelais sont géniaux
Allez les Jaunes, allez les noirs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Options: RépondreCiter
Re: C'est le résultat qui compte ?
Envoyé par: JeffASM (64.228.181.---)
Date: Monday 14 May 2001 00:45:23

Tu as sans doute raison mais pouvait il en être autrement quand on voit l‘hérésie du calendrier, vu la réforme du championnat on savait qu‘il y aurait de la casse.
Comment certains clubs ne peuvent ils pas faire l‘impasse quand ils ont à jouer des matches cruciaux tous les trois jours?
Si le Stade Rochelais s‘est maintenu il ne le doit qu‘a lui même et rien qu‘a lui. C‘est pas La Rochelle qui a empeché Brive de battre l’ASM, Toulouse, Aurillac, Colomiers chez lui. C‘est sur que le Stade Rochelais est un peu juste à l‘extérieur mais à Deflandre il a toujours bien assuré à part contre le BO (un vol) et l’ASM (mais l‘ASM a gagné pratiquement partout).
Quant à ASM Dax, n‘est il pas humain qu‘un club assuré de finir premier, de jouer la HCup aille jouer là bas un peu plus relax? C‘est normal l‘ASM s‘étant mise à l‘abri de bonne heure, elle a le droit de souffler.
Moi je vous dit bravo vous faites partie de l‘élite du rugby français, il n‘y a rien à dire même si on peut regretter la disparition de Brive de Pau ou de Grenoble.
En tout cas tout ce que je souhaite c‘est le Brennus à Clermont mais ça c‘est une autre histoire...

Options: RépondreCiter
Re: C'est le résultat qui compte ?
Envoyé par: Squonk (---.icsn.cnrs-gif.fr)
Date: Monday 14 May 2001 09:03:57

Salut à tous,

C'est fait, on reste dans l'élite. C'est vrai que la manière n'y est peut-être pas avec cette dernière journée mais il faut regarder derrière.
Je suis d'accord avec toi Biper qu'il aurrait été plus sportif de jouer tout les matchs à fond, mais vu l'enjeu final il est compréhensif que le staff ai été calculateur.
Maintenant il va falloir, si on veut justifier notre place dans l'élite, travailler et recruter suffisamment pour ne pas faire un séjour éphémère en 1ère division la saison prochaine. Il ne faudra plus compter seulement sur les matchs à domicile mais savoir s'imposer dehors si on ne veut pas faire office de "petite" équipe.

En attendant Bravo à tous.

Squonk

Options: RépondreCiter
Re: C'est le résultat qui compte ?
Envoyé par: David (212.157.243.---)
Date: Monday 14 May 2001 12:35:47

Plutôt d'accord dans l'ensemble mais certains points me laissent circonspect.

Le principal où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu tiens pour 1er responsable les entraineurs.
Non, nous avons envoyé des équipes B a des endroits où l'equipe type n'aurait pas gagné. Si nous étions descendus, je pense que les principaux responsables auraient été le staff dirigeant qui avait lancer en début de saison à discours du style :"ce qui compte, ce n'est pas la quantité mais la qualité".
On l'a bien vu, pour jouer en Elite 1, il faut avoir les 2 et non pas seulement la qualité comme nous.
C'est Jean-Pierre Elissalde je crois qui avait lancé cette métaphore : "les dirigeants font les courses et moi la cuisine". J'ajoute qu'il me parait évident qu'on pourra acheter les meilleurs ingrédients du monde, si on n'en a pas en quantité respectable, les autres feront toujours de plus gros gateaux que nous, même si notre cuisinier est un fin cordon bleu.
Certains ingrédients qui poussent dans notre jardin peuvent aider à compléter les autres mais ce n'est pas encore suffisant.
Cette prudence qui était de mise jusqu'à présent a fait de nous un club sain, c'est bien. Je pense qu'il est temps de grandir et de casser la tirelire, on en a les moyens. Nous avons misé sur une trop grande prudence financière et nous avons été sportivement dans le rouge. D'autres clubs meilleurs que nous sportivement, ont des finances qui les menacent. Trouvons le juste milieu (oui bon, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire !)

En ce qui concerne l'ASM, je crois que ces soupçons de calculs sont infondées. Les recrutements d'un club à l'autre vont tendre de plus en plus vers des aspects similaires. A montferrand, ils ne font qu'un calcul : gagner le brennus.

En ce qui concerne Brive, ils se sont battus jusqu'au bout parce qu'ils n'avaient pas le choix ! Ils ont fini avec un calendrier démentiel alors qu'ils étaient déjà en mauvaise position.
Le fait que l'on parle aujourd'hui de la descente de Brive n'a rien d'autre à voir qu'avec le fait qu'ils étaient une grosse écurie il y a quelques saisons.

Sur terrain neutre, en début de saison, nous aurions pu rivaliser avec n'importe qui (excepté peut-être les gros-gros, futurs demi-finalistes du championnat).
Tout le monde a bien vu que nos joueurs n'avaient plus un peps en cette fin de championnat, voilà pourquoi nous aurions été mal si nous avions du jouer le barrage et on en revient au fait qu'il nous manquait la quantité pour tenir 10 mois.
Le terrain neutre, nous savons gérer, je pense.

La seule chose mystérieuse pour moi, c'est effectivement les matchs chez l'adversaire. Là, je comprends vraiment pas ce problème chronique.

Pour le reste, je suis globalement d'accord, on se maintient par la petite porte et grâce aux autres, mais moi, j'en incombe la responsabilité aux dirigeants et à leurs choix de début de saison.

Options: RépondreCiter
Re: C'est le résultat qui compte ?
Envoyé par: J X (---.abo.wanadoo.fr)
Date: Monday 14 May 2001 13:00:23

Gorri, tu charris.............
Petite porte, j'en suis pas sur car nous avons au moins autant sinon plus de mérite de s'être maintenu au vu de nos moyens que des équipes comme Genoble, Brive ou Pau qui aujourd'hui sont dans la panade avec des budgets bien supérieurs. Je pense que le potentiel de l'ASR de cette saison a été exploité au max par les entraineurs, et que le principal objectif a éte atteint sur l'ensemble de la saison. Aux dirigeants maintenant de jouer serré pour améliorer ce potentiel notament à travers un solide recrutement si l'on veut vibrer longtemps la saison prochainne. Eh oui !! elle est déja commançée.
Au fait....belle victoire et longue course au ROC.

Options: RépondreCiter
Re: C'est le résultat qui compte ?
Envoyé par: Maya l'abeille (---.ipt.aol.com)
Date: Monday 14 May 2001 15:09:37

D'accord avec toi Biper sur toute la ligne, a part concernant les entraîneurs. En effet, la faute en serait surtout revenue aux dirigeants qui en début de saison n'ont pas pris les risques qu'il fallait prendre en terme de recrutement !!!

JPE et Fred Uthurry ont fait ce qu'il fallait avec ce qu'on leur a donné .

Mais les querelles internes entre dirigeants sont plus importantes que d'aider ces hommes de terrain qui se sont battus jusqu'au bout : HONNEUR A EUX !!! ( Et honte aux dirigeants qui se pavannent )

Enfin seul le maintien est joli, mais s'il vous plait messieurs les dirigeants essayez de vous donner les moyens d'avoir une équipe qui ait les moyens de rivaliser avec le haut du tableau afin que nous puissions avoir droit à des phases finales l'an prochain !!!

En tout cas, félicitations aux joueurs et entraineurs qui depuis deux ans n'ont eu le droit qu'à la peur du maintien !!!
Ces joueurs devraient avoir le droit de disputer les phases finales !!! ALLEZ LE GRAND TOUT MOU : AU BOULOT !!!

Bzzz !!! Bzzz !!!

Merci l'ASM et Toulouse

Options: RépondreCiter
Re: C'est le résultat qui compte ?
Envoyé par: Biper Gorri (---.free.fr)
Date: Monday 14 May 2001 23:29:15

Le brennus à Clermont, c'est tout le mal qu'on vous souhaite ...

Biper Gorri

Options: RépondreCiter
Re: C'est le résultat qui compte ?
Envoyé par: Biper Gorri (---.free.fr)
Date: Monday 14 May 2001 23:38:51

Je ne mets pas en cause les entraineurs, qui ont agi intelligemment. Ils n'avaient pas le choix, et ils ont fait avec leurs moyens...

Mais je crois que si l'équipe était tombée en D2, ce sont eux qui auraient payé les pots cassés, car l'entraineur, car dans ce cas la, c'est toujours l'entraineur qui saute le premier...

Quant à L'ASM, je ne pense pas qu'ils aient prémédité de sauver le SR. Mais je pense que les Grenoblois en font les frais, et peuvent croire au calcul (comme cambé, par exemple).

Comme le dit l'excellent Skonk, l'an prochain, il faudra encore relever le niveau pour se maintenir: Car il y en aura encore qui tomberont...

Ah, c'est dur, le rugby pro !

Biper Gorri

PS: Et bonnes vacances aux joueurs !!!

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.