Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
J'Y CROIS !
Envoyé par: Patric le Rochelais (---.187.100-84.rev.gaoland.net)
Date: Saturday 9 April 2011 15:39:06

ben moi j'y crois ! je crois même que nous allons très vite avoir des surprises... Je sens même, à venir, de très bonnes surprises...

Attention, je tiens à préciser qu'un brusque retour à l'optimisme, de ma part, n'a rien à voir avec une quelconque absorption d'un produit anxiolytique, hilarant ou hallucinogène...

Si je me mets à y croire, c'est parce que j'ai l'impression que la crise que nous vivons, que notre Club vit, ne peut être que salutaire (et je regrette qu'elle n'ait pas eu lieu plus tôt car la fin de la saison, à mon humble avis, aurait pu être très différente !)...

Il est maintenant évident que trop d'éléments rendaient impossible une évolution sereine de notre équipe dans le Top14 de cette année... Car trop de choses n'étaient pas dites, des problèmes restés en suspens, des conflits latents... la gestion du sportif semblait schizophrénique, notre équipe fonctionnait sur un mode bâtard, bancal...

En face, une ferveur, des espoirs, de la part des supporters, des spectateurs, mais aussi, de la part d'une ville, des communes voisines et d'une région, aussi, peut être... Des espoirs aussi de la part des partenaires qui allaient enfin commencer à envisager des retours sur leurs investissements...

Premier investisseur : la Ville de La Rochelle et la Communauté d'Agglomération Rochelaise... Ce "partenaire" (comme les autres) espéraient sans doute, dès cette année, de bons retours (ne serait-ce qu'en terme d'image) à l'énorme effort consenti (la tribune Port Neuf, entre autres) si l'ASR s'était maintenu cette année... Car il faudra bien un jour justifier aux contribuables le bien fondé des efforts qui leur ont été imposés... Certes, rien n'était joué d'avance et tout le monde en était certainement conscient... Mais, le bon comportement de notre équipe, puis sa bonne réputation, ses valeurs, son image de marque qui grandissait de matchs en matchs... Tout ça, pour tout le monde, ne pouvait laissait espérer que du bon, quelque soit l'issue, finalement...

Jusqu'à ce qu'apparaissent les erreurs de stratégies, les problèmes internes, les tensions, conflits de personnes, le gaspillage de joueurs, etc... tout à coup ce qu'on prenait pour une gestion rigoureuse se met à ressembler à un manque d'ambition... tout à coup cet entraîneur, ce président, tous deux charismatiques, devenaient incompétents, et, sont accusés d'avoir provoqué l'échec que nous venons tous de prendre en pleine figure... Ce qui aurait pu ressembler à une saison héroïque n'apparait plus que comme un immense gâchis...

Cette semaine, le siège de l'ASR a probablement vécu une des pires périodes de son histoire... Il est évident que beaucoup de choses ont dû être mises à plat, que des problèmes devront très vite être réglés, ... L'interview de Jack Dillenbourg, Adjoint au Maire de La Rochelle, chargé des sports, même s'il ne le dit pas directement, montre bien que rien ne restera en l'état, et que, très clairement, tous les moyens seront envisagés pour très vite, retrouver un bon fonctionnement, une ambition, une réussite et ce, à très court terme...

Jack Dillenbourg : "Selon mes sources et, bien sûr, nonobstant quelques aléas sportifs, le projet du Stade Rochelais est le maintien en Top 14. S'il y a descente, l'objectif sera bien sûr une remontée immédiate. Il ne s'agit pas de traîner en Pro D2. Pour cela, le club doit continuer à se structurer.
Les clubs passés par les playoffs ne se maintiennent pas ; il convient donc de monter directement, grâce à un projet ambitieux, avec la structure la plus appropriée : pour favoriser la performance du joueur, mais aussi pour permettre au club d'avoir le plus de partenariats privés possible.
Si on assiste à un retour en Pro D2, l'idée serait d'avoir un budget supérieur à celui des autres clubs. Un tel budget est une condition nécessaire (pour pouvoir recruter, dans un premier temps)."
Sud Ouest le 08 avril 2011

Le Club a très certainement commencé à rendre des comptes, il va devoir maintenant, non seulement sortir de cette crise, mais aussi reconstruire très vite, pour, très vite, atteindre les résultats escomptés par tout le monde...

Il y a deux issues possibles à une crise... une mort, pure et simple... ou une renaissance ("ce qui ne tue pas rend plus fort"winking smiley...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/04/2011 17:11 par Patric le Rochelais.

Options: RépondreCiter
Re: J'Y CROIS !
Envoyé par: pendore (---.74.80-79.rev.gaoland.net)
Date: Saturday 9 April 2011 15:51:02

Pour moi,il n'y a pas de crise au stade rochelais.On ne pouvait pas se maintenir avec cette équipe.C'était évident.

Options: RépondreCiter
Re: J'Y CROIS !
Envoyé par: pepedel'encan (---.249.202-77.rev.gaoland.net)
Date: Saturday 9 April 2011 15:57:56

Que Saints Moka, Costa Rica, Arabica, Robusta el Gringo t'endentent mon Patric....

Options: RépondreCiter
Re: J'Y CROIS !
Envoyé par: phil (---.w90-60.abo.wanadoo.fr)
Date: Saturday 9 April 2011 16:43:50

Je suis pret à te suivre dans ton raisonnement à condition que les (bonnes ) décisions soient prisent rapidement, et que les responsables du club prennent conscience des faits et ne restent pas coincés dans leurs certitudes:
Non, nous n'avions pas l'effectif pour nous maintenir en TOP 14 (je dis cela en espérant un miracle sur les 3 derniers matchs), Non nous n'avions pas le budget pour avoir l'effectif qui nous aurait assuré le maintien.
Conclusions, pour faire face aux budgets d'en face, il est indispensable d'aggrandir le Stade pour augmenter les revenus billeteries (apports privés ou Mairie/CDA), accepter la venue de sponsors nationnaux qui permettent un budget mini de 15 à 16 M d'euros en TOP 14 ou 10 en PROD2, nommer rapidement un staff d'entraineurs (perso j'aimerais DARRI en manager façon BERBIZ, NOVES OU PSA, avec MOHR pour les avants et une recrue pour les 3/4), et enfin sur la base de ce projet, la conservation de la plupart des cadres de l'équipe de cette année plus 5/6 recrues valeur TOP 14 pour assurer la remontée immédiate (ou le maintien en cas de miracle).
Quand on voit les projets de BAYONNE et BIARRITZ (SO du jour), il est évident que pour etre dans la course, on doit avoir des moteurs de meme valeur sinon....

Options: RépondreCiter
Re: J'Y CROIS !
Envoyé par: spartan118712 (---.fbx.proxad.net)
Date: Saturday 9 April 2011 17:38:24

Les problèmes de gestion de l'effectif et tout ça ne sont pas "apparus" en cette fin de saison, il ont été là avant(les lacoste, brindel et compagnie, c'est depuis la pro D2 qu'on les voyait plus). Cette descente mettra en exergue un mauvaise gestion sportive qui durait depuis un moment.

________________________________________________________________________

On est pas nés Jaunes et Noirs, mais on mourra Jaunes et Noirs.

Options: RépondreCiter
Re: J'Y CROIS !
Envoyé par: Essais (80.214.5.---)
Date: Saturday 9 April 2011 19:10:44

Moi aussi j'y crois et ce n'est pas un effet de l'altitude ! winking smiley Une nouvelle ere est devant nous hot smiley

Options: RépondreCiter
Re: J'Y CROIS !
Envoyé par: fillo (---.fbx.proxad.net)
Date: Saturday 9 April 2011 20:09:42

Donc Mr MERLING devra accepter de faire rentrer un investisseur, car vu le nombre qui se sont proposés, ne me dite pas que tous étaient des investisseurs à la bayonnaise.

Options: RépondreCiter
Re: J'Y CROIS !
Envoyé par: zzrugby (---.w90-5.abo.wanadoo.fr)
Date: Saturday 9 April 2011 21:52:52

Patric le Rochelais écrivait:
-------------------------------------------------------
> ben moi j'y crois ! je crois même que nous allons
> très vite avoir des surprises... Je sens même, à
> venir, de très bonnes surprises...
>
J'ai pas trop compris en quoi tu croyais ? confused smiley
Moi je crois à ce que je vois et je vois une équipe qui a ,à ce jour, 99,98 % de chance de se retrouver en D2...
Et j'avoue que pour le reste pour le moment je m'en fous un peu!
Je suis un lent moi, il me faut un peu de temps pour digérer ce genre de désillusions.
La question que je me posais ce matin était de savoir si j'allais me réabonner pour une douzième année ?
J'attends de voir ...la suite (c'est pas la déclaration un peu décalée de Merling qui pour le moment m'encourage)...eye rolling smiley
zz

Options: RépondreCiter
Re: J'Y CROIS !
Envoyé par: peypone17 (---.5.200-77.rev.gaoland.net)
Date: Saturday 9 April 2011 21:53:08

Juste un fait ! Mr Milhas est sur le départ "depuis le début de saison" et nous n'en savons toujours pas plus...pour les simples supporters que nous sommes passons... quoique ! mais pour les joueurs franchement il y a mieux comme situation. Si il y a des choses à changer il faut déjà commencer par la communication et cela évitera bien des ragots...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/2011 22:09 par peypone17.

Options: RépondreCiter
Re: J'Y CROIS !
Envoyé par: maturin (---.kaptech.net)
Date: Sunday 10 April 2011 00:41:51

"Mauvaise gestion sportive depuis un moment"... faut peut être pas exagérer quand même! La gestion des cas Brindel et consort n'a aucun lien avec les résultats!
On était tout simplement moins fort que 12 autres équipes du championnat!

Options: RépondreCiter
Re: J'Y CROIS !
Envoyé par: Brantôme24 (---.w90-5.abo.wanadoo.fr)
Date: Sunday 10 April 2011 01:49:03

On se calme les gars !!! moi, je suis supporter de brive, et vous savez quoi ? dans deux ans, on sera aussi en PRO D2 car on sait pas gérer notre club ! Sportivement, on a toutes les armes pour rester en TOP 14 encore un bon moment, mais sur la gestion du club, on est à la rue complet !! Alors que vous, à la Rochelle, il ne vous manque que quelques joueurs d'expérience ! Quand je vois les résultats que vous avez obtenu à Deflandre (à part Perpignan, Toulon et autre), vous avez quand même fait une bonne saison pour un promu ! si vous aviez ne serait - ce que deux ou trois joueurs avec pas mal d'expérience (dont un avant), vous seriez beaucoup mieu classé qu'actuellement. Il vous manque juste des joueurs clés....et une aide financière ok, mais surtout, ce sont les joueurs qui sont sur le terrain qui font les résultats, pas les billets ! allez l'ASR...et Brive ! lol

Options: RépondreCiter
Re: J'Y CROIS !
Envoyé par: SG (---.w90-11.abo.wanadoo.fr)
Date: Sunday 10 April 2011 08:25:41

Je partage ton analyse Patric. Un peu moins ton optimisme...j'attend de voir le fameux "projet", le recrutement offensif qu'il faut mener, l'arrivée d'un coach, ect...pour l'instant, c'est marée basse tout ça, alors que les autres clubs bossent sur leur avenir depuis longtemps.
En revanche, la décla de Dillembourg me semble assez forte. Il est certain que la ville et l'aglo qui font des efforts immenses pour l'ASR ne peuvent pas se contenter d'une stratégie "molle" dorénavant...
Quelque chose s'est levé cette saison, et Vincent Merling ne peut plus se contenter de son habituel prudence, qui confine maintenant à de la faiblesse.

Options: RépondreCiter
Re: J'Y CROIS !
Envoyé par: MARTRAY (---.w92-136.abo.wanadoo.fr)
Date: Sunday 10 April 2011 09:34:00

N'étant pas au fait des "coulisses", je pense que de toute évidence le tournant est là et que selon la manière dont il aura été pris on redeviendra un très bon club de D2 ou un challenger en T 14 'avec beaucoup d'avenir au fil des années si...
ça me rappelle certaines péripéties qui ne doivent (et ne vont pas ) être tristes: problèmes d'egos, d'influence etc...
C'est le lot des gros pardessus paraît-il.

Options: RépondreCiter
Re: J'Y CROIS !
Envoyé par: Expa17 (---.adsl.proxad.net)
Date: Sunday 10 April 2011 09:37:18

peypone17 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Juste un fait ! Mr Milhas est sur le départ
> "depuis le début de saison"
et nous n'en savons
> toujours pas plus...pour les simples supporters
> que nous sommes passons... quoique ! mais pour les
> joueurs franchement il y a mieux comme situation.
> Si il y a des choses à changer il faut déjà
> commencer par la communication et cela évitera
> bien des ragots...

C'est un fait que tu soulignes et qui montre bien l'attentisme qui règne au sein du club... Je suppose que Milhas avait déjà donné l'annonce interne avant de le divulguer aux publics. 8/10 mois pour n'avoir que "des pistes" lâchées les unes après les autres. Ils ne sont pas dans une logique d'entreprises: "j'ai plusieurs choix, je prends le meilleurs. Ca ressemble plutôt à: "qui veut bien se dévouer, allez venez, j'ai un projet sur 3 ans, c'est vrai je l'ai dit à la télé...".
Ils attendent, toujours attendre. On a attendu pour monter en TOP14 pour après attendre de voir ce que ça donne sans recruter. Puis attendre de voir qui part et qui reste, pour attendre :"vu qu'il y a un projet sur 3ans"...

Je ne vois pas comment on peut espérer un projet sans connaitre les entraineurs...

Options: RépondreCiter
Re: J'Y CROIS !
Envoyé par: Expa17 (---.adsl.proxad.net)
Date: Sunday 10 April 2011 09:49:44

On est quasiment tous d'accord pour dire que la mentalité des dirigeants doit changer. V.Merling parle de projets sur 3ans. A aucun moment je l'ai entendu dire qu'il regrette de ne pas avoir accepter de sponsor puissant, à aucun moment il ne semble regretter ses choix... Comment peut-il envisager de changer de comportement, de vision, s'il ne regrette rien. A l'entendre, on ne pouvait rien faire d'autre. Avec des risques: si. Ou bien ne croyait-il pas aux chances de cette équipe qui nous a fait monter? Avec deux recrutements judicieux, je suis persuadé que cela passait.
Aussi bien BRIVE qu'AGEN avait, un moment donné la tête sous l'eau. Les deux ont su réagir en prenant des décisions, éviction pour l'un, recrutement pour l'autre. Certes, la "chance" a fait que les faits se sont produits plutôt dans la saison.
Mais si on y regarde bien, pour nous, c'est en tout début d'année que la crise est apparu (Milhas), voilée par les bons résultats prometteurs de l'équipe. Ils ne faut pas dire que le problème est apparu en fin de saison. Le Staff a simplement mis la tête dans le trou pour ne pas voir la misère: Les joueurs et le publique en ont pâti



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/2011 09:50 par Expa17.

Options: RépondreCiter
Re: J'Y CROIS !
Envoyé par: SG (---.w90-11.abo.wanadoo.fr)
Date: Sunday 10 April 2011 10:27:29

dans son interview à France 3 il dit clairement qu'il n' jamais refusé de sponsor...ça le fait même sourire.

Options: RépondreCiter
Re: J'Y CROIS !
Envoyé par: Essais (---.w90-10.abo.wanadoo.fr)
Date: Sunday 10 April 2011 10:31:42

Brantôme24 écrivait:
-------------------------------------------------------
> On se calme les gars !!! moi, je suis supporter de
> brive, et vous savez quoi ? dans deux ans, on sera
> aussi en PRO D2 car on sait pas gérer notre club !
> Sportivement, on a toutes les armes pour rester en
> TOP 14 encore un bon moment, mais sur la gestion
> du club, on est à la rue complet !! Alors que
> vous, à la Rochelle, il ne vous manque que
> quelques joueurs d'expérience ! Quand je vois les
> résultats que vous avez obtenu à Deflandre (à part
> Perpignan, Toulon et autre), vous avez quand même
> fait une bonne saison pour un promu ! si vous
> aviez ne serait - ce que deux ou trois joueurs
> avec pas mal d'expérience (dont un avant), vous
> seriez beaucoup mieu classé qu'actuellement. Il
> vous manque juste des joueurs clés....et une aide
> financière ok, mais surtout, ce sont les joueurs
> qui sont sur le terrain qui font les résultats,
> pas les billets ! allez l'ASR...et Brive ! lol


Merci pour ton message plein de sagesse !

Options: RépondreCiter
Re: J'Y CROIS !
Envoyé par: Expa17 (---.adsl.proxad.net)
Date: Sunday 10 April 2011 10:47:56

Brantôme24 écrivait:
-------------------------------------------------------
> On se calme les gars !!! moi, je suis supporter de
> brive, et vous savez quoi ? dans deux ans, on sera
> aussi en PRO D2 car on sait pas gérer notre club !
> Sportivement, on a toutes les armes pour rester en
> TOP 14 encore un bon moment, mais sur la gestion
> du club, on est à la rue complet !! Alors que
> vous, à la Rochelle, il ne vous manque que
> quelques joueurs d'expérience ! Quand je vois les
> résultats que vous avez obtenu à Deflandre (à part
> Perpignan, Toulon et autre), vous avez quand même
> fait une bonne saison pour un promu ! si vous
> aviez ne serait - ce que deux ou trois joueurs
> avec pas mal d'expérience (dont un avant), vous
> seriez beaucoup mieu classé qu'actuellement. Il
> vous manque juste des joueurs clés....et une aide
> financière ok, mais surtout, ce sont les joueurs
> qui sont sur le terrain qui font les résultats,
> pas les billets ! allez l'ASR...et Brive ! lol


Oui et pour avoir les joueurs clefs, il faut l'argent qu'il refuse pour garder la main

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.