Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
CASG/ASR... (1)
Envoyé par: White-Rose (---.w81-48.abo.wanadoo.fr)
Date: Saturday 15 November 2003 14:25:52

Comme vous le savez les jeunes du stade ont affronté leurs homologues du Stade Français chez eux à Jean Boin la semaine dernière... J'y étais, voila ce qui s'est passé:



"Salut tout le monde !
Bon, je ne savais pas quoi faire en ce dimanche après la belle victoire de nos petits Bleus en quart contre les Irlandais… Pourquoi ne pas aller voir les Espoirs du Stade Rochelais qui joue à Paris à 15h ?

Bah oui, même s’il fait froid à Paname, ce serait sympa d’aller voir la tunique Jaune et Noir dans le feu de l’action pour ce jeu de balle que nous aimons tant. Donc direction le Stade Jean Boin avec sa déco si pittoresque : des immeubles hausmaniens surplombant les virages (dont un seul est construit avec des sièges colorés de manière à laisser le mot « PARIS » en rouge) et un Parc des Princes , si imposant, au-dessus de la tribune opposée à celle présidentielle. De plus, l’entrée est gratuite, bon, bah… on va pas se gêner alors : let’s go en tribune présidentielle ! (de toute façon, tout le monde y était, j’allais pas faire le pauvre mec tout seul dans son coin dans l’autre tribune histoire de faire mon « kop » personnel).

J’arrive près de la présidentielle vers 14h30 par le bas du terrain : direct, je vois les espoirs Jaune et Noir s’entraînant à gauche de la Présidentielle : je signale ma présence d’un petit coup de sifflotement sur l’air de Deflandre « Allez les Jaunes, Allez les Noirs… ». Il m’a semblé que des joueurs ont levé la tête, m’enfin les deux entraîneurs mènent une scéance fondée sur les enchainements et la vivacité avec les même exercices que chez les pros. Après : séparation des « avants » (allant jusqu’au 8 me semble-t-il) pour répéter les touches et les « arrières » pour les enchaînements et les croisées.

Pour l’entrée des joueurs, les Jaune et Noir rentrent en premier : je me fends d’un petit « Allez les Noaars ! », histoire de me rappeler Deflandre… Ambiance d’un match dans la campagne la 50aine de spectateurs est un peu amorphe, attendant ce que va proposer les joueurs comme partie.

Cela part mal pour nos représentants : premier dégagement des 22 contré, 2/3 temps de jeu et un petit ballon par-dessus qui envoie un des ¾ aile stadiste aplatir pour un essai qui sera transformé. En plus, le renvoi va directement en touche, ce qui a le don de nous faire entendre l’entraîneur rochelais jusqu’en tribune… 7/0 puis 10/0 pour une pénalité réussie du 10 Bleu qui semble bien prêt à passer tout ce qui passerait près de sa botte. Mais les Rochelais vont lever la tête : un bon petit maul des familles sur une 20aine de mètres et boum ! Essai rochelais non transformé pour un 10/5 qui commence à promettre : deux essais en moins de 10 minutes…

Pour une faute sur un regroupement Jaune et Noir, le 10 loupe une pénalité sur la gauche des poteaux : moralité, les rochelais vont devoir serrer la défense pour ne pas se mettre à la faute. Mais pas facile de résister aux Bleus et Rouges, qui lorsqu’ils se font bloquer par les placages rochelais, n’hésitent pas à taper par-dessus une nouvelle fois : cette fois, la patrie est sauvée…

Entre-temps a eu lieu la première mêlée : le pack venant de Deflandre enfonce la mêlée parisienne qui ne s’attendait visiblement pas à se faire secouer comme ça. Après les avants, les lignes arrières mettent le bleu de chauffe. Malheureusement, des « mauvaises » croisées vont être sanctionnées et le goût pour la discussion de certains va même décider à nous faire rebrousser chemin de 10 mètres… heureusement que la pénalité derrière ne va pas être sanctionnée positivement.. La deuxième mêlée est parisienne puisqu’elle est écroulée avec pénalité pour les locaux. Qui enchaînent rapidement avec la balle au centre puis à l’aile pour un coup de pied par dessus (personnel cette fois), le joueur parigôt étant gênée par un rochelais. L’arbitre ne dit rien., il est gentil avec nous sur le coup…

Enfin bon, la partie reprend avec des Jaune et Noir su le reculoir : pénal-touche mais bonne défense qui oblige les joueurs de la Capitale à tenter un drop loupé de peu. Les chocs sont là et sur une action rochelaise un joueur adverse est obligé de sortir quelques instants sous prétexte d’un saignement. En fait, un bon KO…

(après complément d'information de "Parisien", le jeune en question est vraiment sorti sur saignement, avec direction le dentiste le lendemain... bon rétablissement à lui et merci à "Parisien" pour la rectification, je ne l'avais pas vu sur le coup)

Quand on vous dit que les « jeunes » y vont vraiment, c’est pas pour rigoler. Peu après, nouveau drop parti sur la droite des poteaux qui sera, heureusement pour les nôtres, un peu court (jeune homme, on aurait pu un peu plus long en somme).

Arrive le premier tournant de ce match lorsqu’on s’approche de la demi-heure de jeu : la défense maritime se fait enfoncer à chaque fois qu’il y a impact sur 4/5 mètres. Cela aboutit nécessairement sur une faute de notre équipe, mais le placage dangereux sanctionné (il était vraiment trop au-dessus des épaules, il est vrai) se convertit en carton jaune (pour le 7 je crois ?) sévère accompagné d’une pénalité à 30 mètres en face des poteaux : 13/5 à 15 contre 14…"

Options: RépondreCiter
Re: CASG/ASR... (2)
Envoyé par: White-Rose (---.w81-48.abo.wanadoo.fr)
Date: Saturday 15 November 2003 14:26:44

"Le 9 bleu revient sur le terrain après son KO, des spectateurs de 17 ans imitent les phoques, la mêlée du CASG reprend du poil de la bête en enfonçant un peu la notre, « la balle à l’aile, la vie est belle » et pour finir un essai lorsque les ¾ stadistes repiquent au centre : 20/5… Pas le temps de respirer vraiment que BAM !: 4/5 temps de jeu et essai pour amener le score à 27à 5. Et à nouveau, le renvoi part en touche… Notre mêlée se fera une nouvelle fois chahutée mais nous sauvons l’essai de peu.

Bref, quand l’arbitre siffle la mi-temps, malgré les diverses tentatives à la fin des 40 minutes pour percer la défense parisienne, le repos n’est pas de refus. Les joueurs restent alors tranquillement sur la pelouse pour reprendre leur souffle après cette première mi-temps bien dominée par le CASG qui a sû concrétiser son net avantage.

A peine le temps de téléphoner à un copain de notre bonne ville aux deux tours et c’est reparti pour une deuxième mi-temps où les Jaune et Noir vont devoir retrousser leurs manches pour faire vaciller cette équipe de la Capitale bien solide…"

Options: RépondreCiter
Re: CASG/ASR... (3)
Envoyé par: White-Rose (---.w81-48.abo.wanadoo.fr)
Date: Saturday 15 November 2003 14:28:06

En fait, j’avoue que malgré mes notes prises au cours de ce match, mes souvenirs une semaine après (c’est-à-dire au moment où j’écris la deuxième partie de mon C-R) sont un peu confus… Je ne vous ferai pas donc un résumé aussi complet qu’en première. En plus, la deuxième mi-temps de ce match n’a pas été des plus fameuses non plus, en tous les cas beaucoup moins flamboyante. Les défenses se sont resserrées les temps de jeu sont surtout parisiens. Sur un dégagement rochelais, le ballon est tombé juste devant moi… inutile de vous dire que lorsque j’ai entendu les respirations du public se retenir, j’avais bien un mauvais sentiment… J’ai bien respiré lorsque j’ai vu que c’était le siège juste devant moi qui avait pris !

Néanmoins, les changements de part et d’autre ont eu leur effet : j’ai trouvé qu’il y avait moins de liant dans le jeu mais les chocs sont toujours présents, les rochelais étant supérieurs en mêlée mais sur certaines ils seront bien chahutés quand même.

Suite à une pénal-touche, les Bleus et Rouges vont marquer un essai qui sanctionne leur domination dans le jeu et dans l’occupation du terrain. La fin du match arrivera tranquillement, même si les esprits commenceront à s’échauffer un peu… on se dit « bonjour » mais cela ne va pas très loin car l’arbitre calmera vite tout le monde. En sifflant tout de suite pénalité pour les Noirs, sans savoir qui avait commencé (cela n’avait d’ailleurs aucune importance), la tension retombe. Ce qui fait que lorsque sur la même action un Bleu ne rendant pas le cuir et se faisant un peu bousculé par un Noir tombe à terre, les esprits ne s’échauffent pas. Je me suis même permis d’un « Oh Parisien, l’opéra s’est pas ici ! » ce qui m’a valu quelques regards (un peu gêné seulement) mauvais des supporters parisiens trouvant que j’exagérais un peu de crier ce genre de chose en terre adverse. Néanmoins, j’ai aussi entendu des « on est pas au foot ici » aussi venant de leurs rangs. Rien de grave donc.

Sur une des dernières actions du match, la mêlée de Deflandre enfonce celle des Bleus, je me fends d’un « c’est bien les Noirs » et un peu au-dessus de moi un supporter local me répond d’un « oui mais ils savent faire que ça ! »… Un peu sévère comme commentaire, mais il y a un fond de vrai : les rochelais n’ont pas su stopper les vagues des parisiens et n’ont pas développé de jeu vraiment percutant tout au long de la partie.

La défaite est donc des plus logiques, les locaux étaient vraiment supérieurs sur ce match. Néanmoins, je retiendrais plusieurs points (à mon faible niveau) :
- forte impression du pack Jaune et Noir qui a globalement dominé les débats.
- les touches travaillées avant le match ont porté leur fruit, même si tout n’a pas été parfait (mais est-ce que cela peut l’être face à un adversaire ?)
- les Parigôts ont confisqué le ballon le plus souvent avec pas mal de percussion mais aussi de la variation dans le jeu pour des balles allant à l’aile et des coups de pieds par-dessus la défense rochelaise à bon escient.
- Le 8 rochelais m’a impressioné par sa percussion, bravo à lui, j’ai bien aimé son match, même si comme je vous l’ai dit, mon niveau de connaissances rugbystiques est encore grandement à améliorer.
- Le 10 Bleu m’a bien plu aussi.
- Très bon match de l’arbitre qui a su tenir les protagonistes et ses décisiosn ont été respectées par les joueurs qui à chaque fois qu’ils pointaient leur bout de leur nez pour contester se prenaient 10 mètres sans que personne ne râle… Bravo à lui, donc, je sais que c’est très très très difficile d’arbitrer (je conteste d’ailleurs souvent les décisions de ma place) et là on a eu un arbitre discret et très respecté.

Voilou, en espérant que cela vous aura plus !"

Options: RépondreCiter
Re: CASG/ASR... (3)
Envoyé par: Harry (---.w80-9.abo.wanadoo.fr)
Date: Sunday 16 November 2003 21:23:40

Eh White rose,

cà c'est du reportage ! Toi tu n'es plus dans la catégorie espoirs.

Après tout cela, peut-on dire que, au Rugby, l'espoir fait vibre.

Allez les J&N de toutes sortes !!

Options: RépondreCiter
Re: CASG/ASR... (3)
Envoyé par: White-Rose (---.w80-14.abo.wanadoo.fr)
Date: Sunday 16 November 2003 21:32:02

Merci Harry pour les compliments...
Toujours autant d'humour, un humour qui m'a toujours fait apprécier ce site.

Thanks (puisque c'est désormais la langue du rugueby malheureusement).

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.